Dans la presse de Septembre… Radio-REF n° 824 – Septembre 2009-09

Commençons cette rubrique par une incompréhension totale : nous sommes le dimanche 27 septembre 2009. Radio REF est arrivé chez les abonnés à partir du 16 septembre 2009. Le site web du REF-Union n’est toujours pas à jour de la couverture de Radio REF de Septembre et de l’éditorial de la Présidente !!!

Imaginez que le REFUTHON, collectif radioamateur comportant 6 personnes dont 3 ne sont pas disponibles en ce moment pour cause d’occupations professionnelles diverses et variées, qui arrive tout de même dans le même laps de temps à scanner et publier la couverture de RR de septembre, à sortir deux billets : l’un sur la critique de l’éditorial de F6IOC (éditorial disponible au téléchargement) et l’autre sur les fa(u)meuses nouvelles cotisations dont on nous annonce qu’elles seront disponibles pour 2010 et ceci sans changement des Statuts !

Et cerise sur le gâteau, on nous annonce de même une possibilité de faire passer le * 1 Membre = 1 Voix * pour l’AG 2010 en ne changeant QUE le Règlement Intérieur (RI)… et sans changer l’article 15 des Statuts ? Je pense même que le Refuthon aura écrit un billet sur ce dernier sujet avant que le Webmaster du REF-u ne mette à jour la page d’accueil du site !

On aura aussi l’occasion de reparler de la communication du REF-u par l’intermédiaire de son nouveau site Web, son nouveau Radio REF, de la mise en place de sa communication interne et sa communication externe, dont les prémices de cet été n’auront pas manquer de nous faire bien rire. Chaque chose en son temps !  Pour le moment, attaquons par l’…

Éditorial : comme déjà dit plus haut, le Refuthon a émis lors de sa rentrée et du baptême de son nouveau site, un billet décortiquant ce texte de Betty, F6IOC, en mettant l’accent sur le fait qu’il n’y avait pas grand chose comme information. L’accent est mis sur Hamexpo, qui a plutôt intérêt à fonctionner vue les coûts engendrés par le déplacement d’Auxerre à Tours.

Ma seule remarque concernant le 7 Mhz est que de l’absence totale de discussion et de sérieux de la part du REF-u, nous nous retrouvons quasiment les bons derniers de l’Europe à bénéficier de cette ouverture. Souvenez-vous que cette ouverture a été entérinée à la CMR 2003 !. Si vous relisez les textes toujours disponibles, vous vous apercevrez que ce n’est pas l’ouverture aux radioamateurs qui était prévue à cette date, mais la mise à disposition de ces fréquences par les professionnels, c’est à dire l’arrêt de leur exploitation ! Donc, pour avoir l’extension du 7Mhz dans des dates raisonnables par rapport à cet arrêt, ceci sous-entendait d’une part qu’il aurait fallu que nos administrateurs comprennent ce texte, et d’autre part, qu’ils commencent à œuvrer dès 2007/2008 pour prévoir que les textes français puissent être prêts et signés dans des délais sans commune mesure avec ce que nous connaissons aujourd’hui !

Ceci nous amène à reparler du vote à l’Assemblée Générale : au-delà de la légitimité de voter le Rapport Moral et le Rapport Financier, il faut obligatoirement que nous récupérions la possibilité de voter pour des équipes de direction. D’une manière ou d’une autre, il faut que la responsabilité de mettre des personnes à la tête de notre association nationale nous revienne lors de ce vote. Sans quoi, nous aurons toujours l’administrateur qui se dédouanera en arguant de sa position de bénévole et l’adhérent qui continuera ses critiques négatives en arguant de l’incompétence du dit administrateur.

Première partie : c’est la partie des informations générales de l’association et de l’activité des clubs et associations radioamateurs. Dans « Les nouveaux indicatifs », une pleine page bien remplie de nouveaux indicatifs tendrait à nous faire croire à une recrudescence de certificats si les dernières publications dans la revue n’avaient été vierges ou pas loin ces derniers mois. A noter, que seuls 3 nouveaux F8 font leur apparition depuis le 1er Mai 2009 !

Ensuite une double page sur HAMEXPO 2009 au Parc des Expositions à Tours le Samedi 10 Octobre 2009. La colonne de gauche nous donne tous les arguments pour ne pas manquer cette édition dont on sait maintenant que GES, en redressement judiciaire, sera de la fête ! Suivent quelques annoncent de manifestations, des pubs et… un grand nombre de comptes-rendus d’activités radio. Bien entendu c’était pendant l’été, les vacances, mais on trouve de tout : si le compte-rendu de Marennes 2009, qui nous remémore son historique, est en bonne place, les activités radioZamateurs© ne sont pas en reste : TM6OTA, ou le SOTA conquiert Radio REF mais pas les Ballons (là ils auront celui d’Alsace pour consolation) ; un coup de TM0FDB (Félibrée De Beaumont, on peut pas l’inventer) en guise de promotion du radio-amateurisme local, on poursuit avec le même radio club et son activité (et non pas activation, dont l’origine est plus cibiesque que correctement française)… du Château de Bannes (24), toujours pour la promotion bien entendu.

