Nostalgie : back to the seventies !

Les années 70 ont été pour moi les années de la découverte de la radio et de l’électronique. Certes, avec un grand-père et un père électriciens, puis un cousin radioamateur, il y avait peu de chance que je passe au travers d’un métier ou de loisirs techniques.

Toujours est-il que l’influence des jeux et des activités que l’on peut faire jeune est importante à un âge où les esprits se forment et où les chemins se dessinent. Pas d’exception pour moi où dans cette période, les jeux éducatifs offerts pour Noël ont été de grandes sources d’inspiration pour mon futur.

Pensez-donc ! Noël 72, Biologie 2000 ; Noël 73, Chimie 2000 ; Noël 74, Radio jeu scientifique ; Noël 75, Electronic 2000 ! Si avec ça je m’étais orienté vers une carrière littéraire, j’en aurai étonné plus d’un… moi le premier !

Pour revenir à notre activité, en dehors d’avoir eu un cousin radioamateur qui m’a refilé le virus, le jeu de chez Gégé, que l’on appelait à l’époque ‘Le jeune radio’ en rapport avec la précédente version du jeu éditée dans les années 60, a été mon tout début dans l’apprentissage de la radio.

Mais avec le temps, la boite a disparu, probablement stockée un temps et jetée lors d’un rangement chez les parents ‘pour faire de la place’. J’avais néanmoins conservé le manuel livré avec qui a permis de dépanner quelqu’un qui cherchait à compléter une boite trouvée chez un brocanteur et destinée à ses enfants au début des années 2000.

Du coup, je me suis mis régulièrement à la recherche de cette boite qui avait éclairée ma jeunesse et commencée à me former à la bidouille radio… Mais dans la jungle des brocantes et des sites en ligne, il y a à boire et à manger. Et à tous les prix, surtout les plus élevés. Comme pour tout, on peut bien payer un bien rare et/ou ancien à un prix élevé, mais faut-il encore que son état le justifie amplement.

Que ce soit sur Le Bon Coin ou sur eBay, on trouve facilement ces boites de jeu des années 50, 60, 70, 80. Malheureusement, la très grande majorité des propositions ne présente pas de boites complètes ou dans un état proche de l’origine. Par contre, les prix sont  parfois à la limite de l’indécence. Mais c’est le jeu, à vous de voir ce que vous voulez acheter et quel prix mettre en fonction de l’état.

La boite reçue et très bien emballée

Ce sont pour ces raisons que je n’ai jamais fait la démarche de commander ces articles.

Puis, fin de semaine dernière, je me suis mis une nouvelle fois à la recherche de cette boite  qui a marqué le début de mon adolescence (en illustration en début de ce billet). Que ce soit sur Le Bon Coin ou sur eBay, en cherchant sur les sites, aucun modèle ne convenait, et assez peu de boites des années 70. Puis, une recherche directement sur Google m’a rapporté un lien vers un vendeur français sur eBay.

Le prix n’était pas spécialement bon marché mais un rapide coup d’œil sur les petites images m’a incité à regarder plus attentivement. En effet, sans être absolument neuve, la boite n’avait visiblement pas servie et les photos montraient un jeu complet dont les éléments semblaient ne pas voir été sortis très souvent. Le vendeur spécifiait qu’à part une marque sur la plaque rouge et le carton d’emballage usé à un coin, la boite semblait n’avoir jamais été utilisée.

Le tube à limaille en bas à gauche, le serre tête au centre et l’écouteur en haut à droite.

Pour s’en convaincre, et après plusieurs années de recherches d’éléments proches de l’origine, voici quelques infos qui pourront vous guider à trouver votre boite idéale :

  • Le couvercle d’emballage  : plus son état est propre plus vous avez de chance d’avoir un intérieur complet et peu manipulé ;
  • Le fil électrique rouge : s’il a été utilisé, vous verrez qu’il en manque autour de son mandrin. À contrario, une bobine de fil complète montre une non utilisation ;
  • Écouteur haute impédance : sa présence et la manière dont le fil est enroulé dans sa cavité est une bonne indication de son utilisation ;
  • Les contacts, au nombre de 34, doivent être complets si possible ;
  • Serre-tête et limaille de fer : ce sont deux éléments que l’on ne voit pas forcément sur les photos. Le premier est placé sous la plaque d’essai rouge ; la seconde est dans un petit tube gris alu qui ne permet pas de voir son contenu. Il faut alors poser la question au vendeur.

Tout dépend ce que vous recherchez, mais une boite en état d’origine est une vraie valeur ajoutée, que vous souhaitiez l’utiliser pour faire des expériences ou bien la conserver en souvenir…

Un petit historique de ce type de jeu technique sur le site de Radioman33.

Ce contenu a été publié dans Construction, Information, Non classé, Technique, Vintage, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Nostalgie : back to the seventies !

  1. Jean-Louis dit :

    Bonjour Philippe
    Hé, j’ai eu la même ! J’ai même eu la lampe aussi…
    La boite s’est détruite avec le temps, mais j’ai conservé les composants et le bouquin.
    Il y a plus de dix ans, un collègue de pro qui partait en retraite dans le sud et faisait le vide chez lui, m’avait offerte la sienne, plus ancienne, et en bon état.
    Bref, cette boite avait effectivement motivé mes études et choix de carrière…
    73, Jean-Louis F1SIU

    • F8BXI dit :

      Bonjour Jean-Louis,
      De mémoire il me semblait aussi avoir eu une lampe mais d’après toutes mes recherches, on ne la trouve que dans la boîte de la génération précédente…
      73 et bienvenue au Club ;-)
      Philippe

Laisser un commentaire