Promotion radioamateur et Mini Maker Faire à St Malo

I7/IZ4AKS on EU-091Pour promouvoir le radio-amateurisme, on vante souvent les possibilités qui nous sont offertes de pouvoir contacter le monde entier avec des moyens radio simples.

Cela reste vrai et tout aussi magique pour quiconque se passionne pour les phénomènes radioélectriques, la propagation des ondes et les contacts lointains.

Mais ceux et celles qui s’intéressent à cet aspect du radio-amateurisme sont déjà plus ou moins sous l’effet du virus radio et n’ont besoin de personne pour leur vanter l’excitation de débusquer une station du pacifique avant l’arrivée de la meute ou au contraire, de se jeter avec frénésie dans un pile-up énorme pour tenter de percer jusqu’à l’opérateur de l’expédition qui ne se remontera pas avant une dizaine d’années.

Mais le grand public vers qui notre promotion et notre communication va lors de rassemblements ou démonstrations peut-il s’intéresser à ce type de contacts ? A-t-on même un intérêt quelconque à ne promouvoir que cet aspect ? A-t-on simplement un intérêt quelconque à promouvoir d’abord le contact et ensuite le reste ?

Regardez à quoi est exposé le grand public quand on parle de faire le tour du monde sans bouger de chez soi :

On peut difficilement rivaliser avec ceci et quels que soient les arguments utilisés pour vanter les mérites du DX HF ou même de la simple communication pour la communication, vous n’aurez pas gain de cause facilement sur ce point.

Par contre, voici ce qui va être exposé au grand public à St Malo le 12 Octobre prochain (c’est le même jour qu’Hamexpo) pour la première fois en France, une Mini Maker Faire :

Sachant que la fabrication personnelle et le bricolage au sens noble du terme sont dans les gênes des radioamateurs depuis leur naissance, nous avons là deux publics de choix : les organisateurs / les personnes déjà dans le bain du DIY, des Makers et des HackerSpaces, et le grand public qui ne manquera pas de répondre favorablement à des activités manuelles pour eux-mêmes et leur progéniture.

N’oublions pas que les objectifs principaux de notre communication et de la promotion du radio-amateurisme, sont de nous faire connaitre, faire connaître nos activités, et si possible, inoculer le virus aux visiteurs de ces évènements grands publics.

Crédit Vidéo : Yahoo et Mini Maker Faire

Ce contenu a été publié dans Association, Communication, Information, Maker, promotion, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Promotion radioamateur et Mini Maker Faire à St Malo

  1. Ping : Des radioamateurs à la Mini Maker Faire de St Malo | RadioBXI

Laisser un commentaire