Pourquoi s’embêter à passer une licence radioamateur ?

Le texte ci-dessous concerne les radioamateurs des USA dans la mesure où l’auteur explique les différentes possibilités d’utilisation des fréquences radio aux USA gérées par la FCC. Mais nous avons l’équivalent en France dans les différentes autorisations administratives. Et le texte concernera quiconque se posant la question en titre de ce billet.

Ce qu’ils nomment FCC Part 97 correspond à la réglementation du service amateur en France. La FCC Part 15 est l’équivalent de l’utilisation d’appareils sans licences (CB, PMR, par exemple) et qui vous laisse toute possibilité d’utilisation avec la seule contrainte de ne pas modifier le matériel.

La FCC Part 18 concerne les bandes dites ISM (Industriel, Scientifique et Médical) définies pour une utilisation industrielle dans un espace restreint de fréquences radio qui ne sont pas destinées à de la télécommunication.

Ces informations comprises, le texte ci-dessous explique bien les différences et les possibilités entre ces catégories d’autorisations. Je vous laisse le plaisir de la conclusion dont vous aurez facilement deviné qu’elle nous est favorable.

« Notre billet intitulé ‘Communauté Radioamateur et Communauté Maker’ a défini notre position selon laquelle l’avenir du radio-amateurisme est dans l’expérimentation et l’apprentissage. Ce billet-ci s’appuie sur ce précédent article en décrivant pourquoi vous devriez vous intéresser à obtenir une licence radioamateur. »

La suite, en anglais, sur le site FaradayRF.

 

 

Ce contenu a été publié dans english, Information, Opinion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Pourquoi s’embêter à passer une licence radioamateur ?

  1. Dom dit :

    Le radioamateurisme à toujours été dans l’expérimentation et la formation, c’est comme un laboratoire géant où des techniciens développent des applications pour un milieu social qui apportent de la passion où chaque radioamateur puise et participe au fonctionnement de ce laboratoire avec ses joies, ses déceptions et ses dérives qui font partie de la vie humaine.

  2. Ping : Pourquoi s’embêter à passer une licence? - RADIOAMATEUR-ONLINE

  3. Ping : Le radio-amateurisme n’est tout simplement pas passionnant | RadioBXI

Laisser un commentaire