Giuseppe Biagi, explorateur et opérateur radio

« Giuseppe Biagi était un soldat Italien, explorateur et opérateur radio. Il prit part à l’expédition d’Umberto Nobile au Pôle Nord avec le dirigeable ‘l’Italie’ en Mai 1928.

En 1911, il commence à travailler sur des bateaux à Rimini, puis il décide d’étudier la radiotélégraphie à l’École Technique Varignano, un port près de La Spezia où il deviendra plus tard instructeur. Il participa comme opérateur radiotélégraphiste à d’importantes actions durant la Première Guerre Mondiale où il prit pour pseudonyme le nom ‘Baciccia’.

En 1928, il participa à l’expédition polaire à bord du dirigeable ‘Italie’ mené par Nobile. Le 24 Mai 1928, le dirigeable s’écrasa à son retour du Pôle Nord.

Après le crash, Biagi envoya à plusieurs reprises le signal SOS au navire d’assistance ‘Città di Milano’ en utilisant un petit émetteur à ondes courtes, l’Ondina 33 S. Un appareil séparé, un ‘Burndept MK IV’ fut utilisé comme récepteur.

Cependant, le signal ne fut pas reçu par le navire d’assistance mais fut capté par Nikolaj Schmidt un amateur Russe à 2400 km de là. Schmidt en référa aux autorités qui informèrent ‘Radio San Paolo’ à Rome.

Une grande opération de sauvetage s’en est suivie, et finalement, le brise-glace soviétique Krassin sauva Biagi et ses compagnons le 12 Juillet. »

Plus d’informations, en anglais, sur Wikipédia et le site de VE3IPS

 
Source : N6QW

 

 

Laisser un commentaire