Une double première pour un contact transatlantique sur 2M !

Vous avez probablement entendu parler du premier contact transatlantique réalisé entre FG8OJ en Guadeloupe et une station D4 sur l’île du Cap Vert. Si ce n’est pas le cas,vous pourrez trouver des informations détaillées ici, , et encore ici en français. Mais vous ne le trouverez ni , ni ici, encore moins , et pas non plus ici, du moins pour le moment.

Il faut dire que quand des premières et des records tombent juste avant Friedrichshafen, c’est pas de bol, tout le monde est sur la route…

Je réalise ce petit billet rapide pour rendre hommage à la pugnacité et au travail de Bertrand, FG8OJ pour la réalisation de ce contact. Depuis plusieurs jours, Bertrand et d’autres lorgnaient avec intérêt sur le site de Pascal, F5LEN, qui fournit, entre autres, des prévisions de propagation troposphérique dans plusieurs régions du globe, dont le trajet Atlantique qui s’étend entre les Caraïbes et l’Afrique qui nous intéresse pour ce sujet.

Bertrand va tout d’abord réaliser une première en contactant la station D41CV en FT8 en 2 mètres (VHF, 144 MHz, pour montrer qu’il n’y a pas d’erreur). La station du Cap Vert est une station pilotée à distance par des membres du radio club ‘Monteverde Contest Team Club’.

Bertrand, FG8OJ, communiquant beaucoup sur Twitter, nous étions plusieurs à suivre les évolutions de ses tentatives. Après sa première en FT8, et donc un premier record, battu ensuite par une station KP4, nous étions plusieurs à regretter que le QSO ne puisse se faire en CW.

Puis dans la soirée du 19 Juin, les signaux étant très forts (à écouter ici), Bertrand a tenté, et réussi, le QSO en télégraphie, réalisant par la même deux premières en quelques jours, tout d’abord en FT8 dont le record a déjà été battu, et à présent, détenteur du premier contact transatlantique sur la bande des 2 mètres en CW, et accessoirement, détenteur du record dans ce mode… à ce jour.

Félicitations à Bertrand, FG8OJ, que je titille souvent sur Twitter dans son utilisation du FT8, mais qui vient de montrer que des outils informatiques utilisés à bon escient (étude de la propagation tropo, FT8, remote pour D4, …) permettent de mener à bien des contacts prouvant, car c’est toujours nécessaire, que les radioamateurs peuvent encore être ‘à jamais les premiers’ au 21ème siècle ! ;-)

 

 

 

Ce contenu a été publié dans CW, DX, Numérique, Propagation, SDR, THF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Une double première pour un contact transatlantique sur 2M !

    • F8BXI dit :

      La source est sur Twitter… après les reprises… J’ai repris au feeling :-) Et Passion.Org me bloque sur Twitter je ne risque pas de voir ses infos

Laisser un commentaire