Un jeune radioamateur nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite !

À ma connaissance, aucun site radioamateur n’a repris cette information parue sur Twitter.

Probablement nos édiles sont-ils accaparés à travailler sur de nouveaux textes pour un nouvel examen qui va nous amener des dizaines de milliers de licenciés ; ou à faire en sorte de faire passer l’idée à notre administration de supprimer notre taxe radioamateur, pourtant notre seul lien officiel avec notre statut ; d’autres, qui après avoir fait le vide au niveau français, travaillent à le faire au niveau européen ; enfin, les derniers probablement plus intéressés à trouver le dernier plugin WordPress de traduction automatique pour faire semblant de nous publier des informations intéressantes mais dénuées de sens pour qui lit le français dans le texte.

Voici donc que notre radioamateur/hacker de talent, Gaël, F4HXS, lui qui a tout compris à la communication et à la promotion grand public, qui maitrise les nouvelles technologies et surtout, qui est capable de remettre au gout du jour l’utilité du radioamateur dans les situations d’urgence, vient d’être nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite avec quelques heureux de la même promotion.

Plus que tous les MOOC de la planète, plus que des examens dans tous les salons OM (pour une réussite bien faible), plus que de l’interconnexion ROP, ou la mise au pinacle du FT8 et autres gadgets pour gogos, que le génie de la lampe radioamateur nous apporte d’autres Gaël, d’autres jeunes comme lui, capables d’avoir une vision, une ambition et de revisiter une activité centenaire dans ce 21ème siècle où ceux ayant côtoyé René Coty seraient bien avisés de regarder vers ces jeunes là pour assurer la passation de pouvoir…

Ce contenu a été publié dans Association, Communication, Information, Opinion, promotion, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Un jeune radioamateur nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite !

  1. F1PSH dit :

    Très bien ton article, mais dis moi où est la promotion du radioamateurisme si dans l’article l’indicatif n’est même pas cité, ni le mot radioamateur d’ailleurs… La notion de jeune radioamateur pour moi c’est moins de 25 ans, F4HXS a plus de 40 ans… Et d’ailleurs qu’lqu’un a t’il fait le contact avec lui ??? Même sur Twitter il ne répond pas… Mais cela permet à RadioBXI de tacler les associations et de se rendre intéressant…

  2. F8BXI dit :

    Bonjour (ça marche aussi sur Internet),

    Votre commentaire présent dénote, pour le moins, le problème d’égo qui vous, et vos congénères associatifs, étrangle de mépris pour tout ce qui ne vient pas de vous.

    Sans me tromper beaucoup, et même avec s’il a 40 ans et pas 25, Gaël a fait en quelques mois beaucoup plus que ce qu’aucun des responsables associatifs n’a jamais pu/su faire, FNRASEC comprise : de la communication grand public ! Et une communication POSITIVE sur notre activité !

    Parler de radioamateur et de radio-amateurisme dans des médias grands publics sans que l’on fasse appel à la mémoire des dinosaures, ni ne présenter nos centenaires et autres démonstrations d’une activité en déclin.

    Et bien entendu que je tacle les associations ! Il manquerait plus que ça que je me taise sur ces sujets ! Vous le méritez mille fois, toutes associations nationales confondues, sans exception !

    Il n’y a pas un seul responsable associatif de quelle qu’association que ce soit qui soit capable de repenser notre activité avec une perspective moderne et en rapport avec la définition du service amateur !

    Et quand par malheur on s’investit personnellement et bénévolement dans ces associations, on comprend mieux pourquoi rien n’avance : vieilles rancœurs, vieilles personnes, vieilles mentalités, égos démesurés, petits bras, aucune pensée positive et ambitieuse ! Et avec tout ça, vous ferez des économies de chauffage pour l’hiver… Je suis bon prince.

    Quant à rendre intéressant RadioBXI, il n’y a pas photo quand on regarde vos publications ou celles de vos équivalents.

