Promotion radioamateur : ce sont encore les hackers qui en parlent le mieux !

Dans un article du quotidien ‘Libération‘, ce sont encore des hackers qui parlent des radioamateurs.

Dans le cadre d’un exercice d’alerte au tsunami en Guadeloupe, l’association Hand (Hackers Against Natural Distaster — chez les radioamateurs, dans les années 50 et 60, cela se nommait les réseaux d’urgence) « cherche tous les moyens de mettre ses compétences techniques au service de la prévention des catastrophes naturelles ».

Le président de cette association n’est autre que Gaël Musquet que je présentais dans cette News sur radioamateur.org, où il parle déjà des radioamateurs avec grande conviction.

Il redonne encore de la voix en promouvant le radio-amateurisme et ses aspects techniques en guise de conclusion dans cet article de Libération du 30 Mars :

« Quant à l’association Hand, elle vient d’ouvrir ses adhésions et son espace de dons en ligne. «L’objectif numéro un est de trouver des sous pour les futures missions», explique Gaël Musquet… Et elles seront nombreuses : l’exercice de l’Unesco Indian Ocean Wave à La Réunion en septembre, une action contre les feux de forêts notamment dans le sud de la France… Hand veut aussi «travailler à la création de fournisseurs d’accès à Internet associatifs spécialisés dans l’urgence» dans les îles, et surtout, surtout, «augmenter le nombre de radioamateurs et radioamatrices» qui sont une espèce en voie de disparition. Pourtant, «sans eux, difficile de faire de la 4G de crise ou d’émettre sur la bande FM. Ce ne sont pas des gégés qui sentent la sueur et qui parlent dans une CB. Leur mission première est d’expérimenter et d’avoir un maximum de ressources en cas d’urgence. Il faut rendre sexy le radioamateurisme La porte est grande ouverte aux geeks de tout poil désireux de s’engager dans les zones de crise où l’on aura besoin de leur savoir-faire. »

Quand je pense que je me suis encore fait pourrir sur une liste de diffusion ce week-end pour avoir dit que l’on aimerait avoir un peu plus de vision, d’ambition et de stragégie dans les éditoriaux de Radio-REF… M’enfin…

Où l’on voit se dessiner le futur du radio-amateurisme sous nos yeux ébahis de châteaux, d’indicatifs spéciaux et d’auto-satisfecit…

Merci à F4HGI pour l’info.
Illustration : HAND
Ce contenu a été publié dans Hack, Information, Maker, Urgence, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Promotion radioamateur : ce sont encore les hackers qui en parlent le mieux !

  1. Ping : Promotion radioamateur les hackers en parlent le mieux ! - RADIOAMATEUR-ONLINE

  2. FG8OJ dit :

    Pas mécontent que l’on parle de Gaël qui est maintenant radioamateur et qui sur la photo était en liaison avec un pont 5GHz installé sur mon pylône.
    73 de Bertrand FG8OJ

  3. Ping : Hacker citoyen, radioamateur, situations d’urgences… | RadioBXI

Laisser un commentaire