Le Journal des 8, la suite…

Après vous avoir informé de la disponibilité de la collection complète du Journal des 8 au format numérique pour les adhérents du REF dans ce billet, et apprécié cet effort de la part des bénévoles de l’association, j’étais un peu resté sur ma faim. En effet, le Journal des 8 a existé au-delà de 1929 et donc, après la création de Radio-REF en 1930.

Dès le numéro 38 du 4 Avril 1925, le JD8 annonce la création d’une union des 8 à l’image de ce qu’à fait l’ARRL aux USA. L’organe de liaison des radioamateurs exhorte ses troupes à s’unir sous peine d’interdiction de l’émission amateur. Le numéro 39 suivant annonce le ‘Congrès International des Amateurs-Émetteurs de T.S.F’ du 14 au 19 Avril à Paris, à la Sorbonne.

Le numéro 41 annonce la création de l’International Amateur Radio Union présidée par Hiram Percy Maxim. Dans le numéro suivant c’est la création de la section française de l’IARU qui est annoncée. Le REF n’est pas encore créé. C’est dans le numéro 47 du 6 Juin 1925 qu’est annoncée en première page la création du Réseau des Émetteurs Français, section française de l’IARU à la même Sorbonne ce même mois de Juin.

Si vous voulez en savoir plus sur la scission entre le REF et le JD8, vous lirez le numéro 327 du 3 Janvier 1931 du JD8 où l’on comprend qu’à la création du REF il a existé un ‘Bulletin du REF’, lettre de communication de l’association vers ses membres. Il semble que le REF a voulu fusionner le JD8 et le bulletin du REF pour créer la revue Radio-REF. Et cela ne s’est apparemment pas bien passé, d’où l’existence de Radio-REF d’un côté et du JD8 en parallèle à partir de 1930, période de création de Radio-REF.

C’est pour cette raison que le REF — ces administrateurs et historiens les plus pointus à propos de l’héritage — considère le JD8 comme organe du REF que jusqu’à fin 1929. Et cette raison a fait que seuls les numéros du JD8 de la création jusqu’à fin 1929 ont été disponibles dans l’espace membres pendant plusieurs mois.

Depuis peu, puisque trouvés ce jour du 1er Septembre 2020 dans l’Espace Membres du site du REF, les numéros du JD8 de 1930 à 1933 sont désormais disponibles. À ce propos, lire le numéro 473 de Décembre 1933 pour se rendre compte de l’ambiance qui règne depuis la création du REF parmi les radioamateurs français. Il n’a pas fallut très longtemps…

Toujours est-il que ces morceaux d’histoires disponibles aujourd’hui pour les membres du REF — à mon sens ils devraient être disponibles à tous sans restriction — montrent bien que tant que l’on reste en petit comité autour d’une passion commune, tout va quasiment pour le mieux. Dès qu’on tente de s’organiser en masse pour ne parler que d’une seule voix, en France, c’est un autre poème…

Merci aux bénévoles et administrateurs du REF d’avoir mis à disposition ces numéros ‘profanes’ du JD8.

2 commentaires à propos de “Le Journal des 8, la suite…”

  1. Merci Philippe pour t’être penché sur ces moments de l’histoire des radioamateurs. Cela donne envie de se plonger dans la lecture de ces numéros des années 30 au coin d’un bon feu de cheminée. 73, Fred.

    • Bonjour Fred,

      J’ai mis tous les JD8 et les K9YA sur une tablette. Pendant les vacances, quand j’ai un moment, je lis tout ça avec un grand plaisir.

      73,
      Philippe

Laisser un commentaire