Le brillant ‘miniVFO’, par SV3ORA

« J’ai construit par le passé plusieurs oscillateurs à quartz pour mes projets. J’ai aussi construit des oscillateurs large bande dans le sens où le quartz était le seul composant à changer pour travailler sur une autre bande.

Ces circuits fonctionnent bien et sont stables mais il y a besoin d’obtenir des quartz pour des fréquences à l’intérieur des bandes et ces quartz sont plus difficile à trouver et sont chers. Même dans ce cas, vous êtes réduits à opérer sur des fréquences spécifiques seulement, plus ou moins une très petite marge (VXO). 

Ces jours-ci, où peu de personnes semblent utiliser les ondes courtes, vos chances de faire des QSO seulement sur des fréquences fixes sont très limitées, spécialement en émission QRP. »

 

La suite, en anglais, sur le site de SV3ORA

Image : SV3ORA
Source : QRP Home Builder
Ce contenu a été publié dans Construction, DIY, QRP, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le brillant ‘miniVFO’, par SV3ORA

  1. David F4HTQ dit :

    Merci pour cet article Philippe,
    Comme l’auteur l’indique, c’est un « bête » oscillateur de Franklin.
    Avec des FET au lieu de bipolaires c’est encore bien plus stable, comme ici :
    https://radioamateur.org/forums/index.php?/topic/34292-quest-ce-quun-vfo/&do=findComment&comment=223853

    et c’est encore mieux si on arrive a éviter un tore pour faire l’inductance.

    Plutôt que cette multitude de commutateurs DIP on gagne au niveau ergonomie a utiliser un encodeur DCB.

    La clef de la stabilité de ce montage, c’est quand même la qualité des condensateurs ( surtout des plus gros), le COG/NPO de source sure est inévitable.

    Sinon, un truc amusant, dans cette partie traduite: « …Ces jours-ci, où peu de personnes semblent utiliser les ondes courtes, vos chances de faire des QSO seulement sur des fréquences fixes sont très limitées, spécialement en émission QRP. .. »

    En fait c’est pile le contraire, la majorité des QSO se font maintenant sur des fréquences fixes, avec le FT8, ce qui fait que l’option super VXO est la meilleure.

    Comme ici : http://alloza.eu/david/WordPress3/?page_id=441

    Bonne journée.
    David, F4HTQ

Laisser un commentaire