Bientôt une surprise pour les utilisateurs de Macintosh !

Depuis le temps que j’écris des articles sur des applications et interfaces pour Mac OS X et iOS, vous devez savoir maintenant que je suis un grand fan de Macintosh depuis sa création.

Mais je n’ai pas toujours travaillé sur Macintosh. Pendant une dizaine d’années, pour des besoins professionnels essentiellement, j’ai utilisé des machines sous Windows. Et c’est l’époque où j’ai passé mon certificat d’opérateur, me suis lancé dans le DX et choisi un Carnet de Trafic sous Windows qui est DX4Win. Aujourd’hui sur Mac, j’utilise toujours DX4Win sous VM Ware Fusion et Windows XP.

Dans les carnets de trafic sur Macintosh, il y a en gros 3 grands noms qui se détachent (les autres étant des logiciels multiplateformes sous Java) : Mac Logger DX, Aether et RUMLog. Les deux premiers sont payants et le dernier gratuit mais on peut faire une donation par Paypal.

Depuis une bonne année je cherchais à franchir le cap et à passer sous un logiciel de Carnet de Trafic 100% Macintosh.

Bien que Mac Logger DX soit très complet et dispose d’une interface magnifique et une version sur iPad avec laquelle on peut partager son log, je trouve le prix, sans doute justifié, trop élevé et le logiciel trop centré sur les données du Cluster.

J’ai essayé aussi plusieurs fois RUMLog qui a l’avantage d’être gratuit et très bien suivi par son concepteur, mais je n’arrive pas à me faire à l’interface.

Je me suis donc penché sérieusement sur Aether il y a plusieurs mois. Le prix est raisonnable à 39$ et on peut l’acheter soit en direct sur le site, soit sur l’App Store. Le logiciel est très simple à utiliser et dispose d’un très bon potentiel pour évoluer et proposer encore plus de fonctionnalités.

Après avoir fais un peu le tour de la version de démo qui est pleinement utilisable, la seule limite étant l’enregistrement d’un maximum de 30 QSO, je me suis mis à suivre le compte Twitter d’Aether et son auteur, Andrew Madsen, AC7CF, cherchait à ce moment là, lors de la sortie de Mac OS X Lion (10.7) des personnes pour tester une version bêta destinée au dernier né des OS d’Apple. Je me suis inscrit à ce bêta et en ai profité pour savoir si cela l’intéressait de localiser Aether en français.

Andrew a pris ma proposition très au sérieux et nous sommes en collaboration depuis Août 2011 pour la localisation du logiciel Aether. Après quelques mois de travail qui consiste à adapter le logiciel avec nos propres termes français et à trouver le bon terme alors que nous utilisons quelques anglicismes, voir des termes directement en anglais, une version quasiment finale est prête. Je travaille à corriger les derniers bugs de localisation afin que le logiciel soit disponible au plus vite dans la toute prochaine version.

Bien entendu, je suivrai les évolutions du logiciel et en localiserai les nouvelles fonctionnalités.

Une fois la sortie d’Aether en français réalisée, j’attaquerai un gros morceau, la documentation…

À bientôt pour l’annonce de la sortie d’Aether en français !

Ce contenu a été publié dans Informatique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Bientôt une surprise pour les utilisateurs de Macintosh !

  1. Bonjour, et bien je ne connais pas, je vais donc tester. Je suis également sur MAC depuis l’origine … Merci pour l’info, je vais donc suivre cette évolution
    73 et merci encore de tout ce travail
    Daniel

    • F8BXI dit :

      Bonjour Daniel,

      Merci de votre commentaire. Essayez Aether, vous verrez bien. En plus il ne laisse pas de bazar sur la machine. Pour la désinstallation, il suffit de mettre l’appli à la Corbeille (comme beaucoup, mais pas toutes :-/)

      73,
      Philippe
      f8bxi

  2. Guy VILLEVALOIS dit :

    Bonjour,
    Je ne connais pas non plus ce logiciel de journalisation de qso. J’utilise RUMLog depuis au moins 2 ans et le démarrage a été dur mais maintenant que je l’ai bien en main je n’ai plus de difficultés pour en exploiter toutes les possibilités. Le seul regret, la bibliothèque Applescript n’est pas assez implémentée. Est-ce que celle de Aether sera ouverte?
    Néanmoins, je vais suivre l’évolution de cette application et à bientôt de lire vos commentaires.
    73 Guy

    • F8BXI dit :

      Bonjour Guy,

      Je n’ai pas encore joué avec AppleScript dans Aether. Mais je vais devoir le faire car mon log récupéré en ADIF depuis DX4Win demande des copier/coller sur plus de 3000 QSO. Je vais donc devoir jouer du script.

      Mais en attendant d’en savoir plus de ma part, vous pouvez très bien essayer la version de démo qui devrait vous laisser jouer avec AppleScript.

      73,
      Philippe
      f8bxi

  3. Ping : Le Logbook "Aether" bientôt francisé

  4. Ping : Aether : migration et astuces | RadioBXI

Laisser un commentaire