La cacophonie des modes numériques (1ère Partie)

digital-transmission-part1« Cela ne fait pas si longtemps que j’ai commenté sur l’état de la voix numérique sur les bandes VHF/UHF : Balkanisation de la Voix Numérique.

Nous avons trois standards principaux concurrents (incompatibles) en course : D-STAR, DMR et Yaesu System Fusion (YSF). À  haut niveau, ces trois formats font la même chose mais il y a de notables différences dans l’implémentation (voir Comparison of Amateur Radio DV, par Roland Kraatz, W9HPX).

Les trois sont (probablement) des standards ouverts, permettant à quiconque d’implémenter un équipement qui supporte le standard. Cependant, la réalité est que D-STAR est encore largement un système ICOM (avec Kenwood qui rejoint la partie) ; YSF est principalement un système YAESU et DMR… et bien, le protocole DMR n’est profondément embrassé par un constructeur de matériel radioamateur.

DMR est plutôt activement promu par MOTOROLA pour le macéré commercial via leur ligne de produits MOTOTRBO. Un autre grand facteur est la disponibilité de radios DMR venant des fournisseurs ‘low cost’ du marché amateur : Connect Systems, Tytera MD-380. BAOFENG a aussi annoncé un matériel DMR mais avec de potentielles lacunes. »

La suite, en anglais, sur le site de Bob, K0NR

Laisser un commentaire