TS-711 back in business !

Ayant pu réinstaller correctement mes antennes durant l’été, j’avais décidé de reprendre un peu les concours en 144 et 432 pour tester tout ça.

En prévision du Concours d’Été début août, j’avais préparé une Big Wheel en 144, une en 432, et une 5 élément 144. Cette dernière avait souffert plusieurs déménagements et je ne l’avais plus utilisée depuis quelques années. En testant cette 5 éléments en extérieur avec le TS-711E, un court-circuit au niveau de l’antenne, dont je ne me suis pas aperçu de suite malgré le ros mètre inséré, a envoyé le final rejoindre le monde des amplis SK !

Après quelques recherches sur le web, un SOS sur Twitter et une petite annonce passée sur Radioamateur.Org à la poursuite d’un transistor de puissance Mitsubishi M57727, l’espoir de trouver quelque chose bon marché s’amenuisait rapidement.

Les petites annonces et les moteurs de recherches m’ont apporté plusieurs liens vers des sites qui en proposaient à la vente mais les prix, quand le composant était disponible, tournaient autour de 120/150€ le transistor ! On apprend toujours dans la douleur 🙂

Au bout de quelques jours j’étais prêt à passer commande quand j’ai eu l’idée de chercher sur la référence Kenwood du circuit complet de la PA Unit.

Bien m’en a pris car je suis tombé sur le site Hifissb.com qui disposait de la PA Unit complète pour 70€, quasiment moitié prix que le composant M57727 seul ! En fait, il semble que le site dispose d’un TS-711 en pièces détachées et il est vendu module par module. Il y a d’autres matériels dans ce cas là.

Commande passée le dimanche soir très tard, paiement par Paypal, suivi de la commande en ligne, envoi le lundi dans la journée, réception le vendredi suivant dans un colis fait de plastique-bulle très protecteur.

L’installation s’est faite sans soucis après un dépoussiérage de la partie refroidissement qui contient aussi le petit ventilateur. Trois connecteurs et deux petits coaxiaux à brancher plus tard, on peut se mettre à tester en retenant sa respiration car dans ce genre de transaction, et avec un matériel d’occasion, on peut s’attendre à tout… Mais non, l’essai sur charge montre l’aiguille qui va tendre vers les 20/25W que délivre cet émetteur 144 Mhz. On peut remonter les deux capots et réinstaller l’appareil avec son compère le 811 !

Ce n’est pas le tout de changer un bloc sans trop de difficulté, mais il reste maintenant le module HS à dépanner.

A bientôt sur 2M, probablement pour le Marconi en Novembre prochain ou en trafic classique entre temps. Et si vous recherchez l’oiseau rare, faites un tour chez Hifissb.com, vous y serez renseigné aimablement et efficacement par Reinhard, M0GER.

F8BXI

A propos de F8BXI

Le voyage est la récompense…

Un commentaire à propos de “TS-711 back in business !”

  1. Rétroliens : F8BXI: TS-711 back in business ! | RADIOAMATEURS-ONLINE.FR