News Hebdo – S12

Le ‘Radio Surfer Award’ – La RSGB lance un nouveau diplôme pour animer le nombre impressionnant de 95 000 certifiés UK et les nombreux nouveaux arrivés grâce aux possibilités de passage de l’examen à distance, démarrés suite à la crise sanitaire en cours. Ce diplôme d’un nouveau genre — idée à reprendre chez nous ? — est composé de 40 activités/challenges différents, donnant lieu à un certain nombre de points. Pour être éligible au diplôme, il faut acquérir un nombre de points équivalent à son âge. Si vous avez 25 ans, vous devez obtenir 25 points ; si vous en avez 75, vous devez obtenir 75 points. Pour que cela soit validé, chaque challenge doit être observé par une personne techniquement compétente. L’évaluateur dispose d’un guide pour l’aider dans sa mission.

Les informations complètes, en anglais, sur le site de la RSGB.

Bel exemple de ce que l’on peut imaginer pour animer une communauté nationale, voir un radio-club.


La balise était un fake !
– Après avoir communiqué largement sur Twitter de ses écoutes sur 144 MHz, Jeff, F0FYF a mis à disposition plusieurs enregistrements de la balise de Sainte Hélène, ZD7GWM/B, dont un enregistrement original non retouché de près de 2H pour étude. John, EI7GL, qui étudie beaucoup de rapports de ce type pour en évaluer les types de propagation en jeu, a procédé à une analyse détaillée de l’enregistrement de Jeff. D’après sa conclusion, la balise enregistrée par la station F0FYF, ne serait pas ZD7GWM/B. Vous trouverez ses explications sur son blog, en anglais.

Il est dommage que les analyses s’arrêtent là en laissant planer un doute sur beaucoup de questions sans réponses, notamment : sur 2H d’enregistrement et plusieurs émissions, comment se fait-il que la seule station ayant entendu ce signal soit F0FYF ? Si la balise n’est pas ZD7, d’où pouvait-elle émettre ? D’autres ont-ils reporté cette écoute ? Impatient de lire la prochaine rubrique du Journal des THF de Radio-REF pour savoir ce qu’il en est…

 

Regarder l’avenir du radio-amateurisme en face – Joli titre d’une information de l’IARU Région 1 concernant la préparation d’un atelier qui conduira les membres de l’association — les associations nationales de la région 1 donc — à plancher sur l’avenir du service amateur, après avoir constaté que les associations perdent des membres surtout depuis ces 10 dernières années, malgré un bon nombre de reçus à l’examen. L’article nous dit aussi que “les personnes qui occupent des postes de direction dans ces sociétés vieillissent. Les sociétés nationales n’ont pas de membres de l’équipe dirigeante âgés de moins de 35 ans.” À lire, toujours en anglais, ici.

Mieux vaut tard que jamais ! Il était temps que les dirigeants s’aperçoivent que ce n’est pas avec de vieilles idées de baby boomers que l’on fait des programmes et de l’animation pour les plus jeunes.

 

Dernière minute : Le salon radioamateur 2021 de Friedrichshafen est annulé !

 

 

 

Sources : RSGB, Trevor M5AKA, John, EI7GL, UVSQ-SAT, IARU R1, MM0KFX

F8BXI

A propos de F8BXI

Le voyage est la récompense…

Laisser un commentaire