Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumService Amateur: Construction amateurFET de puissance
Veuillez pour créer des messages et des sujets de discussion.

FET de puissance

Bonsoir,

Les FET de puissance (genre P8000) étant devenus introuvable, certains OM se rabattent sur des J310 montés en // pour réaliser des ampli post-mixer en base commune.

J'ai récupéré quelques CLY-5, ils sont assez faciles à trouver.

Cliquer pour accéder à CLY5.pdf

Bien qu'ils ne soient pas vendus pour des ampli petit signaux, ne pourrait on pas quand même les utiliser en FET en base commune derrière un mixer ?
(avec évidemment un transfo abaisseur d'impédance en entrée, et un courant de polarisation entre 50mA et 100mA)

Ou alors c'est à oublier, et si c'est le cas, pourquoi ?

David.

Edition : je rajouté le datasheet du P8002 (ou P8000 c'est pas très clair) : https://www.box73.de/file_dl/bauelemente/P8002.pdf

Bonjour David,

Amha, ce genre de montage est destiné à présenter une impédance basse résistive et relativement constante (50 ohms...) en sortie de mélangeur et sur un spectre assez large (FI et harmoniques), et dans la foulée un peu de gain tout en supportant des signaux forts. L'utilisation d'un FET en base commune revient à insérer une résistance ajustable D-S par la polarisation de G. Une simulation avec Spice ou quelques mesures sur un prototype sur table comme vous savez le faire devrait vous permettre de relever le comportement d'un tel montage avec divers transistors. Je crois aussi que la mise en parallèle de J310 résulte de la nécessité de supporter une intensité qui dépasse peut-être celle d'un seul transistor pour arriver à la valeur de résistance souhaitée. Par ailleurs, je ne pense pas qu'il faille pousser trop loin dans la recherche d'un transistor idéal qui, dans cette fonction, n'a pas vraiment besoin de caractéristiques exceptionnelles. Et il me semble bien avoir vu quelques montages des années 70 où les auteurs se contentaient d'un seul J310.

Si Georges, F6CER, passe par là, je crois qu'il pourra corriger ou compléter les quelques lignes ci-dessus... 😉

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Bonjour Francis,

Merci d'avoir répondu.

j'ai effectivement tout ce qu'il faut pour tester des amplis ici, VNA, atténuateurs, source deux tons HF et analyseur de spectre.
En fait je monte plein de petits modules d'ampli sur des petits bouts de circuit imprimés, entrée et sortie SMA, et j'ai déjà pas mal expérimenté en base commune à FET (y compris un montage avec deux J310 en // ).
J'ai d'ailleurs validé mes bancs de mesure en vérifiant que je tombais pas loin des caractéristiques données par les constructeurs ( par exemple au niveau de l'OIP3 des ampli MMIC de minicircuit).
Il y a que sur les mesures de facteur de bruit et bruit de phase que je suis à la traine, mais ça viendra.
J'ai pas de modèle de CLY-5 sur Spice, mais je pourrais en faire, ça prend juste un peu de temps pour bien le faire.
Je posais ma question surtout pour gagner du temps, pour ne pas monter un truc qui a zero chances de fonctionner en raison d'une caractéristique de ce modèle de transistor qui échappe à ma culture technique.

Je vous souhaite une bonne journée.
Amicalement,
David, F4HTQ.

Bonjour David,

En fait, je voyais les choses plus simplement en ce qui concerne les premières mesures autour d'un nouveau transistor FET pour remplacer le J310. Il s'agissait seulement de mesurer son impédance en fonction de la fréquence et bien entendu de sa polarisation, le but étant d'obtenir quelque chose autour de 50 ohms sur un large spectre et en consommant le moins de courant possible. Parce qu'en fait la mise en parallèle des J310 résulte de leur échauffement individuel. Un moyen détourné : équiper le FET d'un bon radiateur !

Autre solution classique : un diplexer. Un montage simple et bien connu est décrit ici :

https://www.planker.dk/Projects/6meter/9_mhz_diplexer.htm

Et si votre chaine FI manque un peu de gain, rien ne vous empêche d'ajouter une dizaine de dB en faisant suivre le filtre par un étage amplificateur supplémentaire et sous la forme qui vous convient...

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Citation de F6AWN le 29 mai 2021, 11 h 56 min

Bonjour David,

..Et si votre chaine FI manque un peu de gain, rien ne vous empêche d'ajouter une dizaine de dB en faisant suivre le filtre par un étage amplificateur supplémentaire et sous la forme qui vous convient...

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Bonjour Francis,

C'est ce que j'ai dans ma première FI actuelle.
un diplexer (20MHz avec un Q de 10, donc 2MHz de passante a -3dB, et environ 2dB de pertes d'insertion, avec le recul que me dit que j'aurais mieux fait de viser un Q moins élevé), un J310 en gate commune (+6dB),  un ampli feedback classique (+20dB) à 43dBm d'OPI3 et un atténuateur de 6dB avant le filtre a quartz.   A la fin ça fait du +18dB par rapport à la sortie de mélangeur, ce qui est largement suffisant, et ça ne dégrade normalement pas la dynamique que j'ai en sortie du mélangeur ( 25dbm d'IIP3 => 19dBm d'OIP3).
Ceci dit ça peut sembler  un peu "overkill" de coller  un diplexer avant un fet en gate commune car ce montage offre quand même une très bonne adaptation d'impédance sur toute la bande passante, mais j'ai gardé ça d'une version précédente ou je rentrais directement dans un ampli feedback à bipolaire.

Je vous souhaite un bon week end.
David.