40 ans de radio-amateurisme !

IMG_0797Quarante années séparent ces deux éditions de l’ARRL Handbook qui reste pour moi, LE symbole du radio-amateurisme.

La 51ème édition de 1974 m’a été offerte par un grand cousin radioamateur. Cela faisait plusieurs années que nous passions nos vacances en famille dans le sud de la France et curieux comme je l’étais déjà, je n’ai pas pu résister à fureter dans son atelier / shack / chambre à coucher où je passais mes après-midi à tourner le gros vernier d’un décamétrique Sommerkamp.

J’ai donc profité du centenaire de l’ARRL pour me procurer cette édition personnalisée arrivée aujourd’hui par la poste.

Bien entendu, je n’ai pas été actif pendant ces quarante années. De ces premiers pas en écoute et en lecture, j’ai continué dans le domaine de l’électronique en montant des kits et en faisant de nombreuses heures d’écoutes des bandes aéronautiques sur un récepteur monté par mes soins. J’ai fais une première tentative d’inscription dans un radio-club en 1979 mais je n’ai pas continué. Mais je savais qu’un jour j’aurais l’occasion d’y revenir.

A l’époque, je lisais aussi les Radio REF petits formats empilés soigneusement dans une armoire voisinant des tas de matériels de récupération et des composants divers et variés. Et de ces lectures j’avais déjà retenu qu’il y avait de l’ambiance dans le domaine associatif (entre 1972 et 1976)

Quarante ans plus tard, je me présente à un poste d’administrateur du REF…

Comme quoi, il ne faut pas laisser trainer n’importe quelle revue quand il y a des enfants à proximité ;-P

Illustration : F8BXI

Ce contenu a été publié dans Association, Histoires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 40 ans de radio-amateurisme !

  1. F1AGR dit :

    Bonsoir cher OM !
    On ne se connait pas mais on a au moins un point commun :
    On est tous les deux dans l’arène pour le CA du REF !

    Devant les questions de certains et les allusions d’autres, j’ai ouvert un blog pour jouer le jeu de la transparence http://f1agr.com/blog. C’est peut-être une illusion, mais au moins quelque soit le résultat du 30 novembre, les membres du REF auront fait leur choix en connaissance de cause. Au plaisir de se contacter. 73, Gilles.
    PS : Merci pour l’info sur la dernière édition de l’ARRL Handbook, le mien doit avoir 2 ans et je pourrai bien commander cette nouvelle édition.

    • F8BXI dit :

      Bonsoir Gilles,

      Merci d’avoir commenté ce billet et y avoir mis votre blog. Je l’ai déjà visité ;)- car je suis un habitué du blog de Bernie, F6HQY où j’écris avec le pseudo Philippe. J’espère bien vous rencontrer à Tours ce 30 Novembre.

      73,
      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>