De manière générale !

Un des QRP local a grimpé sur la colline l’autre jour, soufflant et suant, payant son tribu aux premiers signes d’un été précoce. Il ne faisait pas vraiment chaud, mais il semblait que le QRP avait passé pas mal d’heures dans sa station cet hiver. Nous avions déjà vu ça, et une fois que le travail sur l’antenne et le pylône aura débuté sérieusement, il serait remis en état.

Il s’écroula dans la chaise près de nous, essuya un peu de sueur de son front et demanda « Quel est le meilleur transceiver pour le DX ? » Nous réfléchîmes un moment et usâmes d’un vieux truc consistant à répondre par une question, « Pourquoi cette question ? »

« Parce que tous les Big Gun du Club de DX en discutaient à la réunion hier soir. L’un deux a un de ces TS-2000 et jurait que rien ne pouvait l’approcher ! Mais un autre a acheté un FT-1000MP cet hiver et était résolu à ce que ce soit le meilleur appareil pour le DX. Et cet autre gars qui a 340 ou 350 pays contactés disait qu’il était heureux avec son TS-430 et que si vous dépensiez plus pour un matériel, vous ne verriez pas la différence ! »

Nous inclinâmes la tête et observâmes le QRP par-dessus nos lorgnons avec un regard neutre. Il prit une profonde respiration et continua : « Cet automne, j’ai acheté un FT-847. C’est un appareil de milieu de gamme. Et avec mon ampli de 600 watts et ma tribande, j’ai fais de nombreux DX ces six derniers mois. Maintenant je commence à me poser des questions. Peut-être que si j’avais eu un appareil à 5000€, j’aurais contacté plus de DX. Et si beaucoup de DX c’est bien, plus c’est mieux. Peut-être devrais-je acheter un FT-1000MP ou un IC-781. Qu’en pensez-vous ? »

Nous pensâmes à notre FT-101 qui se portait comme un charme après 25 ans, et à tout ces DX contactés avec. Souvent nous fûmes attirés par ces publicités sur papier glacé et par tous ces nouveaux gadgets, mais nous conservâmes notre matériel.

Le QRP tapotait ses doigts sur la table, attendant une réponse. Nous prîmes notre temps et répondîmes. « Tu as entendu l’Ancien dire que toutes choses sont relatives, certaines plus que d’autres, d’accord ? » Le QRP acquiesça et répondit impatiemment, « Oui, oui, je sais ! Dois-je prendre dans mes économies et acheter ce nouvel appareil haut de gamme ou pas ? »

Nous n’avions pas l’intention de conseiller quiconque sur le montant à dépenser pour l’achat d’un nouvel appareil, aussi nous décidons de lui asséner une des Eternelles Enigmes du DX. « C’est la théorie spéciale sur le DX que l’Ancien continue à te conter. Tu n’as d’évidence pas entendu parler de la théorie générale du DX, n’est-ce pas ? »

« Qu’est-ce que c’est que ça ? », dit-il en se levant et en nous regardant fixement, « et qu’est-ce que cela à avoir avec l’achat d’un nouveau matériel ? »

Nous le regardâmes et répondîmes avec un ton d’expert, « Les DXers croient au fait que, d’une manière générale, quelqu’un qui a la meilleure antenne fera plus de DX. Et d’une manière générale, celui qui passe plus de temps devant son récepteur fera plus de DX. Et d’une manière générale, celui qui a le plus gros ampli fera plus de DX. Et peut-être que la théorie générale du DX implique que celui qui a le transceiver le plus cher fera le plus de DX aussi. Mais cela n’a jamais été prouvé.  Albert a travaillé des années sur une théorie unifiée du DX mais n’a jamais abouti.

Le QRP semblait confus et nous regarda fixement. Nous fîmes de même et dîmes : « Cependant, d’une manière générale, Albert a prouvé que celui qui a la meilleure propagation gagne. C’est pourquoi le DX Est ! »

Il sauta sur ses pieds et beugla : « Qu’est-ce que c’est que cette réponse ? » Nous gesticulâmes alors qu’il dévalait la colline, probablement pas plus sage qu’il l’était quelques heures plus tôt. Un jour il comprendra probablement, mais peut-être qu’il devra utiliser une demi-douzaine de transceiver onéreux avant de faire le plongeon.

DX Stories by Paul M. Dunphy, VE1DX. Traduction, adaptation, Philippe Serrano, F8BXI.

La version originale des histoires de DX de Paul Dunphy, VE1DX étant dans le domaine public, il en va de même pour les traductions effectuées ici.

Laisser un commentaire