Cela fait un moment que je n’avais présenté une chaine vidéo YouTube, principalement par manque de temps et de disponibilité. En voici une réalisée par un OM français qui permettra de découvrir une activité d’écoute apparentée à la fameuse ‘chasse au renard’ : la chasse aux radiosondes.
Cette activité permet la construction personnelle — récepteur et antenne –, d’affuter son sens de l’écoute, de l’orientation, l’utilisation d’outils informatiques, etc. Sans compter l’aspect condition physique pour crapahuter sur le site d’arrivée de la sonde, balade qui peut être plus ou moins rocambolesque selon la situation.
De fait, la chasse aux radiosondes fait partie des quelques points d’entrée dans l’activité radioamateur. Elle permet de susciter l’intérêt de quelqu’un qui pourra poursuivre son chemin vers l’examen.
Côté vidéo, Fred, F5OZK, a dédié sa chaine à ses recherches de radiosondes météo dans sa région, autour du centre de lancement de Nîmes. La qualité de la réalisation est au rendez-vous. Que ce soit au niveau de l’image, du montage court, du son — ce dernier dépendant parfois du bruit externe –, le tout est de très bonne facture. La qualité augmentant avec l’expérience, de la RS1 à la centaine dépassée récemment, ce sont 5 années de chasses et de prises de vues publiées.
Côté organisation de la chaine, l’À propos ne donne aucune information sur ce qu’on y trouve, ce qui est toujours dommage pour le néophyte qui devra visionner quelques vidéos pour comprendre de quoi il s’agit. Il n’y a pas non plus de playlist mais cela peut se comprendre car la chaine n’adresse en majorité qu’un seul sujet. Si elle s’étend et s’étoffe, nul doute que l’organisation suivra.
Fred, F5OZK, a mis à disposition deux vidéos didactiques sur le sujet des radiosondes, notamment ici sur la procédure de recherche d’une RS et là, à l’occasion de la RS100 et la présentation du centre de lancement de Nîmes.
Source : F5OZK
Crédit vidéo : F5OZK
Crédit photo : France3LR
Amusant et très bien documenté