Comment recevoir le diplôme Worked All Continent – WAC

WAC_F8BXI-3Le diplôme Worked All Continent est un des tout premier diplôme de DX que l’on peut obtenir sans trop de difficulté. Il consiste à contacter une station de chaque continent en Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Océanie.

C’est un diplôme sponsorisé par l’IARU et géré par l’ARRL. Il faut obligatoirement être en possession des cartes QSL confirmant les contacts dans ces six continents pour le demander.

Je dispose des cartes depuis le dernier contact en 2004. Depuis, j’essaie de savoir comment obtenir ce diplôme.

Si on se réfère au site de l’ARRL, on nous indique que pour les amateurs non US, ils doivent être adhérents d’une association IARU et on  nous renvoie sur le site de l’IARU.

La seule information disponible sur ce site est que les amateurs non US doivent postuler au travers de leur association IARU.

L’association IARU en France étant le REF-Union, je me suis adressé par deux fois en quelques années au diplôme manager et les réponses obtenues demandaient à ce que l’on établisse une liste des QSO, qu’on la fasse signer par deux amateurs locaux et qu’on l’envoie à l’ARRL.

Comme sur le site de l’ARRL il n’y a pas d’adresse pour envoyer la demande de diplôme pour un amateur non US et que l’IARU n’en dit pas plus, je suis vite arrivé dans une impasse.

N’étant pas particulièrement pressé, je me disais à chaque fois que je trouverais bien une solution un de ces jours. Et c’est ce qui est arrivé en visitant le site d’Arnaud, F4AGG  qui nous indiquait qu’il avait obtenu le diplôme en 3 semaines en passant par Gérard, F2VX.

Gérard est déjà notre DXCC Checker pour la France depuis de nombreuses années, c’est à dire qu’il est habilité par l’ARRL à vérifier les demandes de diplôme DXCC avec les cartes QSL qui vont avec. Comme Arnaud n’indiquait pas la démarche d’obtention des cartes, je me suis adressé à Gérard, qui a aussi été Président du CDXC dont je suis membre depuis quelques années.

La démarche est très simple :

– il faut aller télécharger le formulaire situé tout en bas de la page du site de l’ARRL mentionné plus haut ;

– le remplir complètement ;

– le renvoyer à Gérard, F2VX (adresse dans la nomenclature) avec une enveloppe timbrée et self adressée pour le retour de vos QSL ; une enveloppe timbrée au tarif envoi vers les US sans adresse qu’utilisera Gérard pour envoyer la demande aux USA ;

– et bien entendu vos 6  cartes QSL de chacun des continents contactés dans un QSO bi-latéral.

Quelques semaines plus tard, vous recevrez dans un emballage cartonné, le diplôme attestant de vos contacts avec les continents indiqués.

Nota : concernant mon propre diplôme, comme le WAC est géré par l’IARU et que c’est l’ARRL qui fait le lien, il y a eu une perte de temps entre les associations et il est arrivé plusieurs mois après la demande. En dehors de ce contre-temps, la démarche citée ci-dessus est la bonne.