Voici le ’29 QSO Party !

« Les samedis 9 et 16 Novembre se déroulera l’activité annuelleThe Bruce Kelley 1929 QSO Party’ aussi connu sous le nom de ‘1929 BK’.

Seuls les émetteurs  ‘d’époque’ sont autorisés à participer. Plus précisément, les émetteurs doivent utiliser des tubes qui étaient disponibles en 1929 ou avant, et les émetteurs doivent être auto-excités. Les quartz ne sont pas autorisés !

Les quartz étaient nouveaux et largement inabordables pour les radioamateurs du temps de la grande dépression.

Continuer la lecture

Sommes-nous manipulés par les constructeurs de matériel radioamateur ?

Vous trouverez ci-dessous la traduction de quelques extraits choisis d’un courrier envoyé par Pete, N6QW, le 23 Octobre dernier, au propriétaire de DX Engineering, Tim, K3LR. Comme à l’accoutumé, vous trouverez le lien vers le texte original à la fin de ce billet :

« Cher Tim, K3LR

Merci de m’avoir envoyé le dernier catalogue ‘DX Engineering’ qui montre clairement des radios et des équipements qui sont tout simplement inabordables pour un Old Timer comme moi qui vit avec un revenu fixe de retraité. Dépenser 4000$ pour une radio n’est tout simplement pas dans mon budget ; mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas actif avec un équipement très moderne.

Continuer la lecture

Et si on parlait de remote ?

Un sujet récemment ouvert dans le forum ‘Trafic DX’ du portail Radioamateur.org soulève plusieurs questions, certaines inhérentes à la radio et au radio-amateurisme, d’autres plus complexes sur les comportements humains.

Pour tenter d’éclaircir le message, ma position vis à vis des forum de radioamateur.org est la suivante : j’ai été un des tous premiers à m’inscrire dans les forums dès leur ouverture ; j’ai participé comme beaucoup d’autres à une époque à animer — dans tous les sens du terme — les différents sujets ouverts ; j’ai aussi participé pendant quelques années à animer la section News lors d’une refonte du portail.

Continuer la lecture

Chaîne YouTube Radioamateur : PBElectronique

Dans le parcours de présentation de chaînes YouTube pour radioamateurs, j’essaie de mixer des contenus anglophones et francophones. Ces derniers ne sont pas légions, encore moins dans le domaine pur radioamateur, mais il y en a tout de même. Notamment en provenance de Québec.

C’est le cas de la chaîne PBElectronique de Philippe Bourgault qui présente de nombreuses vidéos d’électronique. Cette chaîne vient en appui du site web de l’auteur, mais elle se suffit à elle-même.

Continuer la lecture

Petit retour sur Hamexpo 2019 au Mans

Ce sera un tout petit retour car je n’y suis pas aller pour faire un compte-rendu mais pour rencontrer des copains, voir quelques nouveautés, trouver peut-être une occasion intéressante et aussi, assister à une ou deux conférences.

D’ailleurs, la seule image dont je dispose pour illustrer ce billet, ne m’appartient pas, elle a été postée par François, ‘Monsieur Framboise 314’, sur des réseaux sociaux.

Comme à chaque fois que je me déplace pour assister à ce salon, je prends mon billet à l’avance, quasiment à l’ouverture de la billetterie sur le site du REF.

Continuer la lecture

Chaîne YouTube Radioamateur : QRP School

Voici à présent une chaîne orientée matériel et trafic QRP, animée par Cliff, N4CCB. Elle existe depuis 4 ans et contient un peu moins d’une cinquantaine de vidéos.

Le point fort de la chaîne — en dehors de parler d’un sujet que j’aime particulièrement et regroupant beaucoup d’adeptes dans notre communauté — est sans doute dans la qualité de prise de vue et la réalisation. Image, son, lumière, prise de vue, sont d’une qualité quasi professionnelle et donnent un cachet particulier à la chaîne.

Continuer la lecture

Le Beau Récepteur de W4AMV

« Voici un appareil qui a débuté comme un récepteur à réaction pour permettre aux petits-enfants de copier du code.

Puis, à piocher dans ma boîte de composants pour découvrir des pièces non utilisées que j’avais oubliées.

Incluant un ensemble de filtres à bande large et étroite. Ainsi, le système s’est transformé en un récepteur superhétérodyne à simple conversion. Un récepteur amusant à construire et à écouter.

Continuer la lecture

Un après-midi intéressant en FT8

« De peur que mes fidèles lecteurs ne croient que je me suis lancé dans le numérique, rassurez-vous, ce n’est pas le cas !

Le seul moment où j’utilise (à contrecœur) le FT8, c’est pendant la saison estivale des ES car la plupart des DX semblent avoir migré vers ce mode.

Lundi après-midi, lors d’un moment de faiblesse motivé par la curiosité, j’ai déplacé mon récepteur de 630 m JT9 à 40 m FT8 … Continuer la lecture

Chaîne YouTube Radioamateur : Philippe Demerliac – Cyrob

Nous allons déroger à la série des chaînes strictement radioamateurs sans pour autant changer le titre de ces billets car notre domaine étant très vaste, nous trouverons forcément de la matière très intéressante dans des activités connexes, cousines ou tout simplement utiles à la pratique du radio-amateurisme.

D’autres part, j’essaie de mixer des chaînes francophones et anglophones mais nous allons vite arriver à la limite de l’exercice tant les secondes sont plus nombreuses.

Continuer la lecture

Autopsie d’un message UART

« Tout comme SPI et I2C, l’UART est un mode de communication série, ce qui signifie que les données sont acheminées l’une à la suite de l’autre sur une même broche du microcontrôleur.

La transmission UART implique 2 broches en plus de la masse (GND) : TX pour la transmission, et RX pour la réception. Sur un Arduino Uno, la broche numéro 0 reçoit les données (RX) alors que la broche numéro 1 est émettrice (TX).

Continuer la lecture