La manière dont nous classons les récepteurs, par W6LX

ip2-ip3Texte issu de la liste Elecraft.

« Les récepteurs sont toujours classés par ‘la dynamique du troisième ordre à 2 kHz’, comme par exemple dans le document de PA1HR. Mais saisissons-nous vraiment le sens de ces caractéristiques ? Par exemple, après mise à niveau du synthétiseur, ce chiffre pour l’Elecraft K3 est de 103 dB, assez bon pour figurer dans le Top 10. En fait, ce chiffre est si élevé que peu de radioamateurs y seront confrontés. À ma connaissance, je n’ai ‘jamais’ été proche de manquer de dynamique. Pour comprendre pourquoi, il faut traduire ces ‘103 dB’ en langage clair.

Disons que vous êtes sur 20 mètres en CW sur 14,050 MHz.

Vous écoutez à travers votre beau filtre à quartz de 500 Hz quand soudainement, et par un hasard incroyable, deux signaux d’une puissance égale de 49 dB au-dessus de S9 commencent à transmettre en même temps, l’un sur 14,052 et l’autre sur 14,054, exactement à 2 et 4 kHz de la fréquence que vous écoutez.

Avec le pré-ampli désactivé — ce qui est plausible sur 20 mètres avec une antenne décente — vous entendrez à peine un signal fantôme juste au niveau du bruit… si encore vous le remarquez. Ce signal ‘fantôme’ est le produit d’intermodulation du 3ème ordre généré dans le récepteur du K3 par ces deux forts signaux parfaitement bien placés.

La suite, en anglais, sur le site de John, AE5X.

F8BXI

A propos de F8BXI

Le voyage est la récompense…

Laisser un commentaire