Il n’y a rien de magique dans la propagation des ondes !

José Nunes, CT1BOH, radioamateur aux multiples trophées et records en concours internationaux, nous propose une présentation très bien faite, complète, détaillée et accessible à tous. José introduit son sujet par ces mots : “La communication par onde ionosphérique est la conséquence d’un système physique solaire-terrestre très complexe, en interaction constante, qui a un impact sur la propagation.

 

Ce document est issu d’un évènement en ligne organisé par le site Contest University.

La présentation, en anglais au format PDF, est à télécharger en direct sur ce lien. Ci-dessous la vidéo de l’évènement calée sur la présentation de José, CT1BOH :

 

Source / Crédit : José Nunes, CT1BOH / Contest University

F8BXI

A propos de F8BXI

Le voyage est la récompense…

Un commentaire à propos de “Il n’y a rien de magique dans la propagation des ondes !”

  1. Bonjour Philippe,
    et bien voilà à quoi peut servir le FT8 pour les radioamateurs! CT1BOH démontre qu’avec le FT8 on peut mieux planifier son week end contest ou son expédition aux antipodes. Pour y trafiquer en cw ou en phonie bien sûr.
    Je connais un radio club situé sur l’équateur qui pourrait accumuler le même type de base de données FT8 que José pour ajuster son planning et les directions d’antennes en contest au plus juste pour les années à venir de remontée de cycle solaire.

Laisser un commentaire