Dans la presse d’Octobre… QST – Octobre 2009

Comme souvent, QST met en avant régulièrement une activité particulière. Ce mois-ci c’est un spécial « Radiosport ». Nous n’en avions pas parlé jusque là mais la dernière rubrique apparue dans QST en Février 2008 est la rubrique « This Month in Contesting » tenue par Sean Kutzo, KX9X.

Auparavant, les résultats de concours étaient donnés en fin de revue avec quelques commentaires de l’éditeur. Aujourd’hui, cette rubrique apporte une animation et une promotion autour des concours, désormais compris dans le concept « Radiosport » qui inclus aussi les activités d’ARDF. Chaque mois, le rédacteur met en avant un concours particulier et donne conseils et informations, tournés vers le débutant ou les personnes n’étant pas encore au fait des subtilités des concours radioamateurs.

Comme d’habitude, débutons par l’…

ÉDITORIAL : ce mois-ci Dave Sumner, K1ZZ, nous parle de « Communauté Globale » où il décrit la chaine qui constitue les télécommunications mondiales, de l’écouteur à l’ITU en passant par l’ARRL, l’IARU, la FCC, et CITEL, organisation régionale jouant aussi un rôle important dans le process de décision de l’ITU. On y apprend que les USA sont le premier pays en nombre de radioamateurs même si le ratio amateur / population est plus grand dans d’autres pays ; de même, en Chine, le radio-amateurisme progresse d’une manière impressionnante.

TECHNIQUE : on débute ce mois-ci avec la réalisation d’une « Antenne Helix Quadrifilaire (QFH) pour le 2M ». Habituellement, on utilise ce genre d’antenne pour la réception des satellites météo NOAA sur 137 MHz. Dans cette réalisation, l’auteur, John Portune, W6NBC, nous décrit la réalisation physique pour la bande 2M. On continue avec une réalisation très simple à base de NE555 et facile à mettre en œuvre pour l’amateur trafiquant en mobile avec cette « Protection simple pour transceiver mobile » par Richard Hensel, N8WLC. La réalisation suivante est tout aussi simple et pratique puisque Jack Morgan, KF6T, propose « Une boite de distribution pour 12V continu » simplifiant le routage des câbles alimentation et améliorant la sécurité de la station. Encore une antenne, cette fois pour les bandes basses, article de Dave Robertson, KE5QWP qui installe des boucles onde entière pour le 40M dans son grenier, propose de « Sortir la bande la plus basse de votre grande loop HF ». Toujours pour le mobile, Gene Gregory, KL7CE, nous explique comment réaliser « Une installation mobile sans perçage » même si votre véhicule est différent, il y a des idées intéressantes à y prendre. Et pour clôturer la section principale, Joe Wonoski, N1KHB, nous parle du « Plastic idéal pour les projets radioamateurs » en nous expliquant l’avantage du polycarbonate (Lexan) sur l’acrylique (Plexiglas).

ESSAIS : après le FLEX 5000 il y a quelques mois, c’est au tour du « FLEX-3000 Software Defined HF/50MHz transceiver » de la société FlexRadio Systems de passer à la loupe du Labo de l’ARRL. Les performances sont très bonnes et le système offre de nombreux avantages sur leurs homologues non SDR, avec aussi les inconvénients habituels du logiciel : mises régulières et autres incompatibilités. Ces nouvelles technologies offrent aussi à l’ARRL l’occasion de mettre à jour ses protocoles d’essais. Dans la catégorie « Short Takes » ou essai rapide, Pete Smith, N4ZR, décrit le nouvel équipement de station, le « RIGBlaster Duo » de West Mountain Radio » qui permet de simplifier le câblage et le matériel connecté pour deux radios. Et Steve Ford, WB8IMY, dans « Le mariage heureux d’un transceiver HF et d’un ordinateur », nous fait un rapide tour d’horizon des interfaces cartes son afin d’inciter ceux qui n’auraient pas sauté le pas, à tester les modes numériques.

RUBRIQUES : Ce mois-ci Ward Silver, N0AX, traite des « Transformateurs Synchrones » dans sa géniale rubrique « Hands-on Radio ». Bien que ce ne soit pas une rubrique mais aussi un peu d’auto publicité, Ward Silver, N0AX, nous présente l’ « ARRL HANDBOOK 2010 » qui a été fortement remanié et complété. Le HandBook 2010 est en promo avec le modèle en couverture cartonnée au prix de la couverture souple. Dans « Eclectic Technology », WB8IMY nous parle d' »Archivage Audio »Elastic tunneling model. pour illustrer la capacité d’enregistrer les évènements audio que l’on peut rencontrer sur les bandes à l’aide d’un logiciel comme Audacity ; Steve nous montre avec l’exemple de Jerry Clement, VE6AB, que l’on peut faire des contacts par un satellite comme AO-51 avec un équipement réduit tel qu’un Yeasu FT-170 plus une antenne télescopique en montée et un Icom IC-R5 et une 2 éléments yagi en descente, le tout accompagné d’un Palm Tungsten E2 qui fait tourner Pocketsat+ pour les prévisions de passages ; la rubrique se termine sur la théorie de l’

Dans « This Month in Contestting », Sean Kutzo, KX9X nous dit tout sur les concours en mobile, la fameuse catégorie « Rover » qui n’existe pas chez nous et permet à une station de se déplacer pendant la durée d’un concours permettant d’émettre à partir de différents carrés locator. Dans cette rubrique, il y a tous les mois le « Tip of the month » autrement dit « L’astuce du mois » et cette fois-ci l’auteur nous pousse à nous occuper des pertes dans nos lignes de transmissions, dans nos antennes, ce qui implique de lire, d’étudier, d’essayer, afin de tirer le dernier dB de gain possible.

Dans cette partie « Spécial Radiosport », on trouvera un article sur « Comment gagner l’ARRL Sweepstakes avec 11 QSO », sur « Le Passé, le Présent et le Futur des Concours VHF » et la visite d’une station de concours texane dans « Multi-opérateur, style Texas »

Bernie, W3UR, dans sa rubrique « How’s DX? » nous parle de l’expédition ZK2V 2009 sur l’île de Niue en OC-040 en publiant l’article de Chris Tran, GM3WOJ. Dans « The World Above 50 MHz », W3ZZ nous emmène sur les traces des QSO en Sporadique E de Juillet dernier sur 2M et aux USA bien entendu. « Vintage Radio », de K2TQN, se penche sur ce qui existait avant Internet pour retrouver des om’s avec le Callbook bien entendu mais aussi la rubrique « Who’s who » publiée dans QST et qui est devenue par la suite un livre, « Who’s who in Amateur Radio », qui montrait les om’s et leurs stations. Enfin, « Microwavelentghs » de W1GHZ ferme la marche avec un article très intéressant sur la « Construction personnelle de transverters pour micro-onde » (pas les fours, les fréquences)

Ainsi se termine la revue de ce numéro de QST dont même les pages publicitaires comportent un volet sur du matériel spécifique aux concours !

See you next month !

Laisser un commentaire