La 36ème Nuit de l’AM et pourquoi en faire la promotion ?

nuit_de_lam_arracmaLa ‘Nuit de l’AM’ est organisée deux fois par an lors du week-end des changements d’heure d’été et d’hiver, ce qui sera le cas de ce week-end du 29 au 30 Octobre sur 3600 kHz à 21H30 locale.

Pour avoir été à l’écoute des deux dernières, cette activité accueille de plus en plus de monde qui se retrouve sur cette fréquence avec du matériel soit d’époque, soit de construction personnelle. C’est à cet égard que ces réunions sont intéressantes à promouvoir.

L’AM reste une modulation facile à mettre en œuvre par des constructions personnelles et/ou en entretenant des matériels anciens, en réception mais aussi en émission. D’ailleurs, le site de l’ARACCMA, organisateur de ces activités, regorge de schémas d’émetteurs, de photos et démonstrations de constructions ou remise en état de matériels.

Et il n’y a pas que l’ARACCMA qui pense ainsi. C’est aussi le cas de Roger, G3XBM qui propose sur son site un certain nombre de constructions comme  la Tenbox sur 10m AM ou encore du trafic sur 2m AM.

Le pendant de cette activité sont les polémiques qui naissent ici ou là sur l’utilisation de telle ou telle fréquence en AM sur 80m. Alors certes, la place prise par une émission AM est importance (environ 6 kHz), mais les utilisateurs de ces matériels n’utilisent régulièrement que deux fréquences sur 80m (voir sur le site de l’ARACCMA), sur des QSO qui ne durent pas longtemps et dont les sujets sont essentiellement techniques autour des matériels et constructions mises en œuvre pour cela.

Quand on met cela en perspective avec certaines activités de trafic sur des portions de bandes contraintes, des modulations prenant deux fois moins de place pour des contenus qui ont peu de choses comparables avec la définition du service amateur, il semble parfois plus intéressant de promouvoir l’acte de mise en œuvre d’une technologie obsolète qui reste en rapport avec l’objet de notre activité plutôt qu’un trafic sans autre finalité que le contact dans une justification auto-promotionnelle fallacieuse d’occupation des bandes.

Ce week-end a aussi lieu le CQ World Wide SSB et il sera intéressant de voir comment les deux technologies cohabitent lors de cette soirée de samedi. Et en terme d’occupation, de comparer du concours ou de l’activité AM celle qui s’étalera le plus sur notre terrain de jeu commun…

1 réflexion sur « La 36ème Nuit de l’AM et pourquoi en faire la promotion ? »

  1. Ping : Pourquoi faire la promotion de la 36ème Nuit de l’AM ? - RADIOAMATEUR-ONLINE

Laisser un commentaire