Dans la presse de Novembre… QST – Novembre 2009

Avec quelques collègues radioamateurs, nous devisions récemment sur l’intérêt que pouvait susciter l’éditorial paraissant chaque mois dans notre revue nationale. Toujours à l’affut d’une évolution, nous ne résistions pas à la lecture de celui du numéro de Novembre arrivé ce samedi dans les boites aux lettres des mieux desservis, après quelques jours de retard sur la date habituellement constatée vers les 15/16 du mois. Sans doute quelque nouveau rédacteur ayant remis sa prose un peu tard…

Toujours est-il que certains trouvent les éditoriaux de Betty, F6IOC, « plan-plan », plats, sans ambition, voir même « écrits à l’avance »… Chacun en pensera ce qu’il voudra mais une lecture attentive de la presse amateur étrangère pourrait être, au moins dans l’esprit, d’un grand secours pour notre présidente. Alors, que nous dit celui de QST ?

ÉDITORIAL : contrairement au président de l’ARP 75, nous ne nous sommes pas ouvert auprès de K1ZZ, de la situation associative française, ni même de l’apparente platitude éditoriale de la présidente du REF-Union. Et pourtant, comme un fait exprès, il semble que David Sumner, le K1ZZ sus-nommé, nous donne une leçon de rédaction d’éditorial sur un sujet qui devrait passionner nos administrateurs : l’extension du 7 MHz !

En deux colonnes bien tassées, David va tout d’abord introduire le sujet en mettant en avant l’importance des adhérents de l’association pour leur support, essentiellement financier. Puis, faire l’historique du 7 MHz avec la gêne occasionnée par les stations Broadcast entre 7.1 et 7.3, plage de fréquence utilisée de tout temps en région 2 de l’IARU. Puis, en passant par la WRC 2003, il nous explique comment cela n’a pas été facile de faire bouger des centaines de stations radio de ces fréquences en disant simplement que « ce n’est pas arrivé juste comme ça », c’est à dire qu’il a fallut que des personnes travaillent dans ce sens pour que cela arrive. Il nous apprend que la prochaine WRC 2011 va glisser à 2012 et il conclut bien entendu sur la défense des bandes radioamateurs et du soutien dont l’ARRL a besoin aussi bien financièrement qu’en compétences, pour continuer à tenir sa position de défenseur de nos droits.

Bien que tout ceci soit réalisé dans le plus pur style américain, avec main sur le cœur, bannière étoilée et un petit coup de Star Spangled Banner, et bien vous avez plutôt tendance à avoir envie de payer votre dîme plutôt que d’avoir un sentiment d’ennui…

Ceci dit, l’exercice régulier de la rédaction d’un éditorial est difficile. Mais souvent, la ferveur vient de la passion et certes, ce n’est pas le coté administratif, ni le coupage-de-ruban-main-serrée-sourire-au-photographe qui sont le plus passionnant. A quand un éditorial de RR enflammé et passionné ?

Sur ce, voyons ce que donne ce numéro de QST qui ne comporte pas de sujet spécial contrairement aux mois précédents, en débutant par la…

TECHNIQUE : Robert Patzlaff, W9JQT, nous propose « Le Rockless », qui est un Rock-Mite, transceiver QRP à fréquence fixe par quartz (Le Rock), auquel il a ajouté un VFO. Très bonne réalisation sur cinq pages avec force explication, schémas, nomenclature et adresse pour l’approvisionnement des composants. Et comme le dit l’auteur : « Je pourrais descendre la puissance de mon transceiver 100W pour faire du QRP, mais cela n’a aucune commune mesure avec la réalisation et l’utilisation d’un matériel tel que le Rock-Mite au niveau des sensations ressenties ».

A suivre, « Un Calibrateur de Fréquence Universel » proposé par Mike Bryce, WB8VGE, instrument de mesure qui trouvera place au shack ou dans un de ces anciens récepteurs. Un très bon article de fond sur « Les Impulsions Électromagnétiques et leurs implications dans les Communications d’Urgence (EmComm) » et comment s’en protéger.

Pour le mobile, Jean-Yves Morin, VE2MHZ, nous propose d’opérer à partir de n’importe quel véhicule sans avoir besoin de percer de trous, dans son article « Antenne de voiture amovible avec connecteur traversant ». On continue avec un projet d’un soir de Paul Danzer, N1II, qui, s’ennuyant à une présentation dans un radio club (comme si c’était possible), s’aperçut qu’il tapotait de la cw sur la table. Il nous propose donc sa version d’un digipulateur, le bien nommé « Finger Wiggle Paddle ».

