Le Journal des 8 en téléchargement complet !

Cela fait des années que j’attends le moment où nous aurions la possibilité de lire ce fameux ‘Journal des 8’. J’avais pu en consulter plusieurs lors de mes passages à la Maison des Radioamateurs du REF à Tours, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en trouver d’occasion. Autant ma collection de Radio-REF se complète au fur et à mesure des trouvailles — plus rare pour les numéros des premières années –, autant le JD8 se fait très rare. Il faut dire que son ancienneté et le nombre d’exemplaires publiés doit y être pour quelque chose.

Alors que je me connectais à l’Espace Membres du site du REF pour récupérer le numéro de Mai de Radio-REF, voilà que sur la page d’accueil on peut voir le message suivant :

« Le Service Historique du REF a souhaité mettre en ligne le Journal des 8 de janvier 1924, date de la création du journal, à décembre 1929.
En effet, avant janvier 1930, date de parution de Radio-REF®, l’association n’avait pas de support pour communiquer avec ses membres. Elle utilisait donc le très populaire Journal des 8, avec l’accord de l’éditeur Veuclin F8BP.
Ainsi, il nous a paru normal de publier la période 1924 – 1929 des JD8 comme un complément historique à Radio-REF.
Après avoir récupéré les archives de l’imprimerie Veuclin aux Archives de l’Eure sous forme de fichiers JPG, Joël F1DUE a eu la lourde tâche de traiter l’ensemble des fichiers : il lui a fallu découper les fichiers, les centrer, mais le plus gros travail a consisté à éclaircir les documents pour les rendre plus lisibles. En effet, le papier utilisé pour les journaux n’a pas la qualité requise pour une revue, et l’effet du temps et des conditions de conservation font qu’il y a un gros travail « à la gomme » pour rendre les documents présentables. Pour résumer : 2510 fichiers à traiter, à raison de quinze minutes en moyenne par fichier, voire plus pour certains documents de mauvaise qualité.

Grand merci à l’équipe informatique qui a mis en place le processus de gravure automatique de votre numéro REF sur le document (filigrane) : F8FIV, F6DDW, F4GLJ et F1TE.
Pour le service historique du REF, Joël F1DUE et Gérard F2VX.

Le Journal des 8 est enregistré auprès de l’International Standard Serial Number (ISSN) sous le numéro ISSN 2681-8868. »

J’ai toujours été attaché au chiffre ‘8’ de mon indicatif et j’ai même eu en projet — qui peut toujours voir le jour — d’éditer un nouveau JD8, puisque le chiffre existe toujours même s’il arbore trois lettres au suffixe. En tous cas, un grand merci au Service Historique du REF pour ce travail de longue haleine et de patience.

Pour rappel, ces documents sont réservés aux membres du REF et chaque numéro téléchargé au travers de l’Espace Membres, est filigrané à votre indicatif. Une très bonne raison de prendre votre cotisation qui vous donne aussi accès au téléchargement des Radio-REF du dernier numéro à 1966 pour le moment. 

À noter que, par rapport à ce qui existe déjà comme version numérisée du JD8 que l’on peut trouver sur le web, la version du Service Historique est de loin de meilleure qualité !

Laisser un commentaire