Poursuivons par une « activité radio maritime », La Coronasia, qui a l’avantage de ne pas se targuer d’être une « activation » ! On continue par TM5EL, activité (et pas activation, hein ?) IOTA sur l’Archipel des Glénans et pas loin de là dans la même région, une activité TM5BBC commémorant le 65ème anniversaire du débarquement sur les plages normandes. Sinon, et même si cela peut faire pompeux pour une activité quasi locale et confort, on peut utiliser le terme « Expédition » (et pas activation, vous avez retenu maintenant ?). C’est le cas de TM4RSX, une activité expéditionnaire franco-belge du mois d’août dernier.

Technique : il y en a ce mois-ci avec quelques articles de niveaux accessibles. On débute par un habitué, Jean-Matthieu, F5RCT, avec un article qui propose la réalisation d’un « Générateur de tonalité CTSS à synthèse numérique » où on trouve un historique, un micro contrôleur, un schéma théorique, des oscillogrammes, une nomenclature (gratuite) et les schémas d’implantation.

L’article suivant étudie « Un oscillateur à quartz programmable, le SI570 ». Il fait étalage de l’aspect théorique et montre aussi le fonctionnement et un exemple d’application de ce circuit dans la cadre d’une application SDR. Article de Donatien Charlot, F4BSP.

On termine déjà, par un article fort intéressant, dont c’est la première partie, décrivant le fonctionnement d’un outil devenu très populaire, « L’analyseur MFJ 259 / 269. », par Bernard Gilbert, F1AEQ.

On passe allègrement sur les pages associatives régionales et sur le carnet pour arriver au « Compte-rendu du 95ème CA du 4 juillet 2009 ». Rien de nouveau sinon cela se saurait… mais pas dans RR ! Sinon, des points sur la communication interne, externe, le site web, Radio REF et… Sylvie, F1PSH, toujours présente au poste !

En passant, au lieu de pinailler sur des histoires de votes du CA pour la nomenclature, qu’elle lise ce qu’écrit le Refuthon, dont elle est un soutien, sur les véritables pièges qui s’annoncent dans les différentes modifications des Statuts et du RI et qu’elle s’en fasse l’écho. Et surtout qu’elle travaille à donner tort, ou pas, au Refuthon, et donc au REF-u ! Plus utile que de voter la couleur du papier toilette du siège…

Formation : une seule page très intéressante sur une question d’examen qui revient souvent et sous diverses formes et, même si elle concerne la base de l’électronique avec son classique U=RI, n’en demande pas moins au débutant d’en développer une bonne connaissance. Loin d’être inutile puisque cela sera fondamental dans la construction amateur future du nouveau certifié (mieux qu’indicativé, non ? Et surtout dans le dictionnaire contrairement à l’autre)

Deuxième partie : c’est celle qui est en rubrique en fin de revue et qui parle de trafic en tout genre. Une chose à noter est la désertification, plus que la désertion, des auteurs de rubriques du REF-u.

Après le départ de Flo, F5CWU, nouveau président du CDXC, qui se chargeait des pages « Concours HF », qui n’a pas trouvé de remplaçant et dont les pages ont tout simplement sauté, c’est au tour de Franck, F4CIB qui, en charge des pages « Concours THF » depuis quelques années après avoir pris la succession de Frédérick, F4DBD, demande depuis quelques numéros de RR sa relève. Mais cela n’est pas tout ! Georges, F8OP, qui tient la rubrique « Trafic en 50 MHz » depuis 132 numéros (!) trouve qu’il serait temps que quelqu’un d’autre prenne le relais. Mieux, Michel, F6BSP, qui tient la rubrique des « Réseaux F9TM et cours de lecture au son FAV22 » demande aussi un suppléant voire un remplaçant.

Il faut dire que cela ne se bouscule pas au portillon pour prendre des rubriques existantes, reprendre des disparues (SWL, XYL, ATV, …) ou en créer de nouvelles (Linux, QRP, …). Même le CDXC et l’UFT trouvent un rédacteur différent presque tous les mois pour animer leur rubrique dans Radio REF. C’est un peu comme les rédacteurs techniques mais là, quand on tient une rubrique on a une certaine latitude. Enfin, il n’y a guère que Philippe, F6ETI, qui semble avoir trouvé la bonne formule pour animer une rubrique « Trafic en THF » toujours fournies en infos et activités.

On termine par le diplôme de la naissance de Pierre Curie, qui était radioactif comme chacun sait. Ce diplôme donnera lieu bien entendu à la sortie sur l’air d’indicatifs spéciaux de la forme TMnnRPC (Radioactivité Pierre Curie). Et la page de « QSL infos » de Patrice, F6GCP, qui meuble bien.

73 aux lecteurs !

Laisser un commentaire