Testeur de composants universel en semi-kit

IMG_1444Après avoir publié une News sur radioamateur.org en provenance du site Radioman64 à propos d’un kit testeur de composants, plusieurs personnes se sont montrées intéressées et j’ai pu les renseigner et les diriger sur les sites indiqués.

Suite à une question sur Twitter de Phil, GU0SUP à propos de ces mêmes testeurs, nous avons échangé sur le sujet ainsi qu’avec Tomáš, OK4BX qui s’est montré rapidement intéressé. Nous avons donc commandé chacun de notre côté un de ces kits que l’on trouve à foison et à très bon marché sur eBay livré sous 3 à 4 semaines avec le port gratuit.

Le kit est en fait un semi-kit, les composants CMS étant déjà installés sur le circuit, il reste à souder quelques composants traversants et l’afficheur LCD comme vous pouvez le voir sur la photo d’illustration ci-dessus (cliquer dedans pour la voir en résolution maximale).

La particularité de ce kit est qu’il n’est doté d’aucune documentation. Certes, il n’y a pas de grande difficulté si l’on prend le temps d’observer le PCB. Il y a toutefois trois pièges à éviter :

– Comme vous le verrez dans la première photo ci-dessous, en bas et à gauche, il faut souder le connecteur jaune qui supporte l’afficheur LCD avec la partie des pins les plus courtes sur le CI et les plus grandes vers le haut. De cette manière, l’afficheur arrivera au bon niveau pour fixation sur les entretoises ;

– N’oubliez pas de souder les fils rouge/noir de l’alimentation avant de fixer le LCD sans quoi il faudra démonter le LCD s’il était déjà fixé. Rien de grave mais toujours agaçant ;

– Enfin, la LED (à noter que contrairement au modèle de Radioman64, ce kit ne possède qu’une seule LED, la seconde est directement intégrée à l’afficheur sur le côté droit) fournie comme témoin d’alimentation n’a pas de repère de polarisation sur le circuit imprimé. D’après une information de Phil, GU0SUP, il faut connecter la patte la plus longue vers l’afficheur LCD. Il se trouve que la mienne ne fonctionne pas même branché ainsi. Comme elle n’est pas d’une grand utilité, je l’ai laissée comme ça pour la changer peut être plus tard.

Rien de bien compliqué donc, il suffit d’être attentif et de prendre son temps. Même comme cela, le kit est très vite monté. Prenez bien garde d’utiliser une pile de 9V neuve ou avec suffisamment d’énergie sous peine de non fonctionnement.

Le mode opératoire est des plus simple : on appuie sur le bouton poussoir, le lCD s’allume, affiche la tension de la pile et si un composant est présent dans le support à insertion nulle, il démarre la mesure et affiche le résultat quelques instant, puis s’éteint pour économiser l’énergie. Comme l’afficheur est rétroéclairé, la consommation risque d’être importante et vider rapidement la pile. Rien en vous empêche d’alimenter le circuit avec une alimentation fixe.

Voici donc un kit très peu cher (moins de 15€ tous frais compris, pas de frais de port, ni taxe, juste le change bancaire entre dollars et euro) pouvant être monté par tous, débutant ou non, et très utile dans un shack amateur d’électronique pour tester des composants de récup ou provenant de vieux stocks achetés au poids sur eBay 😉

Merci à Radioman64 de nous avoir informé sur ce kit puis à tous les radioamateurs français et étrangers ayant échangé sur ce sujet.

IMG_1445IMG_1449 IMG_1446

F8BXI

A propos de F8BXI

Le voyage est la récompense…

4 commentaires à propos de “Testeur de composants universel en semi-kit”

    • Bonjour,

      Je ne connais pas d’adresses de sites français qui vendent ce genre de kits. On les trouve sur eBay en provenance majoritairement de Chine. Ils sont livrés sans instruction pour le montage et l’utilisation.

      Cordialement,
      Philippe

  1. bonjour, je suis soucieux , sil n’y à pas de plan n’y d’explications de plus je ne sais pas souder , bon il faut faire des efforts bien sûre , si quelqu’un à une idée de plan (schéma) , j’ai des plaques sans soudure bon ; merci .

  2. Bonjour,

    Deux éléments:
    Ici une doc expliquant comment les détections et mesures de composants sont effectuées sur ces kits ( j’en possède un ) : http://www.mikrocontroller.net/wikifiles/8/8f/Ttester_eng111k.pdf

    Et le deuxième est que sur ebay on trouve maintenant ( pour moins de 10€), le nouveau modèle, déjà monté.
    ça ressemble à ça : https://cdn.thingiverse.com/renders/33/66/25/80/66/IMG_20151121_224935_preview_featured.jpg

    cherchez “LCR-T4” dans le moteur de recherche de eBay.

    David.

Laisser un commentaire