Construire son information radioamateur sur le Web – 1ère partie

Avec la disparition quasi totale de la presse commerciale radioamateur1 en France,  nombre de personnes se sont  tournées vers les sites web d’informations.

Si au départ quelques sites seulement  proposaient des informations radioamateurs, le succès des CMS comme Worpress et Joomla ont vite fait de convertir les apprentis journalistes en rédacteurs plus ou moins avisés.

Mais de la même manière que d’utiliser Photoshop ne fait pas de vous un photographe, pas plus que d’utiliser Illustrator ne fait de vous un dessinateur et encore moins que l’utilisation de Word ne fera de vous un écrivain, utiliser un blog pour diffuser de l’information ne fait de vous ni un journaliste, ni un rédacteur en chef ! Ce sont des métiers qui demandent  tous une formation et une expérience pour pouvoir prétendre à les pratiquer en connaissance de cause, notamment en ce qui concerne l’éthique.

Quand vous regardez l’offre des blogs d’informations radioamateurs, WordPress fait la quasi unanimité. A l’exception notable de Radioamateur.Org – dont le site a entièrement été réalisé sans CMS il y a plus de 10 ans – la quasi totalité des blogs d’information radioamateur utilise le maintenant réputé WordPress. Comme ce présent blog qui ne fait pas exception à la règle.

Passé les outils, il est temps de voir le contenu et de faire des choix éditoriaux. Ah oui, j’oubliais ! La création d’un site d’information, de news, d’actualités, dans quelque domaine que ce soit, s’apparente plus à la création d’un journal, quotidien, magazine, revue, qu’à la création d’un site internet, blog ou autre outil. Pour rappel : l’outil ne fait pas l’ouvrier !

On distingue donc le contenant : l’outil, le CMS, en l’occurrence WordPress, du contenu pour lequel il y a des choix à faire.

Avoir une ligne éditoriale2 est une obligation dès que l’on veut toucher un public large et que l’on souhaite s’imposer comme un site incontournable de publication d’information. Ne pas en avoir c’est prendre le risque de brouiller son positionnement, de rendre peu clair les objectifs et buts du site. Et quand le positionnement est flou, le lecteur ne saura pas se positionner vis à vis d’une information : est-elle au second degré ? Est-elle une publication venant d’une autre source ? Quelle source ? Est-elle le fruit de l’imagination et/ou de la pensée du rédacteur ?

Toutes ces questions trouvent leurs réponse dans la ligne éditoriale, c’est à dire le parti pris d’un contenu. Quel intérêt pour le lecteur ? Le fait de savoir à quoi s’attendre clairement à la lecture d’une information ; le fait de faire des choix de lecture car on peut difficilement tout lire.

La suite au prochain épisode…

1 – Radio REF est la seule revue papier existante, elle est associative et réservée aux adhérents du REF-Union
2 – A quoi sert une ligne éditoriale ?

1 réflexion sur « Construire son information radioamateur sur le Web – 1ère partie »

  1. Ping : Construire son information radioamateur sur le Web – 2ème partie | RadioBXI

Les commentaires sont fermés.