Les trois tiers…

3tiersPour terminer le triptyque de la Profession de Foi, où j’ai déjà donné tout d’abord mes motivations associatives, puis celles concernant le Service Amateur*, je souhaite terminer par une présentation de mes activités.

Comme j’ai toujours considéré qu’un administrateur se devait aussi d’être actif dans le domaine radioamateur afin d’être au plus près possible des considérations de terrain, j’ai quelque peu organisé mon activité, même si c’est un bien grand mot,  d’une manière que j’espère la plus équilibrée possible dans le temps.

C’est là où entre en jeu la règle des 3 tiers …

A mes débuts dans l’activité, j’ai beaucoup côtoyé un OM, plus jeune que moi, qui m’a mis le pied à l’étrier de l’associatif. Pas en tant que “professionnel” du bénévolat, comme ceux que j’ai pu décrire dans un de mes billets sur le sujet, mais en tant que participation à l’effort collectif. Ce qu’est et devrait toujours être une association : “[…] la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices…”

Cet OM a une philosophie de vie que j’ai fais mienne très vite à son contact. Sa philosophie consiste à partager son activité amateur en 3 tiers : 1/3 de bricolage ; 1/3 de trafic ; 1/3 d’associatif.

Et c’est ainsi que je partage aussi ma vie de radioamateur, entre du bricolage et de la construction amateur, comme celle d’un kit K2 complet qui a participé aux deux parties du Championnat de France HF 2013 avec succès et pour lequel il me reste toujours à monter l’ampli 100W, le DSP et la boite de couplage externe. Des projets ce n’est pas ce qu’il manque puisque j’ai quasiment tous les composants pour construire de A à Z une interface RS-232 pour d’anciens Kenwood TS ; quelques Softrock RX à monter ; et quelques accessoires basée sur des modules Arduino dont j’apprends la manipulation et la programmation depuis quelques mois. Sans compter le temps passer à lire les bibles de l’activité que sont les ARRL Handbook et autres. Mon premier Handbook que j’ai toujours, cadeau de mon cousin radioamateur qui m’a refilé le virus, date de 1974. Et le 2014 qui est en commande fêtera mes 40 ans de passion pour la radio !

Côté DX, la lecture n’est pas en reste avec mes préférés, les éditions du Complete DX’er de W9KNI et le DXing On The Edge à propos de la bande 160M que je vous recommande particulièrement. Sans compter le Where Do We Go Next de OH2BH cher aux organisateurs de DXpeditions.

Sur la partie trafic je touche un peu à tout bien que ma préférence est, et restera, la télégraphie. Si la radio est magique en elle-même, la télégraphie m’apporte ce grain de mystère supplémentaire qui fait que je prends du plaisir à réaliser un QSO même en suivant la seule procédure standard. Quand on peut y ajouter quelques échanges plus personnalisés, cela devient un immense plaisir ! De plus, elle va très bien avec la réalisation d’émetteurs-récepteurs de construction personnelle en QRP, manière de trafiquer dont je suis un grand fan.

En dehors du DX, je participe à quelques concours dans l’année. J’étais présent au tout premier CCD en VHF et j’essaie d’y participer le plus souvent possible. Ces concours sont plutôt cool et sympathiques. J’en corrige deux, celui de Mars en 144 MHz et celui de Mai en 432-1268-2320. J’ai aussi participé à des IARU VHF et Marconi avec des équipes du Top 5 européens. C’est une autre dimension 🙂

Cette année 2013 a été particulièrement riche en résultats puisque j’ai fini par obtenir mon WAC, la confirmation de plusieurs DX réalisés l’an dernier comme HK0NA, 6O0CW, PJ4C, 7O6T, … Je devrais pouvoir confirmer mon entrée au DXCC dans peu de temps et il ne me manque que l’Antarctique à contacter pour obtenir le IOTA avec 120 îles confirmées. Et un titre de Champion de France – OM Complet Classe A qui a surtout récompensé ma grande assiduité dans la participation 😛

Côté associatif, c’est pareil, je fais de tout, un peu. J’ai participé localement, nationalement, dans diverses activités où il y a besoin de quelqu’un, toujours pour le REF. Je suis aussi un fidèle de Radioamateur.Org dont je suis un des tous premiers inscrits dans les forum. Et vous avez probablement lu quelques unes des News de ce même site que je publie depuis plus de 3 ans maintenant pour essayer de vous faire partager ce qui me passionne. Un nouveau collaborateur a rejoint l’équipe récemment et nous pouvons dorénavant proposer plus d’infos dans des domaines radio plus variés.

Tout cela reste un passe-temps que je pratique quand mes occupations familiales et professionnelles m’en laisse le temps, bien entendu. Comme le dit le “Ham Radio Code of Conduct”, le radioamateur est :

BALANCED… radio is an avocation, never interfering with duties owed to family, job, school or community.

ÉQUILIBRÉ… La radio est un passe-temps, qui ne doit pas interférer avec la famille, le travail, l’école ou la communauté.

La méthode des 3 tiers me semble bien correspondre à ce code du radioamateur.

* : Je parle uniquement de Service Amateur dans mes billets pour des raisons de facilité de rédaction mais il va de soi que cela comprend aussi le Service Amateur par Satellite, activité que je pratique parfois et qui m’intéresse enormément.

F8BXI

A propos de F8BXI

Le voyage est la récompense…

Laisser un commentaire