La communauté se fera librement son opinion…

Je réagis à la suite d’une longue enfilade d’insanités envers un radioamateur (ce dernier mot est important car on ne peut l’utiliser pour tous les protagonistes concernés) dans le ‘forum des forum’. Le créateur de ce fil nous dit dans un de ses messages, que « la communauté radioamateur se fera librement son opinion sur nos échanges. »

Non seulement la communauté, mais aussi n’importe quel internaute puisque ce forum est libre d’accès en lecture pour tous, au grand dam de ce qui pourrait rester de positif de notre image publique ! Or, si on peut parfois être agacé par certaines remarques du radioamateur incriminé, on ne peut lui reprocher sa qualité d’écriture, sa politesse, sa patience, sa précision, son savoir, sa compétence et bien d’autres qualités qui lui valent un score d’appréciation bien au-delà de n’importe quel contributeur de cet endroit.

Pour savoir quelle est sa contribution effective, sans insulte et dans le respect des règles du forum mais aussi de notre activité, il suffit de faire une recherche dans le dit forum avec son indicatif : F6AWN. Il n’en est pas à ses débuts car il a aussi officié pendant plusieurs années dans des rubriques de feu Mégahertz avec un succès certain.

Il ne m’en voudra pas de le citer, ce que je ne ferai pas pour les autres aboyeurs en meute qui n’ont de qualificatif radioamateur que celui indiqué par l’administration sur leur certificat. Pour le reste, le fameux esprit dont ils s’enorgueillissent au moindre rappel à une règle basique, ils en sont bien évidemment dépourvus. Pour connaitre la contribution du principal détracteur, il suffit de faire la même chose avec ses nombreux indicatifs qu’il porte en signature comme un général Nord Coréen ses médailles.

Comme je l’ai déjà expliqué ici et comme l’a rappelé Francis, F6AWN dans une autre baston récente, j’ai demandé aux administrateurs du forum radioamateur.org de me mettre en lecture seule. Ce différent avec le site est survenu à la suite de l’installation dans le forum de la possibilité de donner une appréciation positive ou négative à un message. La palette étant très limitée, cela se résume finalement à ‘J’aime, Je n’aime pas’. Depuis, ne pouvant plus écrire (heureusement pour certains intervenants), je ne fais que distribuer des bons et mauvais points. C’est très limité comme usage, mais ça défoule après une activité stressante.

Le fait est qu’il est encore démontré dans ces échanges, que notre société ne s’accommode plus de longs messages, détaillés, riches en contenu, respectueux de l’interlocuteur, de l’orthographe, du lecteur, de la charte des lieux, … Il faut que cela soit court, que l’on ne fasse rien remarquer, surtout pas que l’on est hors charte, hors sujet, hors bande ou hors jeu. Il faut tout accepter et la fermer au nom de la tolérance et d’un sacro-saint esprit dont on se demande s’il préconise vraiment ce type de lynchage ?! Et ces défauts ne sont pas des caractéristiques de la jeunesse puisque l’impétrant non cité et auteur du message ci-dessus se vante de son âge avancé et de son statut de retraité…

Ce qui montre bien que l’âge ne fait rien à l’affaire… et que c’est même à ça qu’on les reconnait…

En ce qui me concerne, je continuerai à apprécier mille messages de 10 kilomètres de Francis, F6AWN, qu’un seul raccourci de ces, ces… Désolé, je n’arrive pas à trouver de qualificatif correct. Je suis tout aussi limité par la richesse de mon vocabulaire qu’ils peuvent l’être par leur intelligence.

Toutes mes excuses à mes abonnés pour ce trait personnel. Si vous souhaitez vous désabonner, n’hésitez pas à me le demander car je ne cesserai pas de mettre le doigt où la connerie individuelle fait mal à l’image de notre activité !

Illustration

11 commentaires à propos de “La communauté se fera librement son opinion…”

  1. Et s’il n’y avait que les écrits sur forum !
    Écoutez le 3762 Khz vers 18h locale et vous ne serez pas déçus !
    La honte…………………….

