(4) Homebrew : construisez une radio MF avec un TA7642 !

Bonjour les homebrewers novices !

Une fois de plus un grand classique dans le genre « mon premier poste de radio à circuit intégré homebrew », la construction d’un petit récepteur AM (modulation d’amplitude) permettant de recevoir une dizaines de stations de radiodiffusions européennes en Ondes Moyennes (Moyenne Fréquence / MF).

C’est à dire entres 525 kHz et 1605 kHz (1.6 MHz), qui correspond à la bande radiodiffusion dans les ondes hectométriques.

Pour la construction de celui-ci, rien de plus simple, le composant principal étant un circuit intégré TA7642 qui ressemble à un transistor standard, mais contenant pratiquement tout pour faire un récepteur radio !

Le circuit intégré TA7642 remplace depuis quelques années le fameux circuit intégré MK484, bien connu des initiés.

Votre fer à souder est chaud, alors à vous de jouer !

Première version à la portée de tous : 12 composants.

Seconde version, encore plus facile à construire avec seulement 8 composants !

Petits changements :

Dans la version 2, il n’y a pas la partie amplification BF (transistor BC547).

Il y a aussi deux résistances différentes 1 M et 10 K dans le premier, remplacer dans la seconde version par 100 K et 1 K.

Parlons encore un peu technique !

La bobine MF (self) et le condensateur variable (CV) :

Dans mon cas, je n’ai pas eu à faire cette fois-ci de bobine MF, j’ai tout simplement fouillé dans l’une de mes boîtes « Junk Box » pour trouver mon bonheur.

Même chose pour le CV, par contre j’avoue ne pas connaître la valeur précise de celui-ci, de tête il doit être de 30 à 60 pF ou bien de 150 à 220 pF.

Ce n’est peut-être pas votre cas, vous devrez aussi construire votre bobine MF.

Pas de panique ! Voici un excellent site radioamateur expliquant comment faire votre bobine et même un superbe récepteur MF, le Loriot, pour les plus courageux !

Vous n’avez pas le temps de faire votre bobine ? 

Il reste encore une solution toute simple :

  • Trouver chez vous un vieux poste de radio AM/FM permettant la réception des Ondes Moyennes (anciennement connu sous le nom de PO pour Petites Ondes), ouvrez-le et démontez l’antenne ferrite à l’intérieur, ainsi que le CV de tuning !

Vous avez désormais votre antenne MF (la bobine de 80 spires étant autour de la barre de Ferrite!) et votre CV sous la main, il ne reste plus à faire que le raccordement à votre petit récepteur MF « Homebrew ».  :-)

Vous pouvez maintenant, une fois la nuit tombée, écouter durant des heures par exemple la station anglaise « Absolute Radio » sur 1215 kHz sans aucun soucis de réception.

D’ailleurs en parlant de qualité de réception, je n’ai pas vraiment constaté de grande différence entres les deux versions du petit récepteur MF.

Dans l’immédiat, à votre place, je construirais en premier, le second qui demande moins de composants !

Enfin, au niveau de l’antenne, n’oubliez pas la barre (ou tige) de Ferrite dans la bobine ou bien sinon de brancher une antenne externe (un simple bout de fil de cuivre de quelques mètres).

73 et bonne construction à tous !

Vincent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans AM, Construction, DIY, Ecoute, Electronique, LF/MF, Maker, Materiel, promotion, Technique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à (4) Homebrew : construisez une radio MF avec un TA7642 !

  1. David F4HTQ dit :

    Bonjour Vincent,
    Bonne idée d’avoir proposé les ondes moyennes et non les grandes ondes, ce composant commençant a correctement fonctionner au dessus de 300khz.
    Avec l’impédance de sortie BF que vous avez ça marche mieux avec un écouteur crystal que avec un HP 8 ohms, mais bon, ça marche quand même.
    Ce qui est un peu déroutant c’est d’avoir branché une antenne sur la masse sur le schéma.
    Si vraiment vous voulez brancher une antenne filaire il me semble qu’elle serait bien plus efficace connectée entre la bobine et le TA7642, éventuellement via une petite capa de quelques dizaines de pF.

    Sinon, voila un montage équivalent au TA7642 : http://images.elektroda.net/58_1333015335.gif

    Il marche bien mieux pour les grandes ondes, a peu prés pareil pour les petites ondes ( un peu mieux au début de la gamme, un peu moins bien vers la fin), il s’alimente de la même façon, et l’AGC offre une dynamique suffisante.

    David.

    • Vincent dit :

      Bonjour David,

      OK pour l’écouteur crystal, merci.

      Pour l’antenne, oui, je suis bien d’accord, c’est en fait uniquement une « option » puisque le récepteur en lui-même fonctionne très bien sans antenne filaire.

      Concernant le fait que celle-ci soit branché sur la masse sur la schématique, c’est uniquement parce que je n’avais pas la possibilité dans la construction réel actuel de la mettre comme tu l’écrit. Hi Merci néanmoins pour la remarque !

      Enfin, pour le petit schéma de RX pour les Grandes Ondes en dessous de 300 KHz à base de transistors BC548, il fera prochainement parti de mes petites constructions au QRA. :-)

      J’aime bien sinon ton blog (!), celui-ci va rejoindre ma page url sur le homebrewing ici : https://www.qrzcq.com/call/F0GXR

      73

      Vincent

Laisser un commentaire