Dans la presse d’Avril… QST – Avril 2009

Ce mois-ci, pas de sujet spécial dans ce numéro du magazine américain entièrement consacré à la radioamateur.

Éditorial : c’est sur un sujet cyclique comme l’activité solaire que David Sumner, K1ZZ dédie sa page du mois. Conserver le mot « Amateur » dans Radioamateur, voilà ce qui est important aux yeux de nos amis américains. Bien entendu, comme chez nous, le mot « amateur » peut avoir une connotation péjorative et David rappelle que ce mot est la locution latine pour « amour, amoureux », c’est à dire qui a un rapport avec la motivation plus qu’avec le niveau de compétence.

Pendant tout son éditorial, K1ZZ montre et explique le pourquoi du mot « amateur » dans radioamateur (amateur radio)  et pourquoi il faut le conserver, surtout dans le rôle de « service » qu’occupe le radioamateur aux USA lors de besoins en communication d’urgence (EMCOM, EMergency COMmunication)

Pourtant chez nous, en France, c’est exactement le contraire qui a été réalisé dans la démarche de la FNRASEC, puisque non seulement cette fédération s’est désolidarisée du REF-Union, mais elle a aussi changé l’intitulé des radioamateurs en « radio transmetteurs »… Tout un monde de différences !

Atelier : un excellent article pour débuter ce numéro expliquant la modernisation d’un Drake TR7 en lui ajoutant des modules comme une carte DSP, un filtre notch, ou encore un speech processor.

Tout aussi intéressant, l’article suivant décrit un système d’accord par épingle à cheveux (Hairpin) pour antennes alimentées par une ligne bifilaire pour des fréquences de 28 à 450 MHz. Cet article précède la description d’une énième (pour QST) description d’une antenne Moxon pour le 20M. Vient ensuite la description très intéressante d’une installation HF/VHF/UHF en mobile avec un système pratique de montage/démontage. Puis un petit article sur la construction d’un bras support micro pour 5$ termine les différentes réalisations.

Labo : ce mois-ci, ce sont des Convertisseurs Continu – Alternatif de cinq appareils des marques Cotek, PowerBright, Samlex, Tripp-Lite et Xantrex qui passent à la moulinette des tests de l’ARRL. L’essai d’un chargeur de batterie Maha MH-C9000 et celui rapide d’une protection contre les courants de gaine de la marque DX Engineering clôturent les revues produits.

Atelier : « Where is Bob » est un article décrivant la combinaison de plusieurs logiciels et technologies pour être complet en tracking APRS. « Hands on Radio » expérimente sur les conversions séries – parallèle et Steve Ford, WB8IMY écrit sur les 10 ans du PSK 31 !

En Vrac : une mini expédition dans les Alpes Australienne par Stephen, VK3SN ; un article sympa sur le 100ème anniversaire du MIT dont Hiram Percy Maxim, W1AW et Stu Perry, W1BB (maître incontesté du 160M) ont fait partie ; un autre article tout aussi sympa, du genre que l’on aimerait trouver chez nous, nous parle de QSO du type ragchew avec un encadré spécial sur ce type de discussion avec des stations DX ; Brennan, N4QX, tourne, pour nous français, le couteau dans la plaie avec ses deux pages sur le déplacement des stations broadcast du 7 MHz, donnant ainsi la possibilité aux 3 régions de l’IARU d’avoir la bande 40 M en exclusivité radioamateur de 7.0 à 7.2 MHz.

Dans « How’s DX », Bernie, W3UR nous parle des îles de Midway ;  W3ZZ dans « The world above 50 MHz » nous excite avec les locator les plus rares des USA ; « Eclectic Technology » de WB8MY traite des prochains satellites radioamateurs Chinois et « Vintage Radio » de K2TQN nous conte l’histoire de 9BP, Jack Barnsley et de sa station de Colombie Britannique.

See you next month !

Ce contenu a été publié dans Revue de Presse, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire