Tests Es en FT8, 1ères approches et terrible réalité !

Marcel, F5DQK, est très actif depuis plusieurs décennies sur les bandes hautes à partir de 10m et au-delà. Il a réalisé plusieurs essais en FT8 et autres modes numériques utilisés actuellement, lors de propagation en Sporadique E (Es). Envoyé initialement sur la liste de diffusion “Hyper”, Marcel a souhaité que ContinuerTests Es en FT8, 1ères approches et terrible réalité !

Signaux sauvages… Signaux en cage

“Mon fils est un passionné d’ornithologie. En tant que son second, j’ai appris le nom des oiseaux qui passent dans notre jardin et se rassemblent dans les marécages locaux. Lors d’une récente balade, nous avons vu un de nos favoris, une Crécerelle d’Amérique, un petit rapace qui terrorise les lézards ContinuerSignaux sauvages… Signaux en cage

À la réflexion…

Ce texte de Wayne Burdick, N6KR, cofondateur d’Elecraft, est tiré de la Newsletter d’information mensuelle de la société, connue pour ses excellents émetteurs-récepteurs comme les K2 et les portables de la gamme KX. “À la réflexion, je vais prendre les escaliers.”, par Wayne Burdick, N6KR   J’ai un ami d’à ContinuerÀ la réflexion…

Une double première pour un contact transatlantique sur 2M !

Vous avez probablement entendu parler du premier contact transatlantique réalisé entre FG8OJ en Guadeloupe et une station D4 sur l’île du Cap Vert. Si ce n’est pas le cas,vous pourrez trouver des informations détaillées ici, là, et encore ici en français. Mais vous ne le trouverez ni là, ni ici, ContinuerUne double première pour un contact transatlantique sur 2M !

Logiciel CPS francisé pour Retevis RT3…

Pour faire suite à une information publiée par le site Open DMR à propos de la francisation du logiciel CPS  officiel pour TYT MD-2017 qui permet aussi la programmation des MD-380/390, j’ai voulu essayer sur un appareil Retevis RT3 réputé pour être l’exacte réplique du modèle  TYT MD-380. Cette version ContinuerLogiciel CPS francisé pour Retevis RT3…

FreeDV, de la voix numérique vraiment radioamateur !

“Il existe, dans le domaine des communications de loisir, bon nombre de formes d’ondes propriétaires soumises à licence et généralement liées, pour pouvoir fonctionner, à des réseaux d’opérateurs. PMR, DPMR, D-Star, System Fusion ne sont que quelques uns de ces protocoles captifs Les radioamateurs — qui ne souhaitent inféoder leurs ContinuerFreeDV, de la voix numérique vraiment radioamateur !

(2) Après la réception DAB+ des Geeks, place à la bidouille !

Digital Audio Bidouilles+ 😉 Bonjour à tous, Le précédent texte à destination des Geeks (mais pas seulement, hein!) parlait de mes essais de réception de stations Suisse en DAB+, en bon français de réception de “stations numériques terrestres“. Pour cela, j’ai fait usage d’un petit poste de radio de marque Continuer(2) Après la réception DAB+ des Geeks, place à la bidouille !

La nouvelle plateforme QST numérique

Le numéro de QST de Janvier 2017 a été publié ces derniers jours et, comme annoncé dans ce billet, cela s’est réalisé sur leur nouvelle plateforme de publication, PageSuite. La plateforme fonctionne sur le Web bien entendu et aussi dans les environnements iOS et Android pour lesquels vous devez mettre ContinuerLa nouvelle plateforme QST numérique

La cacophonie des modes numériques (2ème Partie)

Ce billet est la suite de celui-ci que vous lirez de préférence en premier. « Tous les systèmes de voix numériques (D_STAR, DMR, Fusion) utilisent la technologie de vocodeur AMBE. Cette technologie a été développée par Digital Voice Systems, Inc, est une technologie propriétaire couverte par différents brevets. L’utilisation d’une technologie ContinuerLa cacophonie des modes numériques (2ème Partie)

La cacophonie des modes numériques (1ère Partie)

« Cela ne fait pas si longtemps que j’ai commenté sur l’état de la voix numérique sur les bandes VHF/UHF : Balkanisation de la Voix Numérique. Nous avons trois standards principaux concurrents (incompatibles) en course : D-STAR, DMR et Yaesu System Fusion (YSF). À  haut niveau, ces trois formats font la ContinuerLa cacophonie des modes numériques (1ère Partie)