Arduino : Générateur de code Hellschreiber (Feld Hell)

arduino_hamradio

F0GXR

Arduino-Gen_FELDHELL
Introduction :

Dans la suite du précédent générateur de code Morse, voici un générateur de code
Hellschreiber mode « Feld Hell » ultra simple à mettre en œuvre.

Une fois de plus, celui-ci pourra être utile dans un projet de construction de balise !

Bref, encore une petite programmation (aucun montage, ni construction dans le cas
présent) utile aux nouveaux radioamateurs F4 (en émission), ainsi qu’aux
radioamateurs (novice) F0 et SWL à titre d’expérience amusante (sans liaison radio).
Continuer la lecture

Publié dans Informatique, Technique | Marqué avec | Un commentaire

Votation…

Election_voteComme chaque année, la période des élections des administrateurs du REF vient de démarrer. Le vote électronique est d’ailleurs ouvert depuis le Vendredi 15 Avril et le sera jusqu’au Vendredi 13 Mai minuit.

Quelques conseils pour mener à bien ce vote :

Continuer la lecture

Publié dans Association, Opinion | Marqué avec | Laisser un commentaire

Le Fléau de la Radio

kaamelott_101292815_1Pour faire écho à des évènements et effets de bords suite à la publication des quelques billets précédents, je vous livre une nouvelle parodie tirée d’un épisode de la série Kaamelott comme je l’avais fait pour le 1er Avril sur Radioamateur.Org.

°°°—°°°

Le terrible Attila débarque à Reefelott avec la ferme intention de repartir avec tout l’or du Royaume des amateurs.

Dans les couloirs

Bohortachix : Je vous en conjure, Sire, n’entrez pas dans cette pièce !
Arthur : Ben… C’est la salle de réunion… Il f’rait beau voir que j’puisse pas y entrer !
Bohortachix (terrorisé) : Mais Attila vous y attend, Sire ! Attila ! Le Fléau de la Radio !
Léodaguixi : Ah ben c’est sûr que c’est pas Jo l’rigolo !
Bohortachix (atterré) : Jo l’rigolo ? Mais… On dit que là où il passe la propagation ne passe pas !
Arthur (n’y croyant qu’à moitié) : Y a pas d’propag dans la salle de réunion. Allez. Continuer la lecture

Publié dans Association, Histoires, Opinion | Marqué avec | Un commentaire

Circonstances exténuantes…

Fatigue7Depuis quelques jours, et pour faire suite à mon dernier billet sur le DMR, je préparais la rédaction d’un nouveau billet pour atténuer un peu mon inflexibilité quant au rejet de l’utilisation du protocole DMR pour la simple raison que je ne pouvais choisir mon fournisseur d’ID CCS7.

Je comptais faire cela pour deux raisons : la première est que j’ai fini par trouver la véritable raison du besoin de cet ID — je suis curieux et j’aime bien connaitre les détails. Si vous suivez attentivement les sites DMR français, vous ne verrez nulle part une explication sur l’origine du besoin. On vous dit qu’avant il y avait un identifiant à 4 caractères et que maintenant il en faut à 7 mais sans jamais vous indiquer pourquoi. En tous cas, je n’ai jamais rien trouvé de très clair. En faisant des recherches pour passer outre l’utilisation de cet ID, j’ai fini par trouver cette information sur ce site.

Continuer la lecture

Publié dans Association, Opinion | 2 commentaires

No DMR, thank you !

NoThankYouEn bon radioamateur curieux, je suis l’évolution des réseaux  numériques voix/données radioamateurs depuis le début. Cela a commencé par Echolink et ses interconnexions, puis par le DSTAR et enfin le DMR et les autres protocole comme P25.

Bien que cela ne soit pas ma tasse de thé car la partie radio est réduite à sa portion congrue — le tout étant de l’informatique avec serveurs, paramétrages et réseaux –, ne pas s’y intéresser, tester et juger par soi-même de l’intérêt serait incohérent par rapport à notre statut.

Continuer la lecture

Publié dans Association, Opinion | Marqué avec , | 6 commentaires

Pas de radioamateurs à la Maker Faire Paris 2016 !

event_makerfaireparis2016Cela fait deux années que l’ARP, association des radioamateurs de Paris, a relevé le challenge de présenter les activités radioamateurs à la Maker Faire Paris qui tiendra salon pour la troisième année à Paris et la seconde au sein de la Foire de Paris, Porte de Versailles.

Malheureusement, faute de disponibilité, l’équipe de l’ARP ne sera pas en mesure d’assurer une présence — qui a été fort appréciée par l’organisateur les deux années précédentes — et des démonstrations d’activités radio.

Continuer la lecture

Publié dans Association, Information, Opinion | Marqué avec | 3 commentaires

Droit d’auteur et Publications Web

droitinternetSi vous lisez mon blog régulièrement, vous devez savoir que je porte un intérêt tout particulier à la presse, à l’écriture et, par conséquent, à la presse radioamateur et aux sites d’informations radioamateur, sujets sur lesquels j’ai déjà écrit de nombreux billets.

C’est donc avec une très grande surprise que j’ai pu lire récemment dans un bulletin apériodique d’une association de radioamateurs anonymes — que je ne citerai pas car ils ne souhaitent pas divulguer le nom de leurs rédacteurs, ni les membres du bureau de l’association, ce que je respecte donc — ce texte que j’ai extrait d’un « éditorial » récent : Continuer la lecture

Publié dans Association, Opinion, Revue de Presse | 2 commentaires

Anonymat associatif, épilogue

anonymatPour faire suite au précédent billet, voici la conclusion que l’on peut apporter après un peu plus de dix jours que ces informations ont circulé sur la toile et les réseaux sociaux. Cela a donc permis à toutes les associations citées de prendre en compte les diverses remarques faites à leur sujet.

Sur les 10 associations testées, la moitié n’avaient rien à corriger, REF, CDXC, UFT, AMSAT-F, TRCR.

Continuer la lecture

Publié dans Association, Opinion | 3 commentaires

De l’anonymat associatif à la décision d’adhérer (3ème Mise à jour)

siteon0Je me souviens d’un temps où l’on reprochait au REF d’être un machin fermé, où l’on ne savait pas qui faisait quoi, où l’on obtenait plus d’informations par différents « petits doigts » que par voie de communiqué ou de rapport.

Je me souviens aussi de ce que l’on réclamait au temps du Refuthon. Au-delà du « 1 adhérent = 1 voix », on demandait plus de transparence.

Continuer la lecture

Publié dans Association, Opinion | Marqué avec | 15 commentaires

Arduino : monter un générateur de code Morse

arduino_hamradioMonter un générateur de code Morse (CW) à base d’Arduino en seulement 10 minutes !

F0GXR

Tout d’abord, bonne et heureuse année 2016 à toutes et tous !

Introduction

Tout comme je suis novice en bidouille électronique « old school » (dernière bidouille en date, un générateur 1750 Hz),  je le suis aussi comme nouvel adepte dans l’utilisation de la célèbre platine (carte) électronique Arduino (en langage clair, une platine Arduino est pratiquement un mini ordinateur au format carte de crédit!).

Je ne dirais rien sur l’origine d’Arduino (hormis que c’est un outil destiné aux étudiants !), une grande majorité de radioamateurs connaissent déjà depuis quelques années les milles et une choses possibles en matière de montage et construction à base d’Arduino. Continuer la lecture

Publié dans Informatique, Technique | 2 commentaires