HamBrew : un live-dvd Gnu-Linux Debian pour Radioamateur

Bonjour à tous ,

Aujourd’hui, nous allons parler de logiciel libre, en particulier d’un nouveau live-dvd disponible au format .ISO sur Internet depuis le 23 Juillet 2017 pour les radioamateurs francophones.

Son petit nom est HamBrew et il fonctionne comme tout live-cd/dvd Gnu-Linux en mémoire vive (aucune installation de fichiers sur le disque dur !) sur un ordinateur moderne (64 Bits).

L’été, le trafic radio étant calme pour cause de vacances et la chaleur ne poussant pas à jouer longuement du fer à souder, c’est l’occasion de (re)découvrir le fabuleux univers du système d’exploitation informatique libre Gnu-Linux, tranquillement au frais, comme notre mascotte Tux (image ci-dessus).linux

Passons maintenant à la présentation de “HamBrew” et à son contenu logiciel pour les radioamateurs.

HamBrew est un clone (un fork dans le jargon linuxien) de la distribution Gnu-Linux Debian (version 8.1 Jessie).

Mot de passe administrateur (root) et utilisateur (user) dans l’image ci-dessus à droite !

Pour quoi faire un nouveau Live-DVD Gnu-Linux radioamateur ?

Premièrement, pour moi même ! L’auteur souhaitant avoir son OS favori sur support DVD et clef USB toujours sous la main. Je suis un heureux Linuxien depuis  déjà près de 17 ans .

Deuxièmement, je souhaitais offrir à la communauté radioamateur francophone un live-dvd Gnu-Linux basé sur une pure distribution Debian et non pas sur un clone comme Ubuntu !

Troisièmement, je souhaitais faire un petit cadeau à quelques copains/amis radioamateurs, radio-écouteurs (SWL) et bidouilleurs wireless (hackers et makers).

Bref, HamBrew n’est qu’un “outil logiciel” de communication radioamateur et de promotion de l’OS Debian.

Téléchargement de l’image .ISO de HamBrew 2017 (à graver sur un dvd)

Ou bien à partir d’ici :

https://www.qrzcq.com/call/F0GXR

Le live-dvd contient les principaux logiciels suivants :

FLDIGI (PSK31, Feld Hell..), GQRX (réception SDR et décodage AX.25), QSSTV (SSTV et HamDRM), WSJT-X (JT9 pour signaux LF/MF… et JT65 pour EME), GPREDICT (poursuite satellite), D-RATS (applications data pour D-Star), FreeDV (TRX audio numérique HF), Gnu Radio Companion (nombreuses applications SDR), Arduino IDE (pour platine électronique Arduino Uno..), Fritzing (logiciel pour création de schéma électronique) et quelques autres encore.. 🙂

 

 

Bonne (re)découverte des logiciels libres et bon usage de HamBrew !

Très bonne vacances à toutes et tous !

73
Vincent, hambrewer novice F0GXR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 commentaires à propos de “HamBrew : un live-dvd Gnu-Linux Debian pour Radioamateur”

  1. Bonjour Vincent,

    Bravo et merci pour cette proposition !

    J’ai procédé au gravage du Live CD (impossible de faire reconnaitre une clé USB soit sur Mac, soit sous Win10 avec Unetbootin) qui fonctionne parfaitement.
    Par contre j’aurais deux questions qui devraient intéresser les lecteurs et utilisateur de Hambrew :

    – quel est le mot de passe de l’utilisateur ‘radio’. Utile pour sortir de l’économiseur d’écran verrouillé.

    – Comment peut-on mettre en oeuvre le Wi-Fi ? Je n’ai rien trouvé simplement dans la distribution pour ça.

    73 et encore merci,
    Philippe

    • Re Bonjour Philippe,

      Merci à toi pour la mise en page du texte 🙂

      Pour avoir un live-USB, il te faut installer le live-dvd sur le HD d’un ordinateur (voir la seconde option au démarrage du live-dvd), puis à partir de là, lancer l’application Systemback (qui remplace l’ancien logiciel Remastersys) qui permet de créer une sauvegarde (live-dvd) en .ISO et/ou une clef live-USB.

      Pour le Wifi, j’ai regarder dans l’application Synaptic Package Manager (en mode administrateur) et en effet, il n’y a rien comme logiciel spécifique (hormis IW et wireless-tools), donc la seule application disponible est celle en standard dans le menu réseau permettant de faire un scanne des réseaux wifi, etc. Désolé, je n’avais pas prévu cette option, n’utilisant que très très rarement le Wifi.

      Si, je fait une mise à jour du live-dvd Hambrew, je mettrais plus de logiciels, dont pour le wireless Wifi/BT.

      73

      V.

      • Salut Vincent,

        J’avais regardé dans les différents paquets installés et effectivement, il n’y a rien. Il me semble que ce serait bien pour la prochaine version car beaucoup d’entre nous utilisent le Wi-Fi et pour mettre à jour les éléments orbitaux des satellites dans GPredict c’est bien pratique 😉

        Et OK pour l’USB, je pensais que c’était plus simple 😉

        73,
        Philippe

    • Bonjour Dominique,

      Oui. Il faut choisir au démarrage du live-dvd Hambrew l’option “démarrage système installateur”.
      Vous pouvez aussi télécharger le .iso du live-dvd pour une diffusion à partir de votre serveur web radiofil.

      73

      Vincent / F0GXR

  2. bonjour
    je viens de télécharger votre fichier.. je l’ai gravé sur un cd…
    mais ne connaissant rien en LINUX, comment faut il procéder pour installer cela sur un pc en windows 7 ou 10 ?
    merci par avance

    • Bonjour radio,

      C’est bien de vouloir découvrir le système d’exploitation Gnu-Linux (un peu différent sur de très nombreux points de Windows) et en plus avec une version avec des applications logiciels pour les radioamateurs et affiliés (radio-écouteurs SWL, etc.).

      Tout d’abord au plus simple, il faut pouvoir démarré (booté) directement votre ordinateur sous HamBrew en ayant mis votre live-dvd linux (cd) dans votre lecteur dvd sous windows, puis faire un redémarrage de votre ordinateur.

      Si tout se passe bien (dans le cas contraire, il faut aller modifier votre système de démarrage du PC dans le BIOS pour pouvoir démarré en premier à partir du lecteur dvd !), vous devez avoir le live-dvd linux qui ce lance automatiquement, puis vous devez avoir une image (un visage) en écran et plusieurs options et dans le cas d’une installation sur le disque dur (Linux seule ou bien en multi-boot Windows et Linux sur le même disque dur), choisir l’option suivante : démarrage système installateur .

      Puis suivre simplement en prenant votre temps (vous en avez, c’est le confinement ! Hi), les quelques instructions à l’écran pour l’installation de HamBrew (prévoir en gros une heure).

      Bonne installation sur votre disque dur (j’espère !) et puis découverte de Gnu-Linux !

      En cas de soucis pour l’installation (parfois cela ne fonctionne pas malheureusement pour diverses raisons techniques..), vous pourrez toujours néanmoins faire usage de HamBrew en mode live-dvd, c’est à dire sans installation de l’OS sur votre disque dur (!).

      Son usage sera plus lent (suivant le type d’ordinateur !), mais quand même fonctionnel pour la majorité des applications radioamateurs en réception et émission.

      73 Vincent
      https://www.qrzcq.com/call/F0GXR

Laisser un commentaire