    • Je sais, mais là n’était pas le sujet. Et je n’écrirai rien sur des olibrius qui n’existeraient plus s’il n’y avait ni écouteurs, ni brouilleurs pour les exciter.

  2. Bonsoir Philippe,

    Un grand merci pour ton message. J’apprécie à sa juste valeur ton franc soutien et je suis quelque peu gêné par tes compliments. C’est fort agréable de lire cela alors qu’on est sous les attaques d’une meute de mécréants. ;-)

    Bien amicalement, et mes meilleures salutations aux lecteurs qui passeront ici ou là :
    https://radioamateur.org/forums/index.php?/topic/37798-stop-il-y-en-a-marre/&do=findComment&comment=253937

    Francis, F6AWN
    O^O

  3. Bonjour et 73 à tous
    Très bon texte, rien à rajouter.
    Ce clash sur le forum représente , à mon avis , assez bien le fossé qui c’est creusé entre les OM pour qui le but de cette activité est de progresser dans la connaissance des techniques de la radio et les OM PnP (Pay and Play) qui ne voient le radio amateurisme que comme une CB de luxe . Attitude qui est hélas encouragée par une association nationale.
    Quand à ce qui ce passe sur le 3762 Khz. J’ai connu une époque ou ceci n’aurait pas été possible bien longtemps car nos bandes étaient surveillées quasiment 24h/24 par les services officiels de l’état qui n’hésitaient pas à prendre des sanctions

    j’apporte encore tout mon soutien à Francis

  4. Bonjour,

    Oui Francis nous vous soutenons bien évidement même si tout le monde ne souhaite pas rentrer dans ce pugilat.

    Il y a quelque chose qui me gêne et qui pose question : Malgré les signalements qui ont étés faits, pourquoi les modérateurs du forum radioamateur.org n’ont rien fait ? et laissé ce type régler ces comptes ouvertement sur le forum ?

    73’S Christophe

    • Probablement parce que les admins (je pense à JB notamment) devaient être en vacances de la Toussaint. Mais c’est fait, les messages litigieux ont été supprimés. Merci à Radioamateur.org

  5. Bonjour Philippe,

    Comment ne pas être de ton avis qui plus est lorsque la cible est une personne qu’on apprécie tout particulièrement. Ne pas entrer dans la spirale sur le site était ma décision tout en soutenant Francis. C’est le même principe que sur l’air, face à un perturbateur.

    Francis agace les adaptes du « pas de vague » et surtout ceux « du moindre effort ». Je ne parle même pas des gens qui ne voient que le premier degré de ses interventions. Beaucoup ne veulent pas d’explication, ils veulent une réponse à leur problème sans jamais se remettre en question et ça, ce n’est pas compatible avec les principes de F6AWN.

    Maintenant concernant le temps de réaction de radioamateur.org j’ai signalé le sujet dès le départ et les 2 administrateurs sont passés. Il n’y a même pas eu de réaction au message de F5NZY dans le forum « votre avis ». Je pense que ce site n’intéresse plus ses administrateurs depuis très longtemps et désormais ils font le strict minimum pour le maintenir en état.

    Aux dernières nouvelles (mai dernier) JB n’a plus d’antenne ni de matériel d’émission suite à son déménagement. Si on regarde les derniers messages postés sur le forum par lui ou Patrick je n’y vois plus beaucoup d’implication. Vu l’ambiance on peut les comprendre, ils doivent être désabusés. S’impliquer dans la gestion du site demande du temps mais aussi beaucoup d’énergie surtout avec des individus aussi particuliers que les radioamateurs.

    Cela fait maintenant quelques années que Radioamateur.org n’est plus que l’ombre de lui même et s’il existe encore c’est peut-être car l’aspect financier du site le permet. Il y aurait 412 membres du club, à raison d’au moins 17€/ personne on arrive à 7000€ ce qui couvre très largement les frais d’hébergement dédié.

    On peut se demander ce qu’il se passerait au niveau de la communauté des radioamateurs francophones s’il fermait. Le service QSL permet au REF de survivre, pour radioamateur.org ce sont ses petites annonces.

    73, Frédérick

Laisser un commentaire