    Bonne continuation (ça marche aussi sur Internet)

  3. F1PSH dit :

    Dès qu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un, c’est un problème d’égo… Désolée de vous décevoir, je n’ai personnellement aucun problème d’égo, l’égocentrisme est un problème de mecs, pas de femmes… Désolée que votre seule expérience au REF se soit mal passée, certains arrivent à tourner la page et se projeter vers l’avenir, d’autres n’y parviennent pas et deviennent aigris de tout… Dommage pour vous
    Maintenant petite précision concernant F4HXS, l’URC entretient des relations avec lui bien avant même qu’il soit radioamateur… Il n’est intéressé que par ce qui vient de lui, et il refuse toute aide d’autres radioamateurs, toutes associations confondues… Il a créé un centre associatif, et ne cherche que de l’argent pour le financer et tout le reste ce n’est que de la communication à sens unique, effectivement de la communication moderne et efficace, il a fait partie d’une équipe qui l’a bien formé. Mais idolâtrez qui vous voulez, dénigrez qui vous voulez, c’est votre problème

    • F8BXI dit :

      Vous n’êtes ni d’accord, ni pas d’accord, vous critiquez le fait que l’article en lien ne parle pas de radio-amateurisme alors que vous n’avez pas été foutu vous, votre URC et vos semblables associatifs, de communiquer sur le fait qu’un radioamateur de moins de 70 ans a obtenu une récompense nationale autre qu’à titre posthume ou une médaille en chocolat associative ! C’est juste votre égo, qui n’a rien de masculin, qui vous incite à vous faire remarquer pour un article insignifiant dont vous critiquez le fond puisqu’il vous touche en tant que responsable associatif.

      Pour l’aigreur, il faudrait faire le comparatif entre une personne attachée à une activé depuis des décennies — dont elle ne comprend visiblement pas les fondements (intérêt pour la technique de la radioélectricité)–, mais qui continue malgré tout à essayer de survivre par tous les moyens imaginables, et quelqu’un qui a eu une expérience associative, enrichissante et courte, mais qui a préféré ne pas perdre de temps à faire comprendre à des mentalités puisant leurs sources au début du 20ème siècle qu’elles vont droit dans un mur. Même si nous n’avons pas partagé les bancs d’un CA, vous faites aussi partie de ces mentalités.

      Concernant plus particulièrement F4HXS, je le suis depuis qu’il est apparu dans le champ de vision de radioamateurs plus enclins à faire chauffer la soudure qu’à réviser des statuts associatifs, et j’ai publié plusieurs fois à son sujet. Je ne tire aucune gloire à cela, je me fais juste le témoin de ce que je vois et que personne dans le monde associatif ne semble remarquer afin d’essayer d’en tirer profit.

      Je ne connais pas ses ambitions personnelles, et personnellement cela ne m’intéresse pas beaucoup, mais quand je vois des personnes comme Gaël être capables en l’espace d’assez peu de temps de tirer la quintessence d’un sujet pour l’amener, devant le grand public, là où son intérêt veut le conduire, je me dis d’une part que c’est possible et que tout n’est pas perdu pour le moment, et que d’autre part il semble que nous ayons élu des tocards dans nos associations et que nous ne voyons dans notre activité que le résultat de leur travail.

      Bien à vous.

  4. Lionel dit :

    Salut on peux ne pas être toujours d’accord avec mr bxi. On se rapproche parfois dans une certaine vision de notre hobby. Mais permet moi de ne pas être entièrement d’accord avec toi cette fois-ci. Gael est ambitieux oui (et c’est bien) il fait des choses. Pour avoir discuté avec lui je pense que son indicatif sert sa cause et rien d’autre. Il y a des gens qui essayent de se bouger autrement pour faire connaître le radioamateurisme dans son ensemble. C’est-à-dire faire connaître aux néophytes les différentes possibilités de faire de la radio. Et il y en a pour tout les Goûts ! Et cela en club, aux salons et en dehors ! Il ne faut quand même pas mettre tout le monde dans le même panier quand même ! Oui ce monde est un peu trop egocentré oui il y a des anciens qui restent ancré dans une certaine epoque de la radio pour ne pas dire autre chose. Mais d’autres évoluent parlent de leur passion, transmettent et communiquent autrement. Je crois que sa bouge. Gael ne fait pas tout ça il en parle mais parle de son business surtout. Dommage mais peut t’on lui reprocher ? La seule chose que je lui reproche c’est d’être beau parleur et de ne pas tenir ses promesses alors qu’il te propose une aide.Rien de grave mais c’est un peu a l’encontre de notre philosophie.
    A nous de nous prendre en main chacun dans son domaine de compétence et ça fera peut être bouger ceux qui nous représentent.

    On a tout ce qu’il faut a notre époque pour concilier modernité avec le do it.yourself (qui est un des pilliers de la radio) et le hacking au sens large pour expérimenter la radio. De l’ecoute à la transmission, en passant par la programmation, le montage, la science l’espace la radioastronomie brefde quoi amener des jeunes.
    A nous d’inventer une autre façon de communiquer. Mais pour ça écoutons ceux qui bougent en ce sens (message au ref…) et soyons ouvert d’esprit.

    73 F4HKB

Laisser un commentaire