Projet en confinement : le Q39, un récepteur AM pour la bande 39 mètres!

« Pendant cette crise de StayInTheShack (SITS), il est bon d’avoir quelque chose sur quoi travailler. J’ai décidé qu’il serait bien de construire quelque chose en utilisant seulement des composants disponibles dans ma collection de pièces détachées.

Je me suis remis à écouter les ondes courtes et j’ai découvert que la bande des 39 mètres (9,4 – 9,9 MHz) est ma préférée.

D’où le « Récepteur AM 39 mètres de quarantaine ».

Un grande partie de l’inspiration de ce projet vient du récepteur AM de Paul, VK3HN. »

La suite, en anglais, sur le site SolderSmoke

 

2 commentaires à propos de “Projet en confinement : le Q39, un récepteur AM pour la bande 39 mètres!”

    • Bonjour Jean-Claude,

      Merci de votre commentaire qui appelle plusieurs remarques de ma part :

      * MES articles à moi, que j’écris avec mon clavier, sont tous en langue française. Sauf à ce que je ne sache plus écrire la langue de Molière, c’est le cas depuis la création de ce blog ;

      * concernant l’audience, même si tout travail apprécie toute reconnaissance, elle n’est pas le but ultime de ce site. Mes prises de positions très marquées sur le radio-amateurisme montrent bien que je ne vise ni l’audience, ni le consensus :-) ;

      * Si vous parcourez tous les articles de ce blog, vous verrez qu’il est constitué pour partie de créations pures de ma part et de celles de divers auteurs qui ont acceptés de prêter leur clavier à l’animation de ce blog, et d’autres part, comme je l’ai fait pendant 4 ans dans la rubrique News de radioamateur.org, de la reprise d’articles anglais dont je traduis le début puis, toujours en l’indiquant, je conduis par un lien vers le site de l’auteur du texte original. Je préfère grandement cela car la traduction est de ma propre composition, elle n’est pas issue d’un traducteur automatique ou d’un quelconque processus automatique tendant à faire croire au lecteur que des gens ont travaillé le sujet alors que des pseudos-rédacteurs utilisant ces automates ne lisent pas un mot d’une langue étrangère !

      * sinon, l’audience moyenne se porte bien. Elle a plutôt augmenté depuis un an, et pour un site personnel sans prétention autre que d’influencer positivement les lecteurs à pratiquer un radio-amateurisme proche de la définition du RR, c’est plutôt sympa. J’optimise ce que je peux optimiser même si je n’ai pas encore trouvé le thème WordPress qui me convienne complètement. J’ai aussi une liste de nombreux inscrits qui reçoivent le billet dès sa publication par email.

      * Enfin, je pense que vous-même et les lecteurs assidus de ce site, êtes loin d’imaginer quel est le billet qui fait le plus d’audience tous les jours de l’année. Et ce n’est pas un billet en rapport avec le radio-amateurisme :-)

      73,
      Philippe
      PS : merci pour le lien de votre propre site mais sans doute savez-vous que l’on ne construit plus de sites composés de « frames » depuis environ 2002/2005 :-)

Laisser un commentaire