QCX : alignement de fréquence

Je reviens sur le sujet du QCX et particulièrement sur l’alignement en fréquence de ce petit émetteur-récepteur QRP CW en kit. Après avoir monté le kit, procédé aux quelques réglages indiqués dans la documentation, on commence à parcourir la bande et à écouter. Puis à entamer quelques QSO.

Puis on s’aperçoit que l’on n’est rarement sur des fréquences justes alors qu’on sait bien que sur une bande pas trop chargée, et en utilisant du matériel moderne avec affichage numérique, on sait que les opérateurs aiment se positionner sur des fréquences justes : 14040, 14060, voir 14055, etc. Quand on se cale par rapport au battement nul et qu’on ne tombe pas sur des fréquences ‘justes’, on commence à douter du calage en fréquence de son matériel.

On commence par se dire que l’on a sauté une page de la documentation, puis, on voit il n’y a pas d’information particulière pour ce réglage dans la documentation, par ailleurs très bien faite. Et plutôt que de poser la question dans un forum français, on part à la recherche de l’info sur le web, en espérant utiliser les bons mots clés et ne pas passer au travers de réponses cachées par l’algorithme vicieux qui ne montre le bon résultat que si la formulation est bonne — ce qui nous ramène à la qualité des réponses d’un forum qui est proportionnelle à la qualité de la question posée.

On trouve effectivement des informations mais curieusement pas forcément dans les forums dédiés à cet appareil. En tous cas, pas les plus précises. L’information judicieuse et qui amène à un résultat probant se trouve dans le forum d’un radio-club anglais sous le clavier de M0NFY.

Pour les personnes ayant des difficultés avec l’anglais, je vous donne une explication/traduction rapide en français ci-dessous :

« Pour aligner la fréquence du QCX, vous devez régler la valeur du menu 8.5 (Ref frq). Elle apparait ainsi : 27,004,000 Hz. Tout ce dont vous avez besoin est un récepteur bien réglé ou un fréquencemètre. Allez dans le menu 8.5 du QCX et réglez la fréquence sur 27,000,000 Hz. Puis, allez au menu 9.6 (Signal gen) et réglez de même sur 27,000,000 Hz. Utilisez le récepteur ou le fréquencemètre pour trouver la porteuse produite par le QCX. La mienne était sur 27,004,850 Hz. La votre ne sera probablement pas pareil. Si vous ne l’entendez pas, connectez un fil court sur la pin de tests CLK0 (juste à côté de la pin 16 du circuit IC4 et essayez de nouveau. Entrez la fréquence trouvée dans le menu 8.5 et voilà ! C’est aligné ! En espérant que cela aide quelqu’un. »

Effectivement, cela m’a bien aidé. J’ai essayé d’utiliser un fréquencemètre au premier essai mais sans succès. Impossible d’accrocher la bonne fréquence. Je suis donc passé à la méthode décrite ci-dessus. J’ai retiré le couvercle du boitier du QCX et j’ai connecté un cordon femelle pour plaquette d’essai dans la pin clk0 près du circuit IC4 . Le fil est long de 20 cm et bien suffisant pour servir d’antenne. J’ai ensuite utilisé mon IC-746 comme récepteur — il y a une antenne Mini Whip PA0RDT de connectée mais sans antenne cela s’entend aussi. J’ai trouvé une porteuse vers 27,004,000 puis je suis arrivé vers quelque chose qui auditivement était proche de la note CW utilisée dans le QCX, vers 27,004,800. J’ai entré cette fréquence dans le menu 8.5 et fait des essais sur 14,063 et 14,065 pour avoir un retour sur le réseau Reverse Beacon.

Comme vous pourrez le voir sur l’illustration ci-dessous (les deux premières lignes datées du jour), cela fonctionne à merveille. Le calage est quasi parfait, en tous cas bien suffisant pour le trafic standard. Et bien que né dans l’analogique, même si c’est totalement inutile, j’aime bien que les chiffres tombent justes. J’ai essayé de retoucher la fréquence pour compenser ce petit rien qui manquait mais mes essais n’ont pas été captés par un récepteur du réseau Reverse Beacon et je ne sais pas à l’heure où j’écris ce billet, si la correction a porté ses fruits.

En espérant que cela vous soit utile aussi.

Laisser un commentaire