Un Guide du Radio-Amateurisme

old-time-ham-radio-operatorsPour faire suite au billet sur la série ‘MARS’ par National Geographic, voici un guide du radio-amateurisme publié sur le site du même éditeur.

« Les radioamateurs peuvent-ils vraiment parler à l’Espace ? Et autres réponses.

Notre court-métrage numérique ‘Before MARS’ présente le passé de deux des personnages principaux de la prochaine série ‘MARS’ — deux adolescentes, sœurs jumelles, Hana et Joon Seung, qui trouvent un vieil émetteur-récepteur radio dans leur grenier et l’utilisent avec succès pour communiquer avec un astronaute à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Dans l’histoire, cet exploit les aide à influencer leur voie vers une carrière dans l’exploration spatiale, l’une comme astronaute dans la mission vers Mars, l’autre comme officier au centre de contrôle.

L’idée d’une personne ordinaire assise à la maison et parlant à quelqu’un dans l’espace peut paraitre folle. Mais les radioamateurs passionnés le font depuis des décennies, au moins depuis que les astronautes de la NASA ont commencé à prendre des émetteurs-récepteurs compatibles au cours des vols de la navette spatiale pendant l’expérience Shuttle Radio Experiment ou SAREX.

Un article de 1995 du Sun Baltimore a décrit la conversation entre Samuel T.Durance, un chercheur en science, et un groupe de collégiens incluant son fils et sa fille, alors qu’il était en orbite 200 miles au-dessus de la Terre dans la navette Endeavour. »

La suite, en anglais, sur le site du National Geographic.

Laisser un commentaire