Nouveau : Les livres radioamateur en vidéo !

biblio_2Fan de lecture, fan de livres, fan d’auto-formation et autodidacte sur de nombreux sujets, fan de radio et de radio-amateurisme, l’idée m’est venue récemment de proposer des présentations de livres radioamateur ‘à la manière’ des booktubers. Des livres de trafic, des manuels de technique, des romans ou aventures ayant pour sujet la radio, les sujets sont vastes et les auteurs nombreux.

Encore une fois, la très grande majorité des livres à propos de notre activité sont en langue anglaise. Il en existe quelques-uns en français, quasiment tous des références, et seront bien entendu de la revue.

Cette première vidéo a été réalisée avec les moyens du bord sans grandes retouches. Il y a de nombreuses améliorations techniques à apporter à la réalisation, au montage, à la lumière et au son. Mais pour cette première j’ai privilégié le fond et surtout, je voulais solliciter votre avis afin de savoir si cela a une utilité quelconque de présenter des livres de cette manière, voir de présenter des livres tout court.

L’expérience podcast radioamateur français avait été menée par Laurent, F1JKJ et Guillaume, F8ARR avec un certain succès il y a déjà 5 ans.

Ceci est une autre manière de faire de la promotion de notre activité entre nous mais aussi, de par l’exposition de la plate-forme You Tube, à un plus large public.

N’hésitez surtout pas à vous abonner à la chaine pour être informé des prochaines sorties, donnez votre avis rapide en cliquant dans les pouces et surtout, commentez, critiquez, proposez, il en restera toujours quelque chose.

La toute première vidéo est visible ci-dessous ou sur la chaine You Tube ‘Les livres radioamateur’

Ce contenu a été publié dans Livre, livre video, Video. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Nouveau : Les livres radioamateur en vidéo !

  1. Ping : Les livres radioamateur en vidéo ! - RADIOAMATEUR-ONLINE

  2. David dit :

    Bonjour Philippe,
    Cette vidéo est vraiment intéressante, je pense que le format est bon.
    C’est particulièrement agréable d’avoir le sous-tirage, d’autant plus que vous parlez vite.
    par contre j’imagine que c’est du sous-titrage automatique, sinon la phonie ne deviendrais pas folie :)
    Il y a moyen de refaire une lecture / correction manuelle des sous-titres ?
    J’imagine que le plus gros soucis c’est que ça prend du temps.

    • F8BXI dit :

      Bonjour David,

      Merci pour vos commentaires. Par défaut c’est le sous-titrage automatique. Je l’ai déjà repris mais je n’ai pas terminé. c’est effectivement long mais je peux faire du copier/coller car la majorité du texte est écrit à l’avance sauf quelques impros selon le contexte ici ou là.

      Je vais garder ce format et je vais améliorer la prise de son (micro externe à la caméra et retouche dans un logiciel) pour avoir un équilibre entre le volume de la voix et celui des intermèdes musicaux. J’essaierai de parler moins vite mais la vidéo fait déjà près de 15 minutes et il y a souvent beaucoup de choses à dire.

      C’était une première et un galop d’essai avec un livre que je connais très bien. Je vais voir ce que je vais présenter ensuite.

      En tous cas merci pour les commentaires et remarques.

      73,
      Philippe

  3. F8BXI dit :

    Les sous-titres ont été revus et corrigés dans la mesure du possible. Si vous trouvez des erreurs, merci de me les signaler.

  4. Eric dit :

    Merci Philippe d’avoir pris du temps pour la communauté.
    Suis pas DXeur pour une diode mais l’avis sur ce ce bouquin est intéressant à écouter.
    L’audio serait à améliorer (effet de résonance de la pièce).
    J’allais suggérer un format plus court pour augmenter les chances d’accrochage auprès des fanas du genre. Réflexion faite, les fanas en question feront l’effort de tout regarder – pour ma part j’ai visionné l’ensemble; l’illustration à propos de l’auteur est une agréable entrée en matière.
    Pour finir, à propos de la diction, on peut imaginer que des non francophones néanmoins francophiles peuvent être à l’écoute.
    Longue vie et succès à ce « RadioLivreTubeur » à fort potentiel que je ne manquerai pas de relayer.
    73. Eric.

    • F8BXI dit :

      Bonjour Eric,

      Merci pour le commentaire. J’ai bien pris note des remarques. Effectivement, le son est à améliorer ainsi que la vitesse du débit. Quant à la longueur de la vidéo, je verrai au fur et à mesure selon les sujets ce que je peux faire pour adapter. Dans celle-ci, la partie Bio de l’auteur est assez longue et cette partie ne sera probablement pas aussi longue dans les prochaines présentations.

      73,
      Philippe

  5. Baptiste dit :

    Bjr,

    Merci pour cette vidéo. Je possède la 2nd édition de ce livre et effectivement, c’est un « must have » qui devrait être obligatoirement traduit dans toutes les langues afin que certains pseudos DXer apprennent à trafiquer convenablement !!! (quel gain de temps et de confort ce serait pour toutes et tous !).

    Cette vidéo m’incite à trouver la 3ème édition….

    Merci pour cette vidéo Philippe. ;)

    73′

    Baptiste

    • F8BXI dit :

      Bonjour Baptiste,

      La 3ème édition est disponible partout. Je vous conseille de le prendre directement à l’ARRL ou alors en vous méfiant et en vérifiant bien (mail au vendeur avant l’achat) ce que vous achetez si vous le prenez sur Amazon ou eBay. Je raconterai dans une prochaine vidéo la saga de mon achat de la 1ère édition. Sinon, j’ai demandé au REF de le mettre au catalogue de la boutique mais vous connaissez probablement les délais entre l’idée et sa réalisation dans le domaine associatif ;-)

      73 ES GD DX,
      Philippe

  6. F1SIU dit :

    Bonjour Philippe
    Eh bien le REF est maintenant très réactif…
    Commandé il y a deux jours sur la boutique, reçu ce matin !
    Merci Philippe de la présentation.
    73, Jean-Louis F1SIU

    • F8BXI dit :

      Bonjour Jean-Louis,

      Je leur avais suggérer de le mettre au catalogue au moment où ils ont communiqué sur cette vidéo sur ref-info.org. Cela a été fait rapidement et niveau livraison, ils s’en occupent très bien.

      73, bonne lecture et bon DX ;)
      Philippe

  7. Ping : Les livres radioamateur : Low Power Communication | RadioBXI

Laisser un commentaire