Champion de France 2018 – Classe A. Et un challenge…

Je vous avais déjà informé de mes résultats au concours que l’on nomme généralement la Coupe du REF, plus particulièrement dans ce premier billet où je m’étonnais, puis dans ce second billet où j’avais tenté un nouveau hold-up sans toutefois parvenir à mes fins.

Comme vous le verrez dans les résultats mis à disposition par la Commission des Concours du REF ici, je suis de nouveau récipiendaire de la plaque de Champion de France OM Complet en Classe A (QRP). Ma seconde tentative de hold-up a finalement fonctionné…

Cette année encore, le seul fait de participer aux 3 parties du Championnat de France, donnait accès à cette plaque de l’OM Complet.

J’aime bien réussir ce que j’entreprends, mais quand on a trouvé le filon, cela fini par ne plus avoir de sens. Ce qui manque, c’est le challenge, la difficulté, l’adversité, toutes ces choses qui font qu’à la fin vous pouvez vous dire : « Je l’ai bien mérité ». Ou encore : « C’était dur mais j’y suis arrivé ».

Certes, d’aucuns pourront rappeler que mon installation est loin d’être idéale avec mes dipôles à trappes dans le grenier — dont le plus long n’est pas taillé pour 40M alors que je fais tout de même la majorité de mes contacts sur cette bande –, ce qui conditionne aussi l’utilisation d’une puissance QRP pour ne pas tout griller à la maison. Ceci pourrait être un challenge à part entière.

Mais même comme cela, les conditions d’obtention de cette plaque ne me semblent pas poser un défi suffisant. C’est ainsi que, dès la parution des résultats, j’ai proposé à la Commission des Concours du REF d’amender le règlement afin d’obliger les opérateurs désirant être classés à l’OM Complet — donc participants aux 3 parties du concours — à réaliser un nombre minimum de QSO : 10, 20, 50, … ?

La Commission des Concours s’est réunie le 1er Décembre dernier et n’a malheureusement pas retenu cette proposition comme vous pourrez le voir dans ce compte-rendu.

Vous savez maintenant comment obtenir cette plaque avec un minimum de contacts. À vaincre sans péril on triomphe sans gloire dit-on.

C’est pour cela que je lance dès aujourd’hui un nouveau Challenge pour la Coupe du REF 2019 : sera nommé vainqueur des vainqueurs, celui qui gagnera la plaque de l’OM Complet – Classe A avec le minimum de QSO possibles. Le classement réalisé et publié par la Commission des Concours du REF fera foi.

Bon amusement et à bientôt pour la Coupe du REF !

 

 

Ce contenu a été publié dans Association, Concours, Opinion. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Champion de France 2018 – Classe A. Et un challenge…

  1. F6AWN dit :

    Bonjour Philippe,

    Ton billet, et donc tes prouesses en concours, me rappellent que j’ai moi aussi obtenu « une plaque » presque tombée du ciel alors que je n’étais encore qu’un jeune radioamateur peu expérimenté. Ayant réalisé fort peu de QSO lors de mon premier concours international, le CQ World-Wide DX Contest, j’avais tout de même envoyé mon compte-rendu aux USA pour faire valider mon fabuleux score d’une centaine de QSO sur 21 MHz. Et contre toute attente, j’ai reçu bien plus tard un diplôme pour avoir été le vainqueur de cette catégorie où il ne devait y avoir que moi ou presque ! Aux innocents, les mains pleines.

    Depuis, et surtout depuis ma participation à différents concours en multi-opérateurs, j’ai résumé tout l’intérêt de ce genre de challenge ainsi : « Le plus important n’est pas d’être le meilleur mais d’être chaque fois meilleur que la fois précédente. » (© moi). ;-)

    Je te félicite pour ce résultat, obtenu sans nul doute possible bien plus par tes capacités d’opérateur que par celles de ton matériel. :-D

    Et puis, tu feras mieux la prochaine fois, hi…

    Cordiales 73,
    Francis, F6AWN

Laisser un commentaire