Bonjour les homebrewers novice !
Vous êtes désormais devant votre atelier d’électronique flambant neuf, votre fer à souder est chaud, c’est le moment de commencer à vous amuser à construire votre premier petit appareil homebrew en partant uniquement d’un schéma de circuit électronique !
Pour commencer, un grand classique, le fameux générateur de tonalité pour la pratique du code Morse (CW Training Keyer).
Il n’y a pas grand chose à dire à son sujet, hormis le fait que celui-ci fait parti des premiers accessoires de bon nombres de radioamateurs ou du moins de ceux souhaitant devenir opérateur télégraphiste dans l’avenir.
Malheureusement, je ne compte plus les radioamateurs qui au lieu de le construire eux même pour moins de 4,50 euros de composants (sans le haut parleur de 8 Ohm, mais très facile à trouver pour zéro euro ou bien 2 HP pour 2,74 euros sur Ebay !) , en font l’achat sous forme de kit du commerce au prix de 7 à 13 euros!
Il est vrai que les kits du commerce ont un circuit imprimé, mais quand même !
Bref, voici deux schémas de CW Training Keyer :
Le premier fait appel à un circuit intégré extrêmement connu dans le microcosme des électroniciens amateurs, le NE555 !
Vous pouvez en acheter pas moins de 20 directement en Chine sur Ebay pour seulement 1 euro, frais de port inclus !
Pour votre construction, vous pouvez le faire au début sur une plaque sans soudure Breadboard pour vos essais, puis après en “dur” en style Ugly “dead bug”.
Enfin, le second CW Training Keyer “ultra simple” à la portée d’un enfant de 8 ans !
Je trouve ce petit circuit électronique idéal à faire construire par des élèves lors de présentation du Radioamateurisme dans les écoles primaires (classes de CM1 et CM2) et collèges.
Nous pourrions aussi le faire construire aux enfants durant nos participations à des Maker-Faire ou bien durant nos salons radioamateurs.
Le coup en prix à l’unité pour chaque composant étant ridiculement bas!
73 et bonne construction homebrew novice !
Vincent F0GXR
Rétroliens : CW training keyer construisez le vous-même ! - RADIOAMATEUR-ONLINE