Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumGénéral: Table RondeConstruire un nouveau shack ?
Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

Construire un nouveau shack ?

Richard, K8JHR a posté la version originale sur le réflecteur HamRadioHelpGroup.

<< Voici quelques considérations à retenir lors de la construction d'un nouveau shack :

1 . Ayez plusieurs prises électriques. Tirer une nouvelle ligne si vous le pouvez afin de la dédier au matériel radio.

2 . Ayez un grand bureau. Beaucoup de gens utilisent des bureaux étroits. J'ai deux plateaux de 180x72 avec quelques tiroirs et beaucoup d'espace pour les jambes au-dessous des deux. J'aurais préféré un plateau d'une profondeur de 90 mais je le ferai la prochaine fois. Beaucoup de gars utilisent des plateaux de 60 de profondeur ce qui ne vous laisse pas de place pour écrire ou avoir un bloc-note ou encore d'autres choses comme votre clé morse, un microphone de table ou une chope de bière. Prévoyez à l'avance où vous allez mettre votre ordinateur, et son moniteur, spécialement si vous comptez éloigner le transceiver de l'écran pour éviter les brouillages fréquents rencontrés avec les écrans LED et Plasma. Prévoyez aussi de l'espace pour les hauts-parleurs de l'ordinateur, ceux des radios et autres accessoires.

3 . Prévoyez beaucoup de câbles et de connecteurs. Mes deux bureaux sont tous les deux à 15 cm du mur pour laisser de la place aux câble de patch, aux cordons des alimentations, aux contacteurs, sélecteurs et autres.

4 . Ajoutez quelques étagères solides. J'ai mis des étagères sur les murs, au-dessus du bureau, et j'utilise de grosses crémaillères qui sont fixées aux supports sur le mur qui peuvent porter quelque chose comme 200 kg chacune. Je règle les étagères à environ 4 cm du mur afin de laisser passer les câbles et connecteurs pour aller à l'arrière des différents équipements. Cela permet de cacher les câbles derrière les appareils sur les étagères.

5 . Pensez que le matériel radioamateur est souvent lourd. Je vois souvent des photos de shacks où les étagères fléchissent terriblement, au point où l'on pourrait s'inquiéter qu'elles puissent s'écrouler.

6 . Prévoyez l'ajout de matériel à l'avance. [... ] >>

La suite en anglais sur le site de KB6NU.

Crédit Photo : K8JHR
Source : KB6NU

 

News publiée à partir de l’ancien site Radioamateur.Org avec leur aimable autorisation.

Bonjour à tous.

J'attends de voir le développement du point N° 8 (Ground) "prise de Terre"  et éventuellement le développement du circuit électrique dédié avec ces protections.

La prise de Terre est souvent prise de tête comme chez un bon copain qui, ayant omis quelques règles élémentaires de sécurité, c'est retrouvé à faire du télégraphe sioux (Smoke signal)..hug !  - C'est passé à deux doigts de composer le 18.

(N.B. - Prise de Terre qui n'a rien à voir avec un plan de sol renforcé destiné à améliorer les performances d'une antenne)

Aux U.S.A. les normes de sécurité semblent différentes des nôtres.

73 - f5lpr - Denis.

Bonsoir,

Ah, la prise de terre... ou plutôt les prises de terre... Il règne une telle confusion à leur sujet...

Celle pour la prise secteur, donc l'alimentation 230V domestique, correspond à une norme et il faut s'adresser à un électricien compétent ou à un organisme de certification. De toute façon, pour une habitation à peu près aux normes, elle est disponible dans chaque prise de courant,

Celle pour transformer le pylône en paratonnerre, il y a aussi une norme et il est hautement préférable de ne pas faire n'importe quoi,

Quand à la fa.u.meuse prise de terre "HF", alors là, il faut d'abord avoir bien compris comment fonctionne une antenne (et c'est pas gagné d'avance...) puis en déduire si elle est nécessaire ou non. En général, lorsqu'on utilise une antenne à la résonance, une prise de terre HF pour antenne n'est pas requise, sauf à vouloir récupérer un peu de bruit de fond pour vérifier que le récepteur fonctionne, hi...

Autre détail, il faudrait aussi comprendre que sur les schémas il y a une différence entre prise de masse et prise de terre et que pour bon nombre de schémas on confond généralement l'une avec l'autre avec un joyeux mélange des deux symboles qui les représentent.

Le jour ou les radioamateurs feront évoluer leurs compétences techniques du monde des électriciens vers celui des physiciens, leurs antennes et leurs stations s'en porteront mieux. :mrgreen:

Bien cordialement,

Francis, F6AWN