Avez-vous votre FunCube Dongle Pro ?

L’AMSAT UK a initié un projet de satellite sous la forme d’un CubeSat en 2010. L’objectif est d’intéresser et d’initier les jeunes aux sciences et techniques de la radio, de l’espace, de la physique et de l’électronique.

Le jeune public visé sont les élèves de classes du primaire et du secondaire. FunCube ainsi que le programme éducatif STEM (Science, Technology, Engineering and Maths) seront supportés par la station mobile itinérante, GB4FUN.

Le satellite sera équipé d’un transpondeur linéaire UHF / VHF d’une puissance jusqu’à 1W dans les modes CW et SSB. Une balise de télémétrie sera aussi disponible sur 145 MHz.

Les fréquences qui seront utilisées sont d’ors et déjà connues et sont les suivantes :

Le transpondeur sera inverseur :
Montée      : 435.080 – 435.060 MHz
Descente   : 145.960 – 145.980 MHz

Balises       : 145.955 MHz CW et BPSK

Première originalité de ce programme éducatif : la mise à disposition d’un récepteur couvrant les bandes VHF/UHF entre 64 MHz et 1,7 GHz ! Son nom, le FUNCube Dongle Pro. Pour établir cette performance de largeur de bande, une technologie très actuelle dans le monde amateur est la technologie SDR ou Radio Logicielle. Ce récepteur est fourni sous la forme d’une clé USB qui se connecte d’une part au port USB d’un ordinateur et d’autre part à une antenne dans la gamme des fréquences envisagées. Les pilotes logiciels USB sont compatibles avec Windows, Linux et Mac OS X. A noter qu’il existe une version simple, le FUNCube Dongle, recevant uniquement les fréquences en rapport avec le satellite, et la version Pro décrite ici et dont vous pouvez voir la photo en illustration de ce billet.

Seconde originalité, le mode de distribution / vente de ce récepteur : un site spécifique a été réalisé afin de vendre ces récepteurs SDR. La production étant faite par petites séries de 150 à 200 pièces (à la suite d’un problème avec un fournisseur), les promoteurs de ce programme, notamment Howard, G6VLB bien connu pour son travail autour des satellites au Royaume-Uni, ont décidé de le vendre sous la forme de « premier arrivé, premier servi ».

Pour cela, la commande se fait par Paypal (il faut avoir un compte auparavant). Quelques jours avant la disponibilité d’un lot de récepteurs, l’équipe annonce à partir de quel jour et quelle heure seront ouvertes les commandes. Au jour et à l’heure dite, il suffit d’être présent sur le site de commande et de cliquer dans un bouton.

Si vous avez de la chance, vous arriverez sur le site de Paypal vous demandant de confirmer votre commande et de la valider.

Si vous avez trop tardé ou si le nombre de clic est supérieur au nombre de FUNCube Dongle disponibles, alors vous recevrez un message de rupture de stock.

Le dernier lot en date, le troisième depuis le lancement, a été annoncé la semaine dernière pour une disponibilité le 4 Février à 2200 UTC.

J’ai raté le premier épisode, ayant appris un peu tard le lancement de ce programme. Bien décidé à ne pas manquer le deuxième, j’étais près à la mi-janvier à l’heure dite mais il devait y avoir trop de monde car le clic dans le bouton « Buy Now » ne m’a retourné qu’un gentil et laconique « We are out of stock » qu’il me semble inutile de traduire. Déception, mais bien décidé à prendre les devants pour le prochain épisode…

… j’étais donc présent devant mon écran à 2100 UTC et surveillait du coin de l’œil et l’horloge de mon iMac réglé en heure locale, et celle de l’horloge du shack réglée en heure UTC.

Pris par d’autres occupations, j’ai sursauté pensant que l’heure était passée mais je vis avec satisfaction qu’il était 2158 UTC. La souris étant déjà sur le bouton, je cliquais dans le fameux « Buy now » mais cette fois-ci avec la très agréable surprise de me voir atterrir sur une page Paypal pour conclure la transaction !

Apparemment, j’ai bien été inspiré de cliquer deux minutes avant l’heure indiquée puisque d’après la liste Yahoo du projet FUNCube, les 135 récepteurs mis à disposition par G6VLB ont trouvé preneur en pas moins de 49 secondes !!!

Si vous êtes intéressés par ce récepteur SDR, surveillez les pages web du projet, abonnez-vous au flux RSS, à leur page FaceBook et suivez les sur Twitter, afin de savoir quand le prochain lot sera disponible. Je ne sais pas si je suis le premier et le seul français à en avoir un, mais nous le verrons bien quand Howard sortira les statistiques des ventes dans quelques jours. Et si vous êtes un des heureux gagnant de ce tirage, faites-le moi savoir en commentaire.

Dernière chose, même si vous ne vous intéressez pas à ce projet satellite particulier, ce récepteur est très intéressant par la plage de fréquence écoutée, et ce en tous modes. Il pourra servir, entre autres, à surveiller la propagation VHF en écoutant les balises et en les visualisant sur un écran d’un seul coup d’œil.

Une idée de mise en œuvre qui date de mes débuts et qui sera facilitée par cet équipement abordable.

Ce contenu a été publié dans Technique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Avez-vous votre FunCube Dongle Pro ?

  1. phil dit :

    bjr,
    je ne parviens pas a faire fonctionner mon fdc , tout ce que je reussi a entendre c’est « bootloader » en cw , ceci avec divers logiciels .
    qui peux m’aider svp
    a vous lire
    73

Laisser un commentaire