Un radioamateur Britannique lance un appel vers les “Geeks, Nerds, Young People, Hackspacers…”

mini-maker-faire-saint-malo_darnel-lindor-124finalDans un message dans le forum Essex Ham, Mitch 2E0EMO souhaite démarrer un radio-club alternatif pour aider (AltARC) ceux qui ne rentrent pas dans les cases des clubs de physiques ou qui ne se reconnaissent pas dans le concept de clubs, comme les geeks, les nerds, les hackers, makers, les jeunes en général.

Il dit notamment qu’en tant que jeune radioamateur, il voudrait jouer avec les nouvelles technologies dans ce cadre là et qu’il est souvent freiné par le peu d’enthousiasme des radio-clubs traditionnels.

De ce côté-ci de la Manche, pas encore d’appels de ce genre. Même s’il semble en discutant en tête à tête avec des responsables associatifs qu’il y ait conscience qu’il faille aller dans un sens de plus d’ouverture* pour accueillir des jeunes gens qui ne sont pas des radioamateurs AOC (ceux qui font fuir les bonnes volontés vers d’autres activités), on compte les initiatives sur les doigts d’une seule main : Maker Faire St Malo, ARACE présente aux 3 éditions ; Paris à 2 éditions sur 3 ; pas de son, pas d’image de celle de Lyon et des radioamateurs du coin malgré une proposition de participation. Qui sera à celle de Rouen ? De Lille en novembre 2016 ? De Grenoble ? de Perpignan ? Qui ?

Malgré des éditoriaux associatifs où l’on voit apparaitre les mots ‘makers’ à défaut de ceux de ‘hackers’, malgré de bonnes intentions, il manque une seule chose : de l’action ! À quand une initiative du REF pour faire déplacer les groupes locaux dans ces rassemblements ? Nous sommes très forts pour aller à Friedrichshafen ou à Dayton mais pour faire se déplacer un groupe local à une Maker Faire les administrateurs ne semblent pas savoir faire…

C’est pourtant simple de prendre des articles publiés dans la revue de l’association, prendre le nom d’un responsable, de lui envoyer un mail et d’engager une discussion pour en savoir plus. Voir, au lieu de traverser la France d’Ouest en Est, pourquoi ne pas plutôt faire un Ouest Sud vers Ouest Nord ? Il y a autant de temps de trajet entre Bordeaux et St Malo qu’entre Bordeaux et l’espace Ecully… Et si les Bordelais ne sont pas enclins à se déplacer, il y a les Sarthois encore plus proches !

La volonté, l’envie, l’ambition, des notions qui semblent aujourd’hui ne faire bouger que les jeunes dans la vingtaine et beaucoup moins les retraités… qui pourtant voyagent beaucoup… Allez comprendre !

Le message, en anglais, de Mitch, 2E0EMO dans le forum Essex Ham


Source

* Ouverture ne signifie pas “licence pour tous” mais ouverture d’esprit, celui que vante l’OM en général

F8BXI

A propos de F8BXI

Le voyage est la récompense…

4 commentaires à propos de “Un radioamateur Britannique lance un appel vers les “Geeks, Nerds, Young People, Hackspacers…””

  1. Effectivement, l’initiative de Mitch est très intéressante.
    Pour compléter ce que tu précises au sujet des “Maker Faire”, la section des radioamateurs d’Eure et Loire SRA28 et l’ADRASEC 28 seront présents à la Mini Makers Faire de Chartres (http://www.makerfairechartres.com/) , le vendredi 7, samedi 8 et dimanche 8 octobre 2016 (d’après ce que m’a dit un des organisateur).
    Il y a quand même en France quelques OM qui ont bien compris l’importance du mouvement “Makers” pour l’avenir du radioamateurisme.

    Jérôme F4HGI

    • Bonjour Jérôme,

      Je sais bien qu’il y a quelques OM impliqués et conscients. Donc, avec celle de Chartres, cela nous fait des présences à trois Maker Faire. C’est un bon début. L’objet de mon billet qui rebondissait sur l’idée de Mitch, c’est que si l’on veut passer à la vitesse supérieure, c’est que notre association nationale soit impliquée, non pas dans des vœux pieux, mais dans des actes. Le REF a publié récemment ses “axes stratégiques” qui sont des grandes lignes génériques mais on sent que personne n’a encore pris le sujet en main. Et à force d’attendre, d’autres prendront la place. D’où ma réponse à Vivien sur la création d’une plateforme…

Laisser un commentaire