Dans la presse de Mars… QST – Mars 2009

Ce mois-ci c’est un QST spécial Antenne que nous découvrons avec, comme je le disais dans l’info de début de mois, un léger redesign dans la mise en page de la couverture.

Éditorial : nous ne reviendrons pas dessus puisque j’ai profité de l’annonce de la sortie de la revue pour mettre en exergue le Refuthon et l’édito de K1ZZ.

Spécial Antennes : démarrons par la construction d’une antenne 5 bandes hexagonale de G3TXQ. Cet article de Leo, K4KIO, décrit la construction de cette antenne qui est la version en construction personnelle de la Trafie Hex-Beam.  Une antenne en cordon électrique genre scindex pour le portable faisant office en même de temps de ligne d’alimentation bifilaire est décrite par William, KR8L.

On passe à une antenne qui est déjà hors du commun, dans un environnement qui ne l’est pas moins puisqu’il s’agit de la réalisation d’une beam 3 éléments pour le 160 Mètres (!), expérimentée par l’équipe de l’expédition sur Peter I Island, 3Y0X et décrite par K4DLI et W6XX. En un peu plus abordable pour le jardin cette fois, David, KE7TTT, nous présente une antenne J et son support réalisée à l’aide de quelques tubes de PVC et du twin lead pour la partie rayonnante.

Atelier : dans la série « je fabrique » et dans le prolongement du sujet principal des antennes, QST nous propose différentes constructions dont cet appareil original permettant de lancer ses antennes au-dessus d’obstacles élevés. Le Spudgun de W4SSY rempli cet office grâce à quelques tubes PVC, des vannes et une bonbonne d’air comprimé. Dans le même esprit et toujours à l’aide de PVC, Lou, W7JI nous explique la construction d’un Balun 1:1 (Choke Balun) pouvant accepter une puissance de 500W.

Toujours en construction mais cette fois en apprentissage à propos de la réalisation d’un amplificateur linéaire à transistor, nous trouvons la deuxième partie de l’article de Rick, KK7B dont la première partie a reçu la QST Cover Plaque pour le meilleur article du mois.

Labo :  ce mois-ci, et en rapport avec le sujet du mois, le Laboratoire de l’ARRL compare quelques Wattmètres analogiques HF/VHF. Parmi les marques testées, on trouve Ameritron, Comet, Daïwa, MFJ et Palstar. Un deuxième test nous emmène vers le top niveau des manipulateurs double contacts pour le trafic en télégraphie. Que ce soit pour ceux qui aiment les touchers légers ou à contrario pour ceux qui ne jurent que par les touchers lourds, vous trouverez forcément des clés à vos doigts dans cette série : N2DAN Mercury, Bencher Mercury, GHD GH-GN599DX, Frattini Professional Deluxe, Begali Sculpture, N3ZN Bronze Model ZN-9A.  Sans être des tests passant en labo, les « Short Takes » permettent de prendre connaissance de nouveaux matériels récemment sortis. Ce mois-ci c’est le RTrak All In One APRS Tracker de RPC Electronics qui passe dans les mains de Larry, WR1B éditeur à QEX Magazine.

Getting On The Air : cette rubrique régulière dont nous avons déjà parlé est tout à fait ce qu’il manque à notre Radio REF. Ces articles expliquent certains aspects de la radio à des opérateurs débutants, comme savoir se servir des commandes de son transceiver, d’autres aspects plus réglementaires, … Ce mois-ci c’est un sujet qui nous intéresse au plus haut point puisque notre nouvelle réglementation va bientôt nous faire obligation de déclarer notre PAR dans quelques mois. Et que notre association nationale en prenne l’exemple et nous sorte rapidement un article de la même veine. Celui-ci décrit les puissances à prendre en compte, le % de puissance émise selon le mode employé, et montre assez simplement par un dessin la notion d’espace contrôlé et celle d’espace non contrôlé.

En vrac : un article sur l’expédition 9X0R au Rwanda en 2008. Un joli tableau comme on aimerait en voir en France sur l’augmentation du nombre de licences délivrées par la FCC. Chiffres des nouvelles licences délivrées : 2006 = 21 112 – 2007 = 26 728 – 2008 = 28 066 pour un total de 663 500 licences à fin 2008. Un article très intéressant dans « The World Above 50 Mhz » qui compare différentes manières d’être actif en VHF+, à partir de matériels dédiés ou de transverters. La rubrique « How’s DX » de Bernie, W3UR, fait la revue des expéditions de 2008, pendant que celle de WB8IMY « Eclectic Technology » nous parle de signaux faibles en FM et qu’en conclusion, « Vintage Radio » de K2TQN, nous conte de belles histoires sur ce qui semble être le plus vieux rassemblement radioamateur américain ayant lieu sans discontinuité depuis 1934 dans le Montana.

See you next month !

Laisser un commentaire