Seigy 2017 : la 27ème édition sous un soleil magnifique !

Tous les passionnés des VHF, UHF et Hypers vous le diront : la météo n’est pas un sujet ! CJ c’est le déplacement de l’année que personne ne veut louper, quoi qu’en dise le ciel.

Mais quand vous bénéficiez d’une journée aussi belle, ensoleillée et agréable pour un rassemblement de fondus de radio, que demander de plus ? Peut-être que ce samedi ne coïncide pas avec la seconde vague de départ des congés scolaires de la région parisienne ? Mais les quelques bouchons ont à peine perturbé nos conversations avec mon compagnon de route au point que nous avons même eu du mal à suivre le GPS !

Et contrairement aux éditions un peu plus maussade, vers midi et dans l’après-midi, beaucoup cherchaient un petit emplacement tranquille à l’ombre pour manger, discuter ou tout simplement se reposer des nombreux tours des différents étalages de la brocante/bric à brac où l’on peut chiner du guide d’onde au CV de BCL en passant par des instruments de mesure et de multiples composants et connecteurs, le tout d’occasion. Je remercie au passage la personne m’ayant offert un tout petit radiateur dont j’ai besoin pour y installer un transistor destiné à remettre en service le rétroéclairage d’un IC-746. Merci à l’esprit OM de la bidouille !

Comme chaque année, la salle de réunion était le lieu de plusieurs présentations et de nouveautés parmi lesquelles la mesure d’une antenne hyper à partir d’un drone n’a pas été la moins suivie. Elle s’est achevée par une démonstration en direct en extérieur par son auteur, Sylvain, F4GKR.

CJ c’est aussi l’occasion de retrouver des copains, mettre un visage sur un indicatif — même quand c’est pour se présenter suite à quelques échanges animés sur divers réflecteurs radio et où l’on voit qui a des choses à dire… ou pas — ou se rejouer des parties de concours ou de contacts plus ou moins épiques lors d’ouvertures sur telle ou telle bande.

Pour ma part, c’était l’occasion de discuter avec les nouveaux administrateurs du REF élus l’an dernier et que je n’avais pas eu l’occasion de rencontrer depuis. Longue discussion intéressante avec Christine, F4GDI qui tenait le stand du REF avec l’aide de Nelly, F4HHR. Discussion plus courte mais tout aussi intéressante à plusieurs niveaux avec Pierre, F4GLJ. Et ‘last but not least’, très longue discussion avec Lucien, F1TE. Cela m’a permis de prendre connaissance des nombreux projets en cours au sein de l’association, ce qui me semble aller dans le bon sens. Sans doute pas assez rapide à mon goût mais c’est sans doute la fougue de la jeunesse :-P

Dans tous les cas, je ne peux que vous inciter à participer à cet évènement de CJ qui vous apportera forcément le plein d’idées pour vos projets radios dans les ondes très, très courtes.

Remerciements à l’équipe organisatrice, F5FLEN, F6ETI, et toute l’équipe locale menée par F5JCB qui se dépense sans compter du vendredi au dimanche pour que cette fête soit tous les ans une réussite !

Enfin, remerciements à mon coéquipier de voyage qui cette année est reparti avec son lot gagné au concours The Complete DX’er.

 

Ce contenu a été publié dans Association, Construction, Hyper, Information, UHF, VHF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Seigy 2017 : la 27ème édition sous un soleil magnifique !

  1. Ping : Seigy 2017 : la 27ème édition sous un soleil magnifique ! - RADIOAMATEUR-ONLINE

  2. Laurent F6FVY dit :

    Merci du co-voiturage ! Une excellent journée, en effet. A l’année prochaine ;-)

  3. Ping : RadiantBee, le drone analyseur d’antenne ! | RadioBXI

  4. Vincent dit :

    Bonjour Philippe,

    Question :

    C’est uniquement une expo-vente OM ou bien il y a aussi un (des) atelier(s) de homebrewing pour celles et ceux souhaitant apprendre quelques trucs et astuces en construction électronique?

    Il y a des mini conférences sur des sujets techniques diverses ou spécifiques?

    Enfin, au niveau des prix concernant les composants, cela vaut le coup ou pas?

    73

    Vincent

    • F8BXI dit :

      Bonjour Vincent,

      Il faut regarder le programme, le lien est dans le texte. C’est très complet et entièrement amateur. Tu as une brocante, bric à brac où tu trouves de tout seulement en occase comme des CV, quelques instruments de mesure, des composants, … Côté prix, c’est de l’occasion, faut discuter… Tu as le concours de réalisation avec pas mal d’hyper mais pas que, il y a des SDR, parfois même de la HF :-) mais surtout des THF (ampli, pré-ampli, transverter, …) Tu as le coin mesure où tu peux amener tes pré-amp à faire mesurer. Tu as aussi tout au long de la journée des présentations sur divers sujets (voir programme)…

      Ça permet aussi de voir les copains qu’on a pas pu voir à Hamexpo…

      73,
      Philippe

Laisser un commentaire