630m… La nouvelle bande magique ?

« La bande magique a toujours été associée au 50 MHz et à sa propagation surprenante… habituellement imprévisible et souvent sans explication logique. La saison passée a vu une explosion de l’activité numérique en FT8 sur 6M qui a, pour moi (et probablement d’autres), supprimé tout le plaisir que je pouvais prendre tous les ans sur cette bande.

Avec une part importante de l’activité CW et phonie maintenant passée au FT8, la sensation sur cette bande n’est plus ce qu’elle était.

Ce qui me laisse perplexe, c’est que beaucoup de gens ont adopté ce mode faible signal mais la plupart des QSO bidirectionnels semblent être réalisés par des stations qui peuvent s’entendent facilement… souvent à des niveaux très élevés produits par les Sporadique-E ! »

La suite, en anglais, sur le site de Steve, VE7SL

Ce contenu a été publié dans 630m, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 630m… La nouvelle bande magique ?

  1. David F4HTQ dit :

    Bonjour Philippe,
    j’ai aussi remarqué une activité importante en JT9 sur les 630M. C’est la bande la plus active dans ce mode.
    Ceci dit, quand le FT8 s’est installé, il y a un peu plus d’un an, il y a eu aussi une activité importante ( entre stations européennes) sur les 630M en FT8. Mais ça c’est calmé. La raison principale semble en être le manque de stations. Avec la rapidité ( et facilité) avec laquelle un contact est réalisé en FT8 et si on ramène ça au faible nombre de stations 630M en europe ( quelques dizaines), il suffit tout au plus de quelques jours pour que tout le monde ait contacté tout le monde.
    Bonne journée.
    David.

Laisser un commentaire