Dans la presse de Décembre… QST – Décembre 2009

Ceci est la dernière revue de presse de QST de l’année 2009. Démarrées en Janvier dernier pour tester le site Webjam et ses fonctionnalités, les revues de presse proposées sont rapidement devenues un rendez-vous mensuel apprécié par un nombre de visiteur régulier qui se situe, en visiteur unique, à environ 700 par mois.

Les magazines passés en revue ont connu des changements au cours de l’année pour se stabiliser autour des revues associatives de l’ARRL avec QST et du REF-Union avec Radio REF. L’année prochaine verra très probablement un changement significatif car cela prend du temps et de l’énergie si l’on veut que cela soit bien fait et jusque-là, la qualité des revues de presse a toujours été l’objectif avec avant tout une lecture soignée des revues, et des angles d’attaques que l’on essaie de varier de mois en mois.

Que le fond plaise ou non, ces revues de presse ont été le véhicule principal d’une prise de position associative toujours orientée vers deux critères qui font du sens : le respect de la définition du service amateur et la qualité du propos.

Ces revues de presse évolueront donc en 2010 et nous verrons dans quelques jours comment. En attendant, voyons ce que nous réserve ce dernier numéro de l’année 2009 de la revue de l’ARRL, numéro traditionnel de Noël avec une couverture toujours appropriée. Et démarrons avec le non moins traditionnel…

ÉDITORIAL : ce mois-ci le sujet ne nous concerne pas vraiment dans la mesure où chez nous c’est clair et nous pouvons résumer par : « On n’a pas le droit ! » C’est bête comme chou, mais ça a le mérite de ne pas avoir le besoin d’y revenir. Non, ce n’est pas Echolink pas plus que D-Star ou autres Wires qui sont à l’origine de l’éditorial de David Sumner, K1ZZ mais d’une règle de comportement que nous ne connaissons pas en France.

David revient pour la dernière fois de l’année sur ce que l’on appelle aux USA « l’utilisation appropriée de la radioamateur » (appropriate use of Amateur Radio) dont la définition pourrait se résumer à : « le point jusqu’auquel les radioamateurs peuvent (devraient) fournir des communications pour le compte de tiers et en particulier pour leur employeur ». Vous voyez là que nous ne sommes pas prêt d’être rappelé à l’ordre sur ce sujet. Sur pleins d’autres, comme les interconnexions Echolinkiennes ou D-Stariennes, voir sur le comportement sur les bandes mais pas sur ce sujet consistant à passer des communications pour les autres… Quoique… donner la recette du bœuf mironton ou le numéro de son proctologue sur l’air pourrait peut-être considéré comme de la communication pour compte de tiers ? Craché, juré, dès que nous serons revenu en odeur de sainteté auprès de l’administration, nous leur demandons.

TECHNIQUE : nous démarrons par un article en deux parties de Phil Salas, AD5X, amateur bien connu sur les bandes basses, qui nous propose un article sur la réalisation d’un « Système d’accord pour une verticale de 43 pieds (environ 14 mètres) pour les bandes 80 et 160 mètres ». En prime, vous trouverez cet article et plein d’autres sur le lien de son site ci-dessus.

Ensuite, un article sur quelques modifications et mises à jour d’un « Amplificateur Linéaire Collins 30L-1, toujours vaillant à près de 50 ans », proposé par Fred Archibald, VE1FA.

Un article de fond très intéressant sur « Comment l’Ionosphère a été découverte » dont le sous-titre dit : « aujourd’hui cela nous semble évident mais il a fallut l’effort de nombreuses personnes pour comprendre ce qu’il se passait », sous la plume de Robert Welsh, N3RW. Et c’est déjà fini pour la technique pure ! Nous continuons par divers essais de matériels…

ESSAIS : nous débutons avec « l’ICOM IC-80AD, transceiver pocket bi-bande », un produit dont la découverte fera sans doute plaisir aux aficionados du numérique et fervents utilisateurs du D-Star. A noter qu’il fonctionne aussi comme un bi-bandes FM classique, qu’il est doté d’un récepteur à couverture générale et qu’il a été testé par Steve Ford, WB8IMY.

Bob Allison, WB1GCM quant à lui nous fait découvrir le « Processeur de parole Ten-Tec 15 RF » permettant de donner un peu de pêche à un émetteur moyen tout conservant intelligibilité et propreté du signal.

Le shack pendant la rédaction de la revue de presse @ RadioBXI

RUBRIQUES : Dans « Short Takes », c’est « l’interface microHAM USB III » qui est passée en revue. « Hands On Radio » propose l’expérience n°83 autour de la « Simulation (logicielle) de Circuits » et c’est la première partie, laissant présager un approfondissement du sujet.

Pour un brin de dépaysement et un voyage dans les caraïbes, les deux Team Leader de l’équipe K5D, Desecheo DXpedition, Glenn Johnson, W0GJ et Bob Allphin, K4UEE, partagent avec nous l’histoire de cette expédition du Top 10 dans l’article « Si proche et déjà si loin ».

Dans un autre registre, c’est Kathleen Glass, étudiante en Master de journalisme qui a pris en charge la gestion de projet de la refonte du site Web de l’ARRL. Comme indiqué dans la revue de presse de Radio REF du mois dernier, la refonte d’un site ne s’improvise pas et ne doit pas être vu uniquement en terme de gestion technique du changement mais bien dans une maitrise de la gestion de projet. A noter que les manques notés dans cette même revue de presse du mois dernier ont été corrigés en discutant simplement avec les bonnes personnes. Le site de l’ARRL c’est plus de 40 000 pages que Kathleen a recensé et mis en rubrique. La copie d’écran de la prochaine version de la page d’accueil qui devrait sortir courant Janvier 2010 est très agréable, moderne tout en restant sobre et accessible. Et le CA/BE de notre association nationale devrait prendre exemple, encore une fois, sur ce sujet : à l’ARRL on communique vers les adhérents et abonnés sur le changement du site web sur deux pages et une copie d’écran, et non pas en deux lignes d’un compte-rendu de réunion qui résume l’affaire en disant « tout va bien, ça suit son cours »…  L’approche différente montre dans le premier cas un soin particulier apporté à la communication a »ssociation vers adhérent » ; dans le deuxième cas, juste une « communication » interne où l’on doit se tenir pour dialogue : « dans un CR publié, ils verront bien qu’on fait quelque chose »… Vous voyez la différence ?

Dans l’article « Au-delà de la pioche », Richard Arnold, AF8X, décrit les différentes possibilités de la pratique de la télégraphie avec du matériel autre que la bonne vieille pioche, comme la clé double contact type Bencher connectée à un keyer électronique, si possible de fabrication maison, la clé semi-automatique Vibroplex, ou encore des keyers numériques modernes permettant la mise en mémoire, l’utilisation des modes A et B et de vitesse ajustable.

Dans « This Month in Contesting » de Sean Kutzo, KX9X, à retenir un adage tiré du National Contest Journal de Novembre/Décembre : « l’intelligent apprend de ses propres erreurs ; le sage apprend des erreurs des autres »

Bernie, W3UR, profite de ce dernier numéro de l’année pour faire le point des « Nouvelles DX autour du monde » dans sa rubrique « How’s DX? » Dans « The World Above 50 MHz », W3ZZ cherche les différents axes permettant d’amener du « Sang nouveau » sur les bandes VHF et au-dessus. Steve, WB8IMY, dans « Eclectic Technology » nous parle de la « mise en orbite de Sumbandilasat », satellite radioamateur construit par l’AMSAT d’Afrique du Sud. Une petite revue rapide de la mise à jour du logiciel WINMOR qui est une alternative à PACTOR pour Winlink, basée sur la carte son. « Vintage Radio » de K2TQN, quant à lui termine l’année sur un article à propos du « Programme MARS » (Military Affiliate Radio System) où il nous parle de sa propre expérience.

C’est ainsi que s’achève cette dernière revue de presse de QST de l’année 2009 !

See you soon !

Laisser un commentaire