Roland Pagès, F9RP – SK

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre par mail le décès de Roland Pagès, F9RP, le 1er Décembre dernier dans le sud de la France.

Roland était un radioamateur d’une infinie gentillesse et d’une grande patience, accueillant les jeunes et nouveaux arrivés dans la bonne humeur et la joie de partager des connaissances. Il n’était jamais avare d’un montage QRP, d’un filtre pour tel ou tel modulation, d’un schéma d’antenne.

Quand je suis arrivé à l’ED91 avec mon certificat tout beau, tout neuf, il était le rédacteur en chef et éditeur du CQ 91, feuille d’information radioamateur du département à parution variable. Il l’était déjà depuis longtemps et il l’a été jusqu’à la fin de la publication, faute de rédacteurs et d’articles. Nous avions essayé de faire perdurer ce petit magazine dans des formats plus modernes et distribuables électroniquement, mais c’est surtout le fond qui manquait et la démotivation qui guettait.

Curieux par nature, j’avais demandé comment me procurer les anciens numéros de CQ 91. Je n’avais pas eu le temps de terminer ma phrase qu’il m’avait déjà donné rendez-vous chez lui, à Chilly-Mazarin, en limite de Longjumeau. J’ai eu droit à tous les anciens numéros et pas question de payer quoi que ce soit ! Et pendant quelques temps nous avons échangé par le réseau Packet quelques messages où il me prodiguait ses conseils.

Pendant quelques années j’ai pris le capitanat du QSO du 91 le vendredi soir à 21H. De mon premier tour jusqu’à ce que j’arrête près de 4 ans plus tard, Roland était présent chaque vendredi quand avait lieu le QSO, premier à se signaler, voir à lancer appel si j’étais un petit peu en retard ou trop long à démarrer. Après chaque lecture du bulletin F8REF par mes soins, il avait un petit mot de remerciement à mon attention.

Son indicatif, F9RP, ne vous dit peut être rien, mais allez donc sur les pages des archives de Radio REF sur le site du REF-Union et entrez son indicatif dans le champ ‘Auteur’ et vous verrez qu’un jour ou l’autre vous avez lu un de ses articles, et peut-être même fait un de ses montages qu’il prenait grand soin à réaliser, de la conception au montage final en passant par l’implantation et le tracé à l’aide de logiciels informatiques.

A mon arrivée à Ballainvilliers, et quelques mois avant que je cesse de prendre en charge le QSO du 91, j’avais fais part à ce même QSO de mes soucis d’interférences entre mon émetteur et ma chaudière même avec peu de puissance. Il me donna quelques combines sur l’air bien entendu et, à ma grande surprise, lors de la réunion mensuelle suivante, il me prit à part et me donna un filtre confectionné avec un gros tore de récupération, du fil bobiné autour et deux prise SO-239.

Inutile de dire que cela avait fonctionné du tonnerre et que je pouvais refaire de la télégraphie sur le 20M. Quand je lui avais demandé où je devais le placer, sa seule réponse fut : <<Au cul du TX, mon grand, au cul du TX ! >>

Repose en paix Roland.

9 commentaires à propos de “Roland Pagès, F9RP – SK”

  1. Je n’ai pas grand choses à rajouté, hors mis que Roland était un grand copains, il n’y a pas si longtemps je l’avais encore eu au téléphone, car je prenais de ces nouvelles aussi souvent que possible et des fois je lui rendais visite. Roland tu vas nous manqué.

  2. Rétroliens : Roland Pagès, F9RP – SK Radioamateurs-Online.fr | Radioamateurs-Online.fr

  3. Rétroliens : URC News » F9RP Roland PAGES SK (Silent Keys)

  4. Quelle triste nouvelle reçue aux aurores ce matin par ce mail de Jean-Claude, F5NCF.
    Pendant les années ou j’ai été, avant Philippe F8BXI, en charge du QSO du REF91, puis Président du REF-91, Roland a toujours été un ami fidèle. Nous étions tous acceuillis avec bienveillance à son QRA familial, et lors de nos conversations à batons rompus lorsque il venait à mon QRA PRO pour l’impression du CQ91 une véritable amitié sincère s’était liée en tre nous. Les vicissitudes de la vie ont fait que nous ne nous étions pas vus depuis longtemps, mais je suis vraiment très touché par l’annonce de cette disparition.
    Repose en paix, Roland, au paradis des Silent Keys, nous ne t’oublierons pas !

    Joël – F5IWE

  5. Quelle triste vouvelle. Nous perdons un OM charmant, un vrai OM
    Dans les années 80 que de projets OM avons nous élaboré dans ton shack ou ton sous sol. J’ai encore des keyers, des filtres en tout genres (made in 9RP) à faire palir les TX récents etc…
    Que de QSO et courrier échangés, Roland même si depuis la cessation du CQ91 nos échanges c’étaient espacés, tu vas laisser un grand vide.
    Roland repose en paix au paradis des SK, je ne doute pas que tu dois y avoir une place de choix auprès de nos grands anciens.

  6. C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre la disparition de Roland F9RP. Nous avions créé ensemble en 1988 le CQ 91. Homme d’une immense culture et d’une grande gentillesse il avait une solution à tous les problèmes. L’esprit OM l’habitait et il n’hésitait pas à partager ses connaissances. Il suffit de se référer aux articles techniques publiés dans les différentes revues spécialisées dont Radio REF.
    Toujours affable et disponible il partageait sa passion avec tous les om qui le souhaitaient.
    Mon départ en 1992 de la région parisienne, nous a éloigné un peu. Lorsque j’ai rejoint le bureau de l’ARALA (l’association des radioamateur de Loire Atlantique) , selon l’adage : l’union fait la force, j’ai proposé l’échange de notre bulletin , le CQ 44 avec le CQ 91. Nous nous efforcions de remotiver les troupes, de faire perdurer les publications départementales qui constituent, malgré tout, un lien entre les om et, de faire perdurer l’enthousiasme que nous avait procuré les premières QSO réalisés avec les premiers montages. La communauté radioamateur a perdu un grand homme.
    et j’espère que de la Haut tu inspireras de nouveaux om à suivre tes pas.
    Que toute ta famille reçoive les condoléances attristées de tes amis OM.
    Repose en paix Roland. Kenavo
    Patrick F6CCZ Pdt de l’ARALA

  7. Adieu Roland, repose en paix. Tu vas nous manquer même si la série des TRX 5 ou 6 continue de nous parler de toi et de ton formidable esprit OM.

  8. F9RP, un OM, un vrai.
    Bon, les amis, vous savez que je ne suis pas trop pour les « titres », mais j’aimerais bien qu’il soit nommé membre d’honneur du REF 91 pour que l’on pense à lui.

    Jean-Pierre, F5FOD