Dans la série réparation, un très bon article sur le comment « Réparer et calibrer les bouchons de Wattmètres en toute confiance » par Frederick Glenn, K9SO. Pour conclure la partie technique et réalisations, Scott McCann, W3MEO, nous propose un « Antenna Dipper » très facile à monter et à utiliser pour le réglage des antennes.

ESSAIS : ce mois-ci, c’est le fameux ICOM IC-7600 petit frère de l’IC-7700 et grand cousin du 756 PRO III, dont entend déjà quelques émissions sur nos bandes, qui passe sous l’œil aguerri de Rick Lindquist, WW3DE, Éditeur en chef de NCJ, pour un essai quasi exhaustif. Si les chiffres sont très bons, et aujourd’hui on aurait du mal à sortir de vraies casseroles, c’est surtout sur le plan de l’ergonomie ou encore des interconnexions possibles avec l’informatique que se font les véritables différences. Et le 7600 a, comme d’autres, ses petits défauts à ce niveau là, que ne manque pas de souligner le rédacteur.

Le second essai concerne une mise à jour du test du FLEX-3000 de la société FlexRadio.

RUBRIQUES : Dans « Short Takes », les essais rapides de matériels et logiciels, l’auteur passe en revue le logiciel « Depiction » qui est un Logiciel de Gestion d’Urgence. Utilisé dans les Communications d’Urgence, il sert à planifier et préparer des interventions en enregistrant les ressources et moyens disponibles, avec un récent ajout permettant la visualisation de données APRS. Dans « Hands On Radio », Ward Silver, N0AX, nous parle de l’effet de la hauteur d’un dipôle par rapport au sol et de son influence sur le diagramme de rayonnement. Dans « Getting On The Air », un article intéressant sur les lignes de transmissions comme les échelles à grenouille et autres twin lead, réalisé par Joël Hallas, W1ZR.

Encore un de ces petits articles que l’on aimerait bien retrouver dans nos revues françaises, « VOX Populi » ou comment comment opérer avec les mains libres, et c’est Steve Sant Andrea, AG1YK, qui démystifie pour nous l’utilisation du Vox. Un autre article de fond ce moi-ci concernant les échos radio sur la bande 80M, nous est proposé par Poul-Erik Karlsh⌀j, OZ4UN, qui a lui-même constaté ce phénomène et en relate les conditions dans « Observation of Long Delayed Echoes on 80 Meters ». On poursuit avec une expérience pédagogique intéressante consistant à emmener des professeurs d’écoles, lycées et de les mettre en contact avec les communications par satellites radioamateurs afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser leurs étudiants. C’est à lire dans l’article « 2009 Teachers Institute Introduces Advanced Satellite Workshop ». C’est tout aussi bien que les ballons, mais en plus on reste dans un contexte 100% radioamateur. Dans « This month in Contesting », Sean Kutzko, KX9X, nous parle du Concours Sweepstakes, typiquement nord américain puisqu’il consiste pour les W/VE à contacter le plus de sections ARRL/RAC possible.

Dans « How’s DX », un autre Bernie, W3UR celui-ci, nous explique la dissolution des Antilles Néerlandaises et la création du fait, de quatre nouveaux pays. Dans « The World Above 50 MHz », W3ZZ, nous parle des expéditions d’été profitant des nombreuses possibilités de propagation par Es à cette période l’année sur les bandes hautes. dans « Vintage Radio », K2TQN, nous parle de Bud Waite, W2ZK (SK) et pionnier des expéditions polaires. « Eclectic Technology », toujours menée par WB9IMY, met un OM Français à l’honneur dans son article « Deconstructing the Digital Tower of Babel », en nous parlant du travail de Patrick Lindecker, F6CTE, qui a mis au point le RSID (Reed-Solomon IDentification) afin qu’un logiciel de décodage puisse repérer quel codage est envoyé et donc se mettre dans le bon mode pour le décodage. Patrick ayant travaillé avec plusieurs développeurs de logiciels amateurs, on trouve a présent cette fonctionnalité implémentée dans des logiciels comme DM780, FlDigi, Pocketdigi et MultiPSK entre autres.

See you next month !

Ce contenu a été publié dans Revue de Presse, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire