Construire son information radioamateur sur le Web – 3ème partie et fin

Netvibes-2Le dernier volet de ce long billet sur la construction de son information radioamateur sur le web portera sur un outil gratuit, utilisable en ligne et donc accessible de n’importe quel endroit de la planète doté d’un accès à Internet. Originalité intéressante pour les utilisateurs de smartphones et tablettes, il n’existe pas d’App à télécharger pour utiliser Netvibes sur des appareils mobiles. Le format de visualisation est d’utilisation est exactement le même qu’avec un navigateur sur un desktop, il s’utilise d’ailleurs sur ses matériels avec le navigateur embarqué.

Netvibes est une startup Française du même nom qui a lancé son produit en Septembre 2005 après quelques mois de bêta test en live comme cela se pratique beaucoup depuis quelques années.

Plutôt que d’en parler, voyez plutôt à quoi ça ressemble en vous rendant sur la page Netvibes de RadioBXI Online qui existe depuis 2005 dans divers types de mises en page dont cette toute dernière qui est stable depuis 3 ans environ.

Le site est organisé en onglets et en arrivant sur l’accueil, vous voyez une page composée de blocs d’informations de différents types.

Netvibes s’apparente à iGoogle si vous connaissez. Une manière de personnaliser une page avec différents services disponibles sous la forme de widgets comme l’affichage de la météo, de la date et l’heure, d’un carnet de note, etc

Le point fort de Netvibes est qu’il a mis à disposition de développeurs un véritable écosystème permettant de proposer différents type de services en se basant sur des API ( des interfaces permettant d’accéder à des fonctions d’un site) comme celles de Twitter ou Facebook. C’est à dire que vous pouvez suivre vos comptes Facebook et Twitter directement dans une page Netvibes.

En vous promenant sur RadioBXI sur Netvibes, vous découvrirez différents types de widget permettant l’affichage de photos sur une recherche par mot clé en provenance de Flicker ; des présentation de flux RSS de différentes manières (en liste sans et avec photos, en caroussel, en défilant, en magazine, …) ; l’affichage de contenu d’une page web comme sur la page d’accueil pour afficher le contenu de la dernière News du site Radioamateur.Org ou encore dans l’onglet RadioDX pour y afficher la ligne grise et le cluster en provenance du site de Pascal, F5LEN ou bien les indices de propagation sous forme d’un widget HTML proposé par G4ILO.

Vous trouverez aussi un outil très utile vous permettant un balayage encore plus large de l’actualité radioamateur puisque basé sur la recherche par mot-clé. Par exemple, dans l’onglet RadioNews, en bas et à gauche, vous verrez la présentation d’une recherche dans Google Actualités sur le mot-clé « radioamateur ». C’est comme cela par exemple que certains sites ramènent de l’information de la Presse Quotidienne Régionale (PQR) concernant notre activité.

Ce que vous voyez là c’est la partie public de ce que Netvibes appelle un Dashboard, un Tableau de Bord en français. Netvibes est constitué d’un dashboard privé et un dashboard public. Le premier n’est accessible qu’à vous-même et le second, comme son non l’indique, est accessible à tout le monde.

radiobxionline-2

C’est ainsi que vous pouvez voir ce que je souhaite afficher sur la partie public, mais dans la partie privée, je dispose d’un nombre impressionnant de sites aussi bien français qu’étrangers, que ce soit sous la forme de flux RSS ou bien, pour ceux qui ne proposent pas de syndication (il en existe encore beaucoup), des inclusions de pagess HTML qui se mettent à jour à chaque fois que le site d’origine lui-même  est mis à jour par son auteur.

De cette manière, je dispose d’une information la plus exhaustive possible. D’une part parce que j’aime bien savoir ce qui se passe dans mon domaine d’activité, et d’autre part parce qu’étant rédacteur de plusieurs sites, cela me permet de piocher dans les diverses informations disponibles dans le monde radioamateur.

Nous avons parlé d’à peine 20% des possibilités de Netvibes, parmi lesquelles vous pouvez surveiller vos boites mail afin de voir si un courrier urgent est arrivé ce qui peut s’avérer très utile d’une manière générale. Et bien d’autres accès à divers services sur le web.

Enfin, pour illustrer cette série de billets, je vous ai créé un nouvel onglet à l’extrême droite nommé NewsBlog qui reprend les flus RSS de 4 sites d’informations radioamateurs sur le Web. Ils sont présentés de différentes manières afin de montrer les possibilités d’affichage des contenus.

Bien entendu, ce choix de sites est, dans une certaine mesure et par soucis d’illustration, en phase avec la ligne éditoriale de mes sites. En cela il n’est pas exhaustif puisque fait de choix éditoriaux réfléchis et forcément de parti pris.

Pour être complet, un autre radioamateur, bien connu pour la qualité et l’originalité des informations qu’il diffuse — au point où il est repris par la quasi totalité des sites de diffusion d’information radioamateur — est aussi un utilisateur de Netvibes depuis longtemps. Il y présente trois onglets en reprenant une très grande quantité de sites à partir de flux RSS. Ce radioamateur c’est Freddy, F5IRO qui propose cette page Netvibes au nom de F5KIN, radio-club militaire d’Issoire qui a cessé ses activités.

Si vous ne voulez pas que l’on vous présente l’information radioamateur que d’une seule facette, construisez-là vous même avec les outils modernes et gratuits à votre disposition, que ce soit Netvibes ou un autre outil de cette génération.

Bonne lecture

Ce contenu a été publié dans Information, Informatique, Revue de